Monster Hunter World est un action RPG massivement multijoueur en coopération. Vous incarnez un chasseur et suivez une trame principale qui sert de long tutoriel de 20-30 heures. Le but est d'améliorer ses armes et équipements pour combattre des monstres de plus en plus puissants et d'augmenter en rang (1 à 999).
- Il y a trois modes dans MHW :
-un mode normal qui suit la première partie de la trame principale (rang 1 à 10),
-suivit d'un mode expert, où les monstres sont plus puissants et qui suit en partie la trame principale
-et enfin le end-game qui représente la partie la plus intéressante dans chaque Monster Hunter.
- Il ne faut pas rusher le jeu jusqu'au end-game sous peine de rater certaines principes du jeu, parce que oui, il y a les quêtes liées à trame principale qui sont obligatoires (appelée Missions) mais il y a dix fois plus de quêtes à effectuer à côté, comme les expéditions, requêtes, contrats, livraisons, défis, libres etc...
- Le end-game est là avec certains monstres d'une difficulté plus importante que les monstres experts et avec des quêtes spéciales où il vous faudra par exemple tuer trois monstres à la fois.
- Monster Hunter c'est aussi beaucoup de farm. Pour créer une arme ou une pièce d'armure, il faut tuer un monstre plusieurs fois, voir des dizaines si l'un des composants est rare. Effectuer plusieurs fois la même quête fait partie de l'essence de Monster Hunter. Progresser en amassant de plus en plus en plus d'expérience est votre objectif.
Les quêtes et mode multijoueur
Le mode multijoueur de ce nouveau Monster Hunter est complexe puisqu'intégré de base au mode solo et qu'il y a peu de distinctions entre les deux. Dans les précédents MH, vous ne pouviez monter en rang qu'en effectuant des quêtes en multi (dites à la Guilde Versus, Au Village). Ici, vous montez en rang au début en progressant dans l'histoire. Il y a 8 principaux types de quête dans MHW.
- Des quêtes dites Missions vous seront proposées au court de votre progression. Ces quêtes appartiennent au scénario et disposent de cinématiques. Si vous faites une Mission pour la première fois, et que vous voulez que vos amis vous joignent, il vous faut (1) commencer la quête seul, (2) attendre que la cinématique se passe et (3) lancer une fusée de détresse. Vos amis pourront alors accéder. Ces missions ne peuvent être effectuées qu'une seule fois, à cause de la cinématique, mais vous pouvez les retrouvez pour la plupart d'entre elles dans les quêtes Libres.
- Les quêtes Libres, sont des quêtes débloquées au fur et à mesure que vous faites des Missions et ne possèdent pas de cinématique. Elles sont triées en fonction du niveau (étoile) et peuvent être complétées indéfiniment.
- Les Contrats sont des quêtes à conditions générées aléatoirement, basées sur votre progression dans le jeu (monstres tués) et la progression des écoartéfacts récoltés. L'intendance vous en propose jusqu'à 250 et vous pouvez en choisir 50. Ces quêtes disparaissent après un certain temps et après un certain nombre de complétion. La durée, nombre d'évanouïssements permis, prime, vie des monstres et variété de monstre varie d'un contrat à l'autre. L'avantage de ce type de quête sont les récompenses supplémentaires disponibles, classées en trois niveau, bronze, argent et or qui indiquent la rareté des récompenses. Ce qui veut donc dire que si vous voulez farmer des composants rares, les contrats sont faits pour vous.
- L'Exploration concerne les quêtes sans limites de temps qui sont disponibles dès le début du jeu et permettent au joueur de découvrir rapidement et d'explorer chaque nouvelle carte et leur environnement. Dès que vous terminez une quête type Mission, Libres, ou contrat, vous avez la possibilité de continuer en Expédition. Ces expéditions peuvent se faire à plusieurs. Il faut aussi savoir que les monstres qui apparaissent sur la carte, s'en vont au bout d'un certain temps, donc si vous comptez les chasser, soyez sûr de les tuer en moins de 30 minutes (estimation). Cependant, vous pouvez mourir autant de fois que vous voulez.
- Les quêtes Evénements sont des quêtes proposées par Capcom et mises à jour progressivement.
- Les quêtes d'Arène sont des quêtes où un équipement spécifique et inventaire vous est proposé. Elles sont accessibles au Grand Pont et l'objectif est d'effectuer la quête en un temps records classés dans la catégorie S et recevoir plus de récompense. La complétion de toutes les quêtes avec toutes les armes disponibles permet de débloquer certains contenus pour équiper votre chasseur. Vous débloquerez plus de de quête d'arène plus vous tuez/capturez de nouveaux monstres. Dans ces quêtes, les points de vie du monstre et ses autres caractéristiques sont toujours les mêmes.
- Les Requêtes ne sont pas vraiment des quêtes, puisqu'elles peuvent être complétées dans n'importe quel type de quêtes, mais il vous faut les choisir et décider de celles qui vous intéressent. Elles vous permettent de recevoir des points de ressource et sphères d'armure. Elles sont aussi générées indéfiniment et peuvent de compléter entre elles. Avant de partir en quête, pensez donc toujours à discuter au trio de l'intendance pour en sélectionner.
- Les Livraisons sont des requêtes qui vous demandent de fournir certains matériaux et un certain nombre de points de ressource aux intendant pour améliorier certains services et débloquer de nouveaux camps.
Comment jouer à plusieurs ?
- A moins que vous ayez un problème de connexion, ou que vous ne l'ayez décidé, vous êtes par défaut en mode En Ligne. Il vous faut accéder à l'intendante qui vous accompagne ou les panneaux des quêtes à la Forge ou proche de l'entrée d'Astéra, ou bien directement au grand pont pour accéder au menu multi. Dans ce mode, vous avez la possibilité de Créer ou de Rejoindre. Vous arrivez alors dans un hub avec 16 joueurs maximum. Pour joindre une quête, il faut que soit cette personne ait lancée une fusée de détresse ou qu'une personne encore dans le hub l'ait créée pour plus d'un joueur et qu'une place soit disponible. Vous pouvez rejoindre tout type de quêtes, mais les quêtes de type Missions ne sont joignable que par fusée de détresse. Si vous avez une erreur de communication, c'est souvent un problème lié au service multi de votre console. Il vous est conseillé de quitter le jeu et redémarrer votre console.
- Pour rendre votre recherche efficace, procédez comme ceci :
(1) Créez une salle en ligne,
(2) Allez sur le panneau de quêtes,
(3) Choisissez "Rejoindre une quête",
(4) Choisissez "Fusée de détresse",
(5) Sélectionnez rapidement les paramètres qui vous intéressent (Type, niveau, récompenses etc, de quête),
(6) Sélectionnez très rapidement la quêtequi vous intéresse
Il vous faut être le plus rapide possible pour choisir la quête et les paramètres lors des étapes (5) et (6), car d'autres joueurs peuvent sélectionner la même quête que vous à ce moment là.
- Pour créer un Clan, il faut aller sur le grand pont. Par défault, seul le chef du clan peut inviter d'autres joueurs.
Conseils de bienséance !
-Configurez vos phrases : avant de commencer à jouer à plusieurs, pensez à configurer les phrases automatiques et celles que vous pouvez choisir. Si vous avez l'habitude de jouer avec des étrangers, ajoutez des mots en anglais pour mieux vous faire comprendre. Certaines phrases sont traduites automatiquement, mais d'autres sont facilement customisables.
-Pensez à mettre en forme votre carte de guilde et si vous voulez l'envoyer à d'autres, évitez de spammer tout le monde.
-Soyez poli et patient : Dès que vous arrivez dans une ville, que vous en partez, etc... n'hésitez pas à dire Hi/Lu, bb, gh, su etc...
-En ce qui concerne les kick : Avec un mode multi omniprésent, vous allez forcément faire des chasses avec d’autres joueurs, et parfois, tout ne se passe pas bien. Vous pouvez kicker la personne soit de la salle soit directement, d’une chasse. Cependant, il faut aussi savoir prendre du recul et laisser sa chance aux autres. Ce n’est pas parce que la personne meurt plusieurs fois, qu’elle se place mal ou qu’elle ne parle pas avec le chat ou autre, qu’il faut la kicker, encore moins, si vous votre raison est basée sur le type d’arme et armure. Privilégiez la discussion en premier lieu.?
Le choix des armes
- Il existe un grand nombre d'arme disponibles dans Monster Hunter. Ce que vous devez absolument faire, c'est prendre le temps d'essayer chaque type d'arme et non de choisir une arme pour le style. N’hésitez pas à passer plusieurs minutes dans la zone d’entrainement pour tester chaque arme et si vous n’êtes pas certains des mécaniques de chaque arme, passez jeter un coup d’œil au Guide sur le maniement des armes : ce guide explique le principe de chaque arme en détails. Une chose à retenir, c'est qu'il n'y a pas d'arme meilleur que l'autre en terme de gameplay : c'est vous et votre expérience qui allez rendre l'arme intéressante et pas le contraire.
- Cependant, certaines armes ont un coût plus grand que d'autres quand vous débutez : les fusarbalètes. En effet, il vous faut souvent créer vous même vos munitions et ça a un prix. Débuter avec uniquement le fusarbalète est déconseillé : essayer de prendre aussi une arme épéiste.
- En ce qui concerne les armes pour épéiste, il est conseillé aux débutants de s'orienter vers les armes en Fer et non en Os lorsque vous allez crafter vos premières armes. En effet, les armes en os, possède un tranchant jaune alors que les armes en fer ont déjà un tranchant vert. Certes les armes en os ont généralement des dégâts brût plus élevés que les armes en fer, mais quand vous débutez, ne pas rebondir sur le monstre lors d'une attaque est important, car cela vous rend vulnérable à une attaque de monstre et est donc punitif.
Comprendre et bien manier son arme
Certaines armes, qui comme le Marteau ou la Corne de chasse ne peuvent que faire des dégâts contondants (sauf pour une attaque de la corne de chasse). Hors, l’intérêt de ces dégâts contondants est d’assommer le monstre et ce n’est pas en tapant les pates que vous y arriverez. De même, pour des munitions perçantes ou l'attaque Perce Dragon de l'arc, il faut toucher le monstre le plus dans la longueur. Ainsi, il faut savoir se positionner le mieux possible pour optimiser les dégât causés.
Cliquez sur l'icône de l'arme pour accéder au principe et maniement de l'arme :
Le Principe de l'Expérience
- Dans Monster Hunter vous gagnez des points d’expérience avec les quêtes que vous complétez. Cette expérience sous la forme d’une barre de progression vous permet de débloquer certains contenus lorsqu’un certain niveau est atteint.
- Du rang 1 au rang 15, le gain de rang ne dépend pas du nombre de quêtes que vous avez complètes mais de leur nature (missions). Après le rang 15, quand vous avez vaincu le monstre final de la trame principale, votre rang augmente en fonction du nombre de quêtes que vous avez effectuées, avec une limite max au rang 29. Donc, après la quête de fin, votre rang sera entre 15 et 29.
- Une fois rang 29, vous débloquerez une nouvelle quête (un duo de Bazelgeuse Alpha). Avant avoir complète cette quête, votre rang n’augmentera pas et vous accumulerez de l’expérience. Après avoir complète cette quête, votre rang augmentera de nouveau.
- Au rang 49 une nouvelle quête se débloquera (Kirin Alpha).
- Il existe donc trois niveaux de monstre alpha: Alpha niveau 1 = RC13, Alpha niveau 2 = RC30, Alpha niveau 3 = RC50, où donc il faut un certain rang pour effectuer les quêtes.
- Au rang 100, vous débloquerez une nouvelle quête avec un Kushala Alpha, Teostra Alpha et Nergigante Alpha sur la Terre des Anciens.
Comment débloquer toutes les quêtes libres ?
- Du rang 1 au rang 15, privilégiez la capture de monstre pour débloquer les quêtes en arène spéciales,
- Discutez avec tous les PNJ qui ont un point d’interrogation jaune pour débloquer de nouvelles quêtes,
- Pensez à bien regarder la carte d’astera et du Point de Recherche,
- Si vous avez accès au mode multi, cherchez parmi les quêtes libres en Fusée de détresse, celles qui n’ont pas la mention « complétée »,
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