Cette arme possède des attaques de type tranchant très homogène et dont le gameplay repose sur la collecte d'extrait avec un kinsect que vous pouvez envoyer sur différentes parties du monstre.
Il vous faut donc être très mobile avec cette arme : différentes parties du monstre auront différents extraits : l'extrait Rouge est souvent au niveau de la tête des monstres, et boost l'attaque et l'agilité (les attaques sont plus puissantes et rapides à exécuter), l'extrait Blanc est souvent au niveau des pates ou ailes des monstres, et boost les déplacements, l'extrait Orange est souvent au niveau du dos ou ventre des monstres, et boost la défense, et l'extrait Vert est souvent au niveau de la queue des monstres, et soigne.
L'idée avec les extraits est d'extraire en premier l'extrait Rouge et Blanc et d'extraire le troisième Orange lorsque l'effet des deux premiers va disparaître : Combiner deux extraits (Blanc + Orange ou Blanc + Rouge), donne un effet qui dure 60 secondes et combiner et activer trois extraits(Blanc + Orange + Rouge), boost fortement l'attaque, la défense, l'agilité et protège l'ouï contre les cris de certains monstres
Dès que trois extraits sont combinés, ils restent actifs pendant 60 secondes (tous les trois).
Il est possible de rester longtemps en l'air : il suffit d'alterner et en orientant . Presser vous ramène au sol. Il faut bien sur toucher le monstre avec pour créer un saut additionnel pour vous propulser à nouveau dans les airs.
Cette arme n'a pas de grosses attaques, mais possède un boost d'attaque et d'agilité dès que vous avez absorbé un extrait rouge et blanc. Il vous faut donc en priorité viser la tête du monstre avec votre kinsect, puis les ailes et le dos/ventre. Puis recommencer en boucle.
En ayant la possibilité de viser verticalement et horizontalement avec , il est maintenant plus facile de viser une zone spécifique du monstre.
En marquant le monstre avec le kinsect va attaquer en continue la région marquée.