Discussion houleuse autour de la formule de dégât : Sur MH3, Trann, un joueur spécialisé dans le Time Attack, a réalisé un bon chrono filmé en 7 minutes et quelques secondes sur le Deviljho. Dans cette vidéo, le Deviljho flanchait en 4 coups. Certaines personnes qui utilisaient un site pour calculer les dégâts argumentaient qu'il était impossible de faire flancher le jho en si peu de coups. Cette discussion pimentée s'est étalée sur plus de 20 pages, mais à la fin de la discussion, il s'avérait que la formule utilisée était fausse car elle ne prenait pas en compte l'effet cumulatif de la prise de graine + pillule. Traîté à tord de cheater, Trann a par la suite quitté le forum MH3 de jvc.
Hack de forums de team : Etant donné le grand nombre de forums de team créés à l'époque MH3, et les divergeances entre teams, il y a eu quelques actes de malveillance. Par exemple, la team Heart Dust a été hackée par un membre de la Sushi Team, Spirit Callers ou Heart Dust (K37 et Martape étaient les principaux suspects puisqu'ils avaient le mot de passe du compte admin Akanstar). Même le forum de la Dream Team s'est fait hacké à un moment donné. Ces hacks ont été souvent discutés sur les forums MH de jvc notamment par l'abscence de back-up de certains forums et de la naïveté d'autres.
Le Plagiat : Il y a eu différents niveaux de plagiats au sein de la commu MH de jvc. Le plagiat peut avoir lieu pour le nom de la team et des grades, mais il peut aussi aller plus loin, en copiant les règlements et tuto entre forums de team, le skin, ou bien en copiant intégralement un forum. Le plagiat peut aussi concerner des Fictions. Le plagiat a touché certaines grosses communautés, comme le site ProfesseurFelyne parce qu'au début, de nombreuses sources n'étaient pas présentes. L'abscence de source en dessous des informations importées est l'un des plus gros problèmes dans la communauté MH. Ca a aussi touché les vidéos comme l'a fait Skyhel (voir en bas de page).
La triche, les débuts : La triche sur Monster Hunter a touché toutes les communautées : comme par exemple certains joueurs Allemands (AkantoreX, Lien Français). Au sein de la communauté française, la triche a touché toutes les générations de chasseurs. Par exemple sur le premier opus PSP avec Monster Hunter Freedom, GameFAQs a très vite mis à disposition des sauvegardes avec tous les items et armes et armures, d'autres sauvegardes étaient de joueurs ayant déjà terminés le jeu. Certains joueurs ont ensuite utilisé ces sauvegardes pour se faire de l'argent en les hébergeant sur leur des sites privés rémunérés (voir Evil_sephiroth). Mais à part ces cas isolés sur les premiers opus PSP de la série, la triche n'a pas eu trop d'ampleur. Il aura fallu attendre la sortie des opus sur Wii et 3ds pour voir les modes onlines pollués par des tricheurs.
La triche, la Dream Team . La DT est la team plus connue sur Monster Hunter : créée pour MH3, elle était très populaire au début, avec beaucoup d'entraide et de joueurs. Malheureusement, plusieurs choses sont reprochées à certains membres du cœur de la DreamTeam. Outre les bannières excessives en signature de ces membres pour chaque post, et les noms des grades utilisés, le principal reproche fait souvent à la DreamTeam est l'utilisation excessive de codes de triche. A l'époque MH3, la communauté française a voulu se comparer de plus en plus aux meilleurs chronos réalisés par des joueurs Japonais. Deux monstres sur MH3, le Deviljho et l'Alatréon étaient les cibles pour ces records. Dans l'espoir de réaliser un record mondial, Polak, un joueur de la DT a publié une vidéo sur un Alatreon à l'épée longue, où le monstre flanchait anormalement (plus de détails ici). Cette vidéo a créé un tôlé au sein de la Dream Team et ailleurs puisqu'elle a été discutée sur de nombreux forums, où des mots durs y ont été échangés. Malheureusement, à l'opposé de ce qui était attendu, il n'a pas été sanctionné et a été protégé par le reste du coeur de la team, en parler était aussi un taboo. Plus tard, d'autres problèmes de triches par l'un des chef de la team a soulevé de nombreuses questions à la suite de la diffusion de certaines de ses vidéos sur Monster Hunter Portable 3rd (résumé ici). Après ces épisodes de triches et surtout suite à la pression extérieur des autres joueurs et communautés, la Dream Team s'est scindée et son activité à diminuée fortement.
La triche, Skyhel. Skyhel est un joueur connu sur Monster Hunter depuis MH3, il a participé à de nombreux évènements IRL et était même finaliste d'un événement IRL pour MH3U en 2013 et fréquentait plussieurs communautés, comme celle de jvc ou les commentaires des articles de monster-hunter.fr. Les premières triches de Skyhel sont expliquées ici. Son arrogance et le fait qu'il a aussi triché lors d'un événement IRL en présence d'autres joueurs, tout en y ayant un comportement agressif, font de lui l'un des joueurs les moins aimés. Citer son nom ou parler de lui est interdit sur certaines communautés comme celle du plus gros Discord MH-fr. Il a aussi copié certaines stratégies pour des records (tout en trichant dessus) comme celle d'Arctmis, et utilise/a utilisé des bots pour avoir plus de likes sur ses vidéos. Il aurait aussi plagié d'autres vidéos comme une d'Evolvo et d'autres actifs. Lien supplémentaire. Skyhel a ensuite été banni de certaines communautés après des menaces violentes écrites.