C'est un style dit "classique" qui permet de jouer avec le gameplay de Monster Hunter 4 Ultimate.
Vous pouvez équiper 2 Arts de Chasse.
Si vous ajoutez un point SP à un Art de Chasse, vous pouvez utiliser plus rapidement les objets consommables, poser des pièges plus vite et lancer des couteaux plus rapidement.
Ce style met en avant l'utilisation des Arts de Chasses puisqu'il vous permet d'en équiper 3 et que les jauges de ces Arts de Chasse montent plus rapidement, cependant, certaines actions de gameplay ne peuvent plus s'effectuer.
Vous pouvez équiper 3 Arts de Chasse.
Si vous ajoutez un point SP à un Art de Chasse, la jauge de cet art augmente plus rapidement.
Ce style met en avant l'axe verticale du gameplay en ajoutant un saut lors d'une esquive qui lorsque vous touchez le monstre, un baril ou un joueur, vous permet de bondir dans les airs puis d'effectuer une attaque particulière.
Vous pouvez équiper 1 Art de Chasse.
Si vous ajoutez un point SP à un Art de Chasse, votre barre d'endurance se régénère plus rapidement.
Lorsque vous esquivez ou bien gardez contre une attaque au bon moment, vous pouvez effectuer un mouvement plus dynamique par la suite qui affecte votre esquive ou votre garde.
Vous ne pouvez équiper qu'un seul Art de Chasse.
Si vous ajoutez un point SP à un Art de Chasse, la durée d'invulnerabilité de votre évasion / garde est augmené.
Ce style met en avant le combat au corps à corps et donc votre bravoure. En attaquant un monstre en maintenany Y ou bien en esquivant une attaque en maintenant Y (Garde Vaillante), vous remplissez une jauge de Vaillance qui lorsque au maximum active l'État Vaillant. De nouvelles actions sont disponibles dans ce mode et certaines attaques deviennent plus puissantes et s'effectuent plus vite.
C'est un style de chasse conseillé aux expérimentés étant donné que le gameplay repose sur la prise de risque et certaines actions en État Vaillant, sur des contres millimétrés.
Vous pouvez équiper 1 Art de Chasse.
Si vous ajoutez un point SP à un Art de Chasse, votre jauge de Bravoure se remplit plus vite.
Le style Alchimiste vous permet de créer des objets durant une quête suite à une animation où votre joueur secoue un Tonneau d'Alchimie.
Principe : La jauge du Tonneau d'Alchimie se remplit avec le temps jusqu'à 5 utilisations. Pour créer un objet de niveau 1 (aiguisoir etc...), appuyez une fois Y et choisissez X ou A. Pour créer un objet de niveau 5, appuyer 5 fois sur Y (il faut que vous ayez 5 utilisations de disponible), puis choisissez X ou A. Les objets créés sont stockés dans votre inventaire. Vous pouvez vous déplacer entre chaque utilisation, avant de choisir l'objet entre X ou A. Vous pouvez aussi annuler l'achimie en effectuant une esquive avec B. Certains des objets créés peuvent être donnés aux autres joueurs durant la quête (si inférieur à rare 3).
Vous pouvez équiper 3 Arts de Chasse.
Il y a 12 objets possibles qui peuvent être créés (Gaijin Hunter) :
Échelon
Bouton
Objet obtenu
Effet
Quantité
Max
Se donne ?
1
Ration
Augmente la barre d'endurance.
1
10
Oui
(Épéiste) Aiguisoir
Aiguise votre arme et augmente de 30% la recharge des arts pendant 1 minute. Se cumule avec les autres talents d'armure pour aiguiser.
1
8
Oui
(Artilleur) Munition
Augmente de 30% la recharge des arts pendant 1 minute.
5
30
Oui
(Arc) Enduit
Augmente de 30% la recharge des arts pendant 1 minute.
3
20
Oui
2
Immunisateur
Regénère la vie durant une courte période.
1
10
Oui
Bombe Sonique
Créée une bombe sonique et repousse les petits monstres.
1
3
/
3
Protège Tympan
Annule le prochain cri de monstre, large monstres compris.
1
3
Oui
Booster
Permet de secouer plus vite le baril pendant 5 minutes et la jauge d'alchimie augmente 30% plus vite, vous bougez plus vite avec un baril.
1
1
/
4
Pâte d'alchimie
Permet de multiplier jusqu'à 30 fois (Munitions) un objet alchimique.
1
1
/
Boule de Feu
Crée 60 points de dégâts d'explosion (Grosse Bombe Baril = 80 points). Se cumule avec les talents Pyro Felyne et Bombardier.
1
3
/
5
Bombe d'Art
Rempli vos arts de chasses de 50% et ceux des autres joueurs à proximité, miaroudeurs ou non.
1
1
/
Remède d'Alchimie
Regénère la vie durant une courte période et soigne les altérations élémentaires.
1
1
/
Avec ce style, activer un Art de Chasse associé avec un SP, donne un bonus aux autres joueurs de la zone :
-1 niveau utilisé = Votre jauge d'alchimie se recharge plus vite et augmente la puissance des arts de chasse pour tous les joueurs,
-2 niveaux utilisés = Diminue la consomation de stamina pour tous les joueurs,
-5 niveaux utilisés= Récupération de vie auto pour tous les joueurs,
-12 niveaux utilisés = Casse 5% plus vite les parties de monstres pour faire flancher les monstres plus rapidement.
Ce sont des points qui sont à attribuer a un art de chasse avant de partir en quête,
Pour activer un point SP, il suffit d'activer un art de chasse. Une icône "SP" apparaît alors sur la droite de votre pseudo,
N'importe quel Art de Chasse peut être équipé de points SP.
L'ajout d'un SP sur un Art de Chasse augmente de 30% la durée nécessaire pour remplir la jauge de cet Art, ainsi, il est préférable d'utiliser un SP sur un art de chasse dont la jauge se remplit vite.
Pour chaque Style de Chasse vous ne pouvez attribuer un SP qu'à un seul Art de Chasse SAUF pour le Style Alchimiste qui où vous pouvez attribuer un SP à chaque Art.
La durée d'effet d'un SP dépend de la durée nécessaire pour remplir en Art de Chasse : Si la jauge d'un art de chasse nécessite une minute pour se remplir, le SP associé à cet Art durera une minute après l'activation de l'Art de Chasse.
Avec le Style Achimie, activer un SP active les SP des autres joueurs presents.