-Avancer-attaquer () = 25 -Attaque verticale ( x 2) = 23 -Attaque sprituelle ( dégaine) = 15 -Estocade ( après attaque ou x 3) = 13 -Attaque montante ( x 4) = 20 -Esprit vigilant ( + ) = 23 -Attaque spirituelle sautée ( après esprit vigilant) = 30 -Attaque spirituelle I (x 1, barre remplie) = 27 -Attaque spirituelleII (x 2, barre remplie) = 33 -Attaque spiirituelleIII (x 3, barre remplie) = 13+15+35 -Esprit tournoyant (x 4, barre remplie) = 42 -Attaque divinatoire (+, après une attaque) = 27 -Estocade spirituelle (+) = 27 -Brise casque spirituel (+ puis ) = 5x11 + 10+10 (75) BLANC -Brise casque spirituel (+ puis ) = 3x18 + 16x4 (118) JAUNE -Brise casque spirituel (+ puis ) = 4x30 + 28x3 (204) ROUGE
-Attaque sautée (Dans les airs, ) = 27 -Attaque spirituelle sautée I (Dans les airs si jauge blache, ) = 16 -Attaque spirituelle sautée II (Dans les airs si jauge jaune, ) = 16+4 -Attaque spirituelle sautée III (Dans les airs si jauge rouge, ) = 16+4+28 -Coup montant sautée glissée (Pendant une glissade, ) = 25 -Attaque spirituelle sautée glissée (Pendant une glissade, ) = 51
Principe et remarques :
C'est une arme de type tranchant relativement polyvalente.
Cette arme a souvent possédé des attaques à dégâts similaires, et son principe de gameplay reposait sur l'augmentation de la jauge spirituelle et le spam de . Cependant, avec MHW, une attaque causant de gros dégâts est présente l'estocade spirituelle (+). Cette attaque cause de nombreux dégâts et pour optimiser le gameplay de cette arme, il faut donc le centrer sur cette attaque.
Monter votre barre spirituelle en rouge vous permet de gagner un pourcentage de dégâts supplémentaire : Blanc = 5%, Jaune = 12%, Rouge = 20%. Cependant, plus votre jauge augmente, plus elle se vide rapidement. En revanche, utiliser l'estocade spirituelle vous fait perdre un niveau sur votre jauge spirituelle. Il faut donc placer cette attaque quand le monstre est statique.
En plus de cette attaque, l'Epée longue dispose aussi d'une attaque d'esquive, l'Attaque divinatoire (+) : quand le monstre s'apprête à vous toucher, effectuer cette esquive (un halo bleu apparaît si l'évasion est réussi) et presser de nouveau, permet de faire monter la jauge spirituelle d'un niveau. Maîtriser l'évasion via ce nouveau mouvement permet de contre-attaquer rapidement et donne une nouvelle profondeur au gameplay de l'épée longue,
La combinaison entre l'attaque divinatoire et l'estocade spirituelle, deux nouvelles attaques dans MHW, rend le gameplay de l'épée longue, beaucoup plus subtil et on ne peut clairement plus dire que cette arme est faites pour les débutants puisqu'il faudra beaucoup d'expérience pour savoir quand esquiver et placer ces deux attaques.
En multijoueur, il est donc déconseillé pour de vous concentrer sur la tête des monstres avec cette arme, en terme de coups par minutes et de portée, il vaut mieux vous concentrer sur les ailes, la queue et les pattes, pour gêner le moins possible ceux qui se concentrent sur la tête.
Il ne vous est pas nécessaire de viser une hitbox précise non plus, votre arme vous permet d’atteindre des zones aux extrémités des monstres et donc de pouvoir les casser rapidement.
Privilégiez un attribut paralysie ou poison, ou bien un élément particulier, de la rapidité des attaques de cette arme.
En cas d'attaque sautée et glissée, l'épée longue possède 6 attaques différentes : pendant un saut, ou avec une jauge à chauqe niveau donnera 3 attaques différentes pendant un saut. Pendant une glissade, ou donnera une attaque différente.
Estocade sprirituel + Brise casque spirituel (Blanc, Jaune et Rouge) en vidéo :