Time Attack & MADs

Le Time Attack

Introduction :

Le Time Attack (TA) ou SpeedRun est une technique de chasse optimisée pour finir une quête le plus rapidement. Cette technique nécessite de nombreuses heures de préparation et exploitait à ses débuts certaines faiblesses de gameplay comme le “stunlock” afin que le monstre ne puisse pas bouger pour faciliter le placement du joueur. Le chasseur se doit d’optimiser ses dégâts et celà passe généralement par l’utilisation des talents “Héroïsme” ou “Adrénaline” avec des buff d’objets, de talents d’armure et de repas. Les règles récentes du TA, sur Iceborne et Sunbreak sont assez différentes des règles initiales : si les premières règles s'assimilent plus à du "Free Style", les règles les plus récentes limittent fortement l'utilisation de certains objets et talents d'armure.

Types et evolutions : 

Il existe différents sites sur le TA sur Monster Hunter, et cela dépend aussi fortement des règles définies, comme sur MHGen, MH Rise ou MH World. Cependant il faut noter que les règles changent avec les opus. Par exemple, si le stunlock était autorisé, ce n’est plus le cas depuis Iceborne et le TA se rapproche maintenant d’un gameplay plus propre en utilisant le moins d’item possible durant le combat. Par exemple, le bombing n’est plus autorisé pour qu’un record soit accepté.

Si on prend le dernier MH sorti à l'écriture de cet article, MHR:Sunbreak, on peut dire qu'il existe principalement trois catégories de speedrun, Free Style (FS), No Qurio (NQ, sans armure Qurieux), et bien sûr en TA.  Dans la catégorie TA du speedrun, il faut se passer de certains items, comme les flash, les pièges ou les bombes, mais aussi de certains talents, comme les talents héroïque et adrénaline. Alors qu'en Free Style,  presque tout est autorisé, sauf certains, mods, et la triche. Sur MHW:Iceborne les règles pour le TA et le FS sont similaires à MHR:Sunbreak.

Il est intéressant de noter que le speed run a permis aussi le développement d'autres techniques de chasse, comme le “Sleep Bombing”, le “Hame-Run”, ou encore le “Charm-Run”. Pour en savoir plus sur le speedrun, lisez ce topic d’Artcmis

Histoire et triches : 

Les premiers TA sont vraisemblablement apparus dès le premier Monster Hunter sur PS2 au Japon et par les Japonais. Cependant avec la démocratisation de la série en occident, les records les plus connus ont été fait sur Monster Hunter Tri sur Wii, sur l'Alatreon et le Deviljho. Sur l'Alatreon, les premiers TA reposaient sur le K/para/bombing avec 4 joueurs (ou ici), alors que sur le Deviljho, c'était principalement avec Héroïsme/Adrénaline en Lancier en solo ou avec 4 joueurs.
C'est aussi sur MHTri que des tricheurs sont apparus, comme la triche de Polak joueur Fr de la DreamTeam sur l'Alatreon avec l'épée longue, puis avec ZolairX sur MHP3rd, et sur MHWorld avec SkyHel, qui en même été à menacer une des personnes qui l'avait dénoncé. La triche a aussi touchée d'autres pays comme l'Allemagne avec AkantorX. Des fois, ces sont les tactiques utilisées qui ne sont pas sourcées comme il le faut normalement.

Les références : 

De nombreux joueurs français se sont mis au TA, les plus connus étant

Mhw evilrockLes premières équipes françaises les plus connues pour le TA sont la Dream Team et The Bad Dudes pour leurs records sur l’Alatreon sur MH:Tri mais aussi la Evil Rock Team, dont l'apogée est leur première place du concours organisé par Capcom sur MH:World. Enfin, la plus connue depuis leur début sur MH:World est la Triple Cart Team, dont la chaîne contient plus de 400 vidéos.

Il existe aussi de nombreuses autres références à connaître pour ceux qui souhaitent développer un gameplay d’exigence dont certains noms et détails sont décrits ici par Dechuoubeni.

 

Evénements et TA : 

Via l’organisation d'événement IRL ou in game la poursuite de perfection de temps de quête s’est combinée avec certains événements organisés principalement par le Discord MHFR, Aranok et des speedrunners comme la TCT, en collaboration avec Capcom avec pour les meilleurs chronos des goodies et figurines en récompense. On peut par exemple parler de l’un des premier tournois sur 3DS par Nintendo France a la Japan Expo de Juillet 2013, dont la finale est disponible ici, ou cet event organisé à l’extra life café en 2021 par Oncle Sam ou encore cet événement IRL sur la beta de MH:Wilds organisé par la TCT et le discord MHFR


 

Les MADs

Les MAD sont des vidéos avec du gameplay épique de courte durée d’environ 5 minutes. Ces vidéos avec une musique dynamique montrent des actions spectaculaires contre des monstres synchronisées sur la musique dans certains cas. Sur Youtube, ces vidéos ont “【MAD】” dans leur titre, du moins pour les vidéos les plus anciennes.

Pv boxCes vidéos reposent sur le stoprush des monstres, c'est-à-dire l’arrêt brutal et stylé d’une attaque de monstre. Cette technique repose surtout sur les boîtes de PV des parties de monstres qui lorsqu’elles atteignent zéro, font flancher le monstre, interrompant alors l’action du monstre. Il convient alors de synchroniser l’action du monstre et votre attaque au moment où les PV de la région ciblée sont proches de zéro, pour permettre une action stylée, bien sûr, plus l’action est difficile à stopper, plus celà sera spectaculaire. La difficulté de ce genre de vidéos réside donc dans la difficulté des actions In Game à réaliser mais surtout dans l'Edditing de la vidéo qui peut être très long et fastidieux.

Exemples des MADs les plus connues :

Remerciements : Manariel

Date de dernière mise à jour : 16/11/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam