Pour les débutants

Boutonguidedebutant

Cliquez sur les titres pour montrer le texte

separationnoirv1

Préambule I - Comprendre MHW, le mode multi,avec quelle arme commencer, etc...

Comprendre MHW

  • Monster Hunter World est un action RPG massivement multijoueur en coopération. Vous incarnez un chasseur et suivez une trame principale qui sert de long tutoriel de 20-30 heures. LE but est d'améliorer ses armes et équipements pour combattre des monstres de plus en plus puissants et d'augmenter en rang (1 à 999).
     
  • Il y a trois modes dans MHW :

-un mode normal qui suit la première partie de la trame principale (rang 1 à 10),
-suivit d'un mode expert, où les monstres sont plus puissants et qui suit en partie la trame principale
-et enfin le end-game qui représente la partie la plus intéressante dans chaque Monster Hunter.

  • Il ne faut pas rusher le jeu jusqu'au end-game sous peine de rater certaines principes du jeu, parce que oui, il y a les quêtes liées à trame principale qui sont obligatoires (appelée Missions) mais il y a dix fois plus de quêtes à effectuer à côté, comme les expéditions, requêtes, contrats, livraisons, défis, libres etc...
  • Le end-game est là avec certains monstres d'une difficulté plus importante que les monstres experts et avec des quêtes spéciales où il vous faudra par exemple tuer trois monstres à la fois.
  • Monster Hunter c'est aussi beaucoup de farm. Pour créer une arme ou une pièce d'armure, il faut tuer un monstre plusieurs fois, voir des dizaines si l'un des composants est rare. Effectuer plusieurs fois la même quête fait partie de l'essence de Monster Hunter. Progresser en amassant de plus en plus en plus d'expérience est votre objectif.

Les quêtes et mode multijoueur

Le mode multijoueur de ce nouveau Monster Hunter est complexe puisqu'intégré de base au mode solo et qu'il y a peu de distinctions entre les deux. Dans les précédents MH, vous ne pouviez monter en rang qu'en effectuant des quêtes en multi (dites à la Guilde Versus, Au Village). Ici, vous montez en rang au début en progressant dans l'histoire. Il y a 8 principaux types de quête dans MHW. 

  • Des quêtes dites Missions vous seront proposées au court de votre progression. Ces quêtes appartiennent au scénario et disposent de cinématiques. Si vous faites une Mission pour la première fois, et que vous voulez que vos amis vous joignent, il vous faut (1) commencer la quête seul, (2) attendre que la cinématique se passe et (3) lancer une fusée de détresse. Vos amis pourront alors accéder. Ces missions ne peuvent être effectuées qu'une seule fois, à cause de la cinématique, mais vous pouvez les retrouvez pour la plupart d'entre elles dans les quêtes Libres.
  • Les quêtes Libres, sont des quêtes débloquées au fur et à mesure que vous faites des Missions et ne possèdent pas de cinématique. Elles sont triées en fonction du niveau (étoile) et peuvent être complétées indéfiniment.
  • Les Contrats sont des quêtes à conditions générées aléatoirement, basées sur votre progression dans le jeu (monstres tués) et la progression des écoartéfacts récoltés. L'intendance vous en propose jusqu'à 250 et vous pouvez en choisir 50. Ces quêtes disparaissent après un certain temps et après un certain nombre de complétion. La durée, nombre d'évanouïssements permis, prime, vie des monstres et variété de monstre varie d'un contrat à l'autre. L'avantage de ce type de quête sont les récompenses supplémentaires disponibles, classées en trois niveau, bronze, argent et or qui indiquent la rareté des récompenses. Ce qui veut donc dire que si vous voulez farmer des composants rares, les contrats sont faits pour vous.
  • L'Exploration concerne les quêtes sans limites de temps qui sont disponibles dès le début du jeu et permettent au joueur de découvrir rapidement et d'explorer chaque nouvelle carte et leur environnement. Dès que vous terminez une quête type Mission, Libres, ou contrat, vous avez la possibilité de continuer en Expédition. Ces expéditions peuvent se faire à plusieurs. Il faut aussi savoir que les monstres qui apparaissent sur la carte, s'en vont au bout d'un certain temps, donc si vous comptez les chasser, soyez sûr de les tuer en moins de 30 minutes (estimation). Cependant, vous pouvez mourir autant de fois que vous voulez.
  • Les quêtes Evénements sont des quêtes proposées par Capcom et mises à jour progressivement. 
  • Les quêtes d'Arène sont des quêtes où un équipement spécifique et inventaire vous est proposé. Elles sont accessibles au Grand Pont et l'objectif est d'effectuer la quête en un temps records classés dans la catégorie S et recevoir plus de récompense. La complétion de toutes les quêtes avec toutes les armes disponibles permet de débloquer certains contenus pour équiper votre chasseur. Vous débloquerez plus de de quête d'arène plus vous tuez/capturez de nouveaux monstres. Dans ces quêtes, les points de vie du monstre et ses autres caractéristiques sont toujours les mêmes.
  • Les Requêtes ne sont pas vraiment des quêtes, puisqu'elles peuvent être complétées dans n'importe quel type de quêtes, mais il vous faut les choisir et décider de celles qui vous intéressent. Elles vous permettent de recevoir des points de ressource et sphères d'armure. Elles sont aussi générées indéfiniment et peuvent de compléter entre elles. Avant de partir en quête, pensez donc toujours à discuter au trio de l'intendance pour en sélectionner. 
  • Les Livraisons sont des requêtes qui vous demandent de fournir certains matériaux et un certain nombre de points de ressource aux intendant pour améliorier certains services et débloquer de nouveaux camps.
     

Comment jouer à plusieurs ?

  • A moins que vous ayez un problème de connexion, ou que vous ne l'ayez décidé, vous êtes par défaut en mode En Ligne. Il vous faut accéder à l'intendante qui vous accompagne ou les panneaux des quêtes à la Forge ou proche de l'entrée d'Astéra, ou bien directement au grand pont pour accéder au menu multi. Dans ce mode, vous avez la possibilité de Créer ou de Rejoindre. Vous arrivez alors dans un hub avec 16 joueurs maximum. Pour joindre une quête, il faut que soit cette personne ait lancée une fusée de détresse ou qu'une personne encore dans le hub l'ait créée pour plus d'un joueur et qu'une place soit disponible. Vous pouvez rejoindre tout type de quêtes, mais les quêtes de type Missions ne sont joignable que par fusée de détresse. Si vous avez une erreur de communication, c'est souvent un problème lié au service multi de votre console. Il vous est conseillé de quitter le jeu et redémarrer votre console. 
  • Pour rendre votre recherche efficace, procédez comme ceci :
    (1) Créez une salle en ligne,
    (2) Allez sur le panneau de quêtes,
    (3) Choisissez "Rejoindre une quête",
    (4) Choisissez "Fusée de détresse",
    (5) Sélectionnez rapidement les paramètres qui vous intéressent (Type, niveau, récompenses etc, de quête),
    (6) Sélectionnez très rapidement la quêtequi vous intéresse
    Il vous faut être le plus rapide possible pour choisir la quête et les paramètres lors des étapes (5) et (6), car d'autres joueurs peuvent sélectionner la même quête que vous à ce moment là.
  • Pour créer un Clan, il faut aller sur le grand pont. Par défault, seul le chef du clan peut inviter d'autres joueurs.
     

Conseils de bienséance :

-Configurez vos phrases : avant de commencer à jouer à plusieurs, pensez à configurer les phrases automatiques et celles que vous pouvez choisir. Si vous avez l'habitude de jouer avec des étrangers, ajoutez des mots en anglais pour mieux vous faire comprendre. Certaines phrases sont traduites automatiquement, mais d'autres sont facilement customisables.
-Pensez à mettre en forme votre carte de guilde et si vous voulez l'envoyer à d'autres, évitez de spammer tout le monde.
-Soyez poli et patient : Dès que vous arrivez dans une ville, que vous en partez, etc... n'hésitez pas à dire Hi/Lu, bb, gh, su etc... 
-En ce qui concerne les kick : Avec un mode multi omniprésent, vous allez forcément faire des chasses avec d’autres joueurs, et parfois, tout ne se passe pas bien. Vous pouvez kicker la personne soit de la salle soit directement, d’une chasse. Cependant, il faut aussi savoir prendre du recul et laisser sa chance aux autres. Ce n’est pas parce que la personne meurt plusieurs fois, qu’elle se place mal  ou qu’elle ne parle pas avec le chat ou autre, qu’il faut la kicker, encore moins, si vous votre raison est basée sur le type d’arme et armure. Privilégiez la discussion en premier lieu.​

Le choix des armes

  • Il existe un grand nombre d'arme disponibles dans Monster Hunter. Ce que vous devez absolument faire, c'est prendre le temps d'essayer chaque type d'arme et non de choisir une arme pour le style. N’hésitez pas à passer plusieurs minutes dans la zone d’entrainement pour tester chaque arme et si vous n’êtes pas certains des mécaniques de chaque arme, passez jeter un coup d’œil au Guide sur le maniement des armes : ce guide explique le principe de chaque arme en détails. Une chose à retenir, c'est qu'il n'y a pas d'arme meilleur que l'autre en terme de gameplay : c'est vous et votre expérience qui allez rendre l'arme intéressante et pas le contraire. 
  • Cependant, certaines armes ont un coût plus grand que d'autres quand vous débutez : les fusarbalètes. En effet, il vous faut souvent créer vous même vos munitions et ça a un prix. Débuter avec uniquement le fusarbalète est déconseillé : essayer de prendre aussi une arme épéiste. 
  • En ce qui concerne les armes pour épéiste, il est conseillé aux débutants de s'orienter vers les armes en Fer et non en Os lorsque vous allez crafter vos premières armes. En effet, les armes en os, possède un tranchant jaune alors que les armes en fer ont déjà un tranchant vert. Certes les armes en os ont généralement des dégâts brût plus élevés que les armes en fer, mais quand vous débutez, ne pas rebondir sur le monstre lors d'une attaque est important, car cela vous rend vulnérable à une attaque de monstre et est donc punitif.

Comprendre et bien manier son arme

Certaines armes, qui comme le Marteau ou la Corne de chasse ne peuvent que faire des dégâts contondants (sauf pour une attaque de la corne de chasse). Hors, l’intérêt de ces dégâts contondants est d’assommer le monstre et ce n’est pas en tapant les pates que vous y arriverez. De même, pour des munitions perçantes ou l'attaque Perce Dragon de l'arc, il faut toucher le monstre le plus dans la longueur. Ainsi, il faut savoir se positionner le mieux possible pour optimiser les dégât causés. 

Cliquez sur l'icône de l'arme pour accéder au principe et maniement de l'arme.


Gs icon white 1  1468438977872  Itemicon035  Itemicon048 1  Itemicon032  Itemicon057  Itemicon030  Itemicon059  Switch axe icon white  Charge blade icon white 1  Insect glaive icon white 1  Itemicon042  Heavy bowgun masterrace reporting in 1 been playing 9650cdaaec40dcbcdaa96727df6065a3  Itemicon046

 

Le Principe de l'Expérience

  • Dans Monster Hunter vous gagnez des points d’expérience avec les quêtes que vous complétez. Cette expérience sous la forme d’une barre de progression vous permet de débloquer certains contenus lorsqu’un certain niveau est atteint.
  • Du rang 1 au rang 15, le gain de rang ne dépend pas du nombre de quêtes que vous avez complètes mais de leur nature (missions). Après le rang 15, quand vous avez vaincu le monstre final de la trame principale, votre rang augmente en fonction du nombre de quêtes que vous avez effectuées, avec une limite max au rang 29. Donc, après la quête de fin, votre rang sera entre 15 et 29. 
  • Une fois rang 29, vous débloquerez une nouvelle quête (un duo de Bazelgeuse Alpha). Avant avoir complète cette quête, votre rang n’augmentera pas et vous accumulerez de l’expérience. Après avoir complète cette quête, votre rang augmentera de nouveau. 
  • Au rang 49 une nouvelle quête se débloquera (Kirin Alpha).
  • Il existe donc trois niveaux de monstre alpha: Alpha niveau 1 = RC13, Alpha niveau 2 = RC30, Alpha niveau 3 = RC50, où donc il faut un certain rang pour effectuer les quêtes.
  • Au rang 100, vous débloquerez une nouvelle quête avec un Kushala Alpha, Teostra Alpha et Nergigante Alpha sur la Terre des Anciens.

Comment débloquer toutes les quêtes libres ?

  • Du rang 1 au rang 15, privilégiez la capture de monstre pour débloquer les quêtes en arène spéciales,
  • Discutez avec tous les PNJ qui ont un point d’interrogation jaune pour débloquer de nouvelles quêtes,
  • Pensez à bien regarder la carte d’astera et du Point de Recherche,
  • Si vous avez accès au mode multi, cherchez parmi les quêtes libres en Fusée de détresse, celles qui n’ont pas la mention « complétée »,

Haut de page

Barre

Préambule II - Bestiaire (par Lefresnais - LGDH)

Barre

I - Explications sur les dégâts

Introduction :

Il existe trois types de dégâts : coupants, contondants et projectiles. Avec une arme a dégât coupants, il vous est possible de couper les queues des monstres, mais vous ne pouvez pas mettre KO le monstre sauf si votre arme possède aussi des dégâts contondants et vis vers ça. Les dégâts de projectiles concernent les fusarbalètes et arc et englobent à la fois des coupants et contondants en fonction du type de tir/munition. 

Les paramètres à prendre en compte :

  • Les dégâts brûts ou raw . Le raw correspond à la valeur indiquée sur l'arme : si vous avez un talent qui augmente l'attaque, la valeur augmente dans votre statut et non sur les propriétés de l'arme. 
  • L'affinité : Si votre arme a une affinité positive ou négative alors votre arme aura plus ou moins de chance d'effectuer un coup critique. L'affinité est importante par exemple pour les munitions perçante des artilleurs étant donné que ce type de munition traverse le monstre et cause de multiple dégâts. Il est donc possible avec une seule munition, de faire plusieurs dégâts critiques. Dans les précédants opus, un coup critique augmentait de 25% l'attaque brute.
  • Le tranchant : les armes d'épéistes possèdent un tranchant d'une certaine longueur et d'une certaine couleur (Rouge > Jaune > Vert > Bleu > Blanc). En fonction de la couleur de votre tranchant (de Rouge à Blanc = Faible à Fort), les dégâts causés ne sont pas les mêmes. Premièrement il y a un coefficient qui s'applique en fonction de la couleur du tranchant qui sert de multiplicateur pour le calcul des dégâts. Et deuxièmement, votre arme rebondit plus sur le monstre si votre tranchant se rapproche du rouge.
  • Vos buffs  Il est possible de booster votre attaque de bien des façons, soit par des talents lors d'un repas à la cantine, soit par vos talents d'armure et d'amulette, soit via des objets consommables.
  • La zone du monstre touchée. En fonction de la partie du monstre que vous allez toucher avec votre arme, les dégâts ne seront pas les mêmes. Généralement, les monstres ont un gros point sensible comme la tête, qui sont des zones où vous devez concentrer vos attaques. De même pour les dégâts élémentaires : chaque monstre a des parties de son corps plus ou moins sensibles à tel ou tel élément. Le compendium du jeu vous explique d'ailleurs, pour la première fois dans un Monster Hunter, quels sont les points faibles des monstres.
  • Votre type d'attaque. En effet chaque attaque de votre arme ne cause pas les mêmes dégâts.
    En prenant en compte tous ces paramètres, il est possible de déterminer si telle arme ou telle arme est la plus efficace contre tel ou tel monstre. En tant que débutant, il est important de connaître les définitions ci-dessus pour choisir l'arme la plus efficace, mais tant que vous n'essayez pas de tuer le monstre le plus rapidement pour faire des records, les valeurs vous importeront peu.

Un guide sur le maniement des armes pour savoir comment optimiser son gameplay est disponible sur ce site.

Remarques : 

  • Il n’y a pas de meilleur arme, uniquement des armes avec lesquelles vous allez avoir plus ou moins d’affinité,
  • Si vous commencez le jeu, essayez de choisir les armes épéistes qui ont déjà un tranchant vert,
  • Evitez de vous concentrer sur les buff d'attaques en début du jeu : dépensez plus vos zennis pour choisir des armures avec une bonne défense.

Haut de page

Barre

II - Astuces

Astuces générales :

  • Vous pouvez passer chaque cut scène avec Option (PS4). Cela vous permet de gagner du temps quand vous tuez un monstre, à la cantine etc...
  • Vous pouvez brancher un clavier usb pour l'utiliser avec le chat.
  • Maintenir X permet de collecter les objets plus rapidement.
  • Plus besoin de couper une queue de monstre pour en avoir une : vous pouvez en obtenir lors d'un dépeçage classique ou en récompense de quête même si vous n'avez pas coupé la queue du monstre.
  • Quand vous combattez un monstre pour la première fois, capturez-le. Non seulement la quête se terminera plus vite, et vous aurez des objets supplémentaires en récompense, mais en plus vous pourrez directement créer une quête en arène spéciale avec le monstre (pas tous).
  • Pour savoir quand un monstre est prêt à être capturé, regardez la carte. Si une tête de mort est présente à la place de l'icône du monstre, vous pouvez le capturer. Il faut toutefois que vous ayez récolté suffisamment d'écoartéfact  pour que vos naviciolles soient à un certain niveau. De même si le monstre est faible, son icône passe de rouge à jaune.
  • En ce qui concerne les périodes d'invulnérabilité, il est évident qu’il faut esquiver une attaque frontale si vous ne pouvez pas la bloquer. Cependant, certains monstre comme le Nergigante peuvent enchaîner deux attaques rapidement. Dans ce cas, il vaut mieux rester au sol et ne se relever que le plus tard possible : tant que vous êtes au sol, vous êtes invulnérables. Tout comme le saut de l’ange qui s’active en courant et esquivant : cette esquive n’est peut être pas très stylée, mais elle offre une grande période d’invulnérabilité. Enfin, s’il est possible d’augmenter la durée d’invulnérabilité classique par des talents d’armure, n’oubliez pas que la plupart des attaques d’un monstre peuvent s’esquiver sans talent (MOI : Moment Of Invulnerability), mais à condition d’un timing très précis, réservé aux plus expérimentés.  
  • Quand vous paralysez / empoisonnez / mettez KO etc... en gros quand vous affectez le statut d'un monstre une première fois, ce monstre va devenir de plus en plus résistant à cette altération de statut et il vous faudra plus de coups / munitions pour l'affecter une deuxième fois et ainsi de suite.
  • Quand un monstre est paralysé, les dégâts sont augmentés de 5% (à vérifier) 
  • Quand un monstre est endormi, les dégâts causés par la première attaque, avant que le monstre ne se réveille, sont multipliés par 2, et si vous utilisez des bombes, par 2 aussi.
  • Pour être certain de viser correctement avec une capsule aveuglante, visez le sol.
  • Vous pouvez stopper la charge de n’importe quel monstre en lançant une capsule aveuglante durant la charge.
  • Il est possible d’endormir / paralyser un monstre avec des viandes à déposer au sol, cependant il faut que le monstre soit affamé (fatigué), cela redonne de la vie au monstre et il faudra plus de viande la prochaine fois pour affecter de nouveau son statut.
  • Si vous vous faites éjecter du monstre, vous pouvez retourner sur son dos en pressant O (PS4) pendant que vous êtes dans les airs.
  • Si vous êtes au sol en train de vous relever, vous pouvez toujours utiliser la fronde pour lancer par exemple une capsule aveuglante afin d'éviter la prochaine attaque du monstre.
  • En fin de quête, et une fois sur le tableau des récompenses, maintenez X pour accélérer la mise en place des récompenses dans votre coffre.
  • Pour dépecer plus rapidement, maintenez O. 
  • Au lieu d'utiliser des vers pour capturer des poissons, utilisez le filet. Surtout si la zone d'eau est petite, comme au Val Putride.
  • Pour se faire des zennis rapidement : (1) cultivez des graines armure / pouvoir à la ferme et vendez les quand vous avez besoin d'argent (gardez-en une),  (2) faites des contrats qui raportent beaucoup pour des monstres faibles, (3) Utilisez la Cape du Voleur (obtenable après une quête de rang 5* : Equipe de choc). Une astuce consiste à utiliser la quête du voleur sur un Grand Jaggras avec les munitions spéciales de tir en rafale du fusarbalète lourd.
  • Il est possible d'accélérer l'animation lors de l'ouverture du livre des quêtes en maintenant R1.
  • Il est possible de mettre le jeu en pause en mode solo ... en mettant en veille la console.
  • Pour optimiser l'ordre des objets du menu radial, n'oubliez pas de les organiser (Option > Saccoche > R3) avant de sortir du camp : faites ça pour les objets ET munitions.
  • Pensez à sauvegarder des set d'objets et d'équipement (Options quand vous êtes au coffre rouge). C'est essentiel pour vos mix d'armure et en fonction de votre chasse (collecte, capture, artilleur para, etc...). Vous pouvez sauvegarder 40 sets possibles.
  • Les bombes tranquilisantes ne réveillent pas un monstre endormis, penssez donc à en lancer deux avant de poser votre piège,  si jamais vous avez peur d'être gêné. (source)
  • Les armures peuvent se trier à la forge, pressez R3 et choisissez la façon dont vous voulez trier. (source)

Astuces d'environnement :

  • Vous pouvez marquer un point sur votre carte avec R3 (PS4) et vos navicioles vous indiqueront le chemin. C'est très pratique pour ne pas se perdre dans les zones avec plusieurs étages. 
  • S'accroupir dans un buisson vous rend indétectable. Vous pouvez même en profiter pour aiguiser votre arme.
  • Les points de récoltes (minerais, champi, ect...) réapparaissent au bout de quelques minutes. 
  • Pensez à ramasser le plus d'Ecofacts possibles pour cumuler les points de ressources, permettre à vos navicioles de détecter plus rapidement le monstre, d'indiquer s'il est capturable ou non, pour débloquer de nouveaux contrats etc...
  • Quand vous sautez de lianes en lianes, pas besoin de pressez de boutons, laissez vous porter avec le stick vers l'avant.
  • Si votre vie est basse pendant un combat, utilisez la capse du caméléon pour passez indétectable et regagner de la vie.
  • En zone 12 de la forêt ancienne, il est possible de faire tomber des rochers sur un monstre en visant en l'air et tirant avec la fronde. Les dégâts causés sont très important.
  • En zone 16 de la forêt ancienne vous pouvez casser l'endroit où arrive l'eau avec une bombe. L'eau se déverssera sur la zone et entraînera le monstre (s'il est présent) en bas de la cascade. Une nouvelle zone se débloquera avec de nouveaux sites de collectes donnant des composants plus rares. 
  • La cape du caméléon vous protège aussi des gaz présents dans le Val Putride.
  • La capture de certains monstres permet de débloquer une quête en arène spéciale avec le monstre (Baroth, Rathian, Legiana etc...).
  • Pour débloquer de nouvelles fonctionnalités pour votre palico, il faut chercher des trâces de peinture pour trouver le camp des Grimalkynes de la carte. En fonction de la carte, il vous faudra réaliser une petite quête pour devenir amis avec les nouvelles tributs, comme retrouver des grimalkype perdus (Carte du désert) ou poser au sol un morceau de viande crue (Val putride).
  • Pensez à collecter les points de collectes de fruits et champignons avec un point d'interogation et qui brillent : vous aurez plus de chance de trouver un objet rare et qui puisse être utilisé pour la cantine
  • Pensez à Astera à regarder la carte pour voir si des requêtes sont disponibles en parlant avec des PNY qui auront un point d'exclamation jaune indiquée sur la carte et au dessus de leur tête.
  • Plusieurs camps sont possibles par carte, mais pour les avoir, il faut en premier découvrir les sites en y passant, et ensuite compléter la Livraison demandée automatiquement à l'intendance (ressources et points).

Astuces en fonction du monstre :

  • Diablos : Il est facilement possible d’éviter une charge sous terraine du diablos en esquivant d’au moins deux roulades arrières de votre emplacement au moment où le diablos a commencé à charger vers vous.
  • Dragons anciens : Les dragons anciens (type Nergigante, ect...), ne peuvent pas être capturés et les pièges ne fonctionnent pas avec eux, sauf les pièges liés à l'environnement comme les para-grenouilles etc...
  • Kelbi: Les cornes de kelbi s'obtiennent facilement si vous étourdissez un Kelbi avec un bouclier ou autre. Si vous le tuez, les chances sont bien moins grandes.
  • Nergigante : Pour éviter son attaque volante, il faut se positionner derrière lui et non dessous. 
  • Monstres à boue : Pour les Baroth, jyuratodus etc... il est possible d'enlever la boue très rapidement en utilisant des mousses d'eau avec la fronde.
  • Odogaron : si vous n'avez plus de viande d'Astera, vous pouvez vous accroupir quelques secondes au sol pour annuler le saignement.
  • Uragaan et Radobaan : Une fois au sol, il est possible de miner leur dos trois fois à chaque fois qu'ils tombent.
  • Vespoïd/Horneteur : La fronde est l'outil idéal pour tuer des vespoÏds avec des pierres ou tout autre projectiles. De même que le filet ou bien des armes qui causent très peu de dégâts ou qui peuvent empoisonner.
  • Wyvern Volant : Pour faire tomber un wyvern volant, vous pouvez envoyer des munitions paralysie ou sommeil et lorsque que le wyvern devient paralysé, il chutera.
  • Zorah Magdaros : Il est possible de monter sur le Zorah Magdaros quand il est proche de la barrière en sautant sur ses mains ou sa tête : vidéo

Astuces pour les armes :

  • Pensez à utliser la liste des souhaits à la forge pour être constament tenus au courant, par des notifications lors de l'obtention d'un composant clef, de la disponibilité des armes qui vous intéressent.
  • Vous pouvez trouvez de nombreuses remarques et astuces sur le maniement des armes sur le guide dédié ici.
  • Naïvement, on pourrait penser que pour mettre KO un monstre, il faut soit un marteau soit une corne de chasse qui sont les deux armes ne causant que (quasiment) des dégâts contendants. Cependant, il est aussi possible de mettre KO un monstre avec le bouclier de l’Epée bouclier, le bouclier de la lance, l’attaque chargée de certaines Volto-hache, les pluies de flêches de l’arc, certains type de munitions des fusarbalètes (Mun. Explosives par exemple) ou le tacle de la Grande Epée. Il faut aussi noter que la plupart des attaques d’étourdissement, causent aussi de dégâts de fatigue.
  • L’attaque de bouclier de l’Epée et bouclier est relativement puissante pour étourdir et causer des dégâts. Autre point important, cette attaque ne diminue pas le tranchant de l’arme.
  • Le tir de barrage de l'arc peut assomer un monstre si visé sur la tête.
  • L'attaque sautée de l'arc avec une flêche, Attaque de mélée féroce (L2 ps4 maintenue, Stick L + X, puisTriangle ps4) cause beaucoup de dégâts.
  • A l'arc, le nombre de coups causé par Perce Dragon, dépend de la largeur du monstre : il est préférable de viser le monstre là où il est le plus large pour causer le plus de dégâts possible.
  • Avec le mode Force du marteau, vous gagnez un bonus d'attaque. Pensez à l'activer à chaque fois que vous dégainez votre arme (en ayant pressé O ps4, en maintenant R2 ps4).

Astuces pour les talents :

  • Prendre le plat du jour ou la sélection du chef à la cantine permet d'avoir plus de chance d'activer un talent de cuisine car les ingrédients sont frais.
  • Le talent pour augmenter la vie est cumulatif avec la vie max de base : c'est à dire que si la barre de vie est de 100 normalement, et 150 avec une potion max, elle peut monter à 200 avec ce talent, contrairement aux anciens MH.

Les sources de certaines astuces sont indiquées sous forme d'un lien.

Haut de page

Barre

III - La collecte, l'importance de la carte et les naviciolles/ecofacts

L’importance de la collecte

  • En début de jeu, il faut absolument que vous pensez à collecter tout ce qui vous passe sous le nez pendant les quêtes.
  • N'oubliez pas que vous avez la possibilité de retourner au camp pour stocker dans votre coffre les objets de votre inventaire.
  • Lors d'une chasse classique essayez donc au maximum de prendre tout ce qui vous tombe dans la main dans votre inventaire et l'emplacement sera alors marqué sur la carte.
  • Utilisez R3 (PS4) pour marquer un spot sur la carte et vos naviscioles vous y guideront.
  • Collecter en permanence pendant une quête permet deux autres choses importante :
    (1)
    de remplir des conditions pour certaines requêtes,  
    (2) de gagner d'hors et déjà des points de ressources. Il est même plus rapide de collecter certains objets comme des insectes rare pour gagner rapidement des points de ressources : pensez donc à regarder partout, sur le sol, et les murs et n'hésitez pas à utliser le filet pour capturer oiseaux et insectes.
  • Collecter certains endroits avec un point d'intérogation peut vous permettre de trouver des objets rare qui en plus de donner plus de points de recherches, peuvent aussi être de nouveaux ingrédients pour la cantine. Ce topic vous en dit plus sur ces ingrédients rares.

 

L’importance des navicioles et des écofacts

  • Plus vous repérez des écofacts plus vous repererez les monstres facilement par la suite,
  • Plus vous repérez d’écofacts plus pour gagneraient des points de ressources,
  • Plus vous collectez d’écofacts et plus vous aurez de chance de débloquer de nouveaux contrats,
  • Les écofacts de la rathian ? et des dragons anciens re-apparaissent souvent aux même endroits,
  • Après le rang 15 et la fin de la trame principale, de nouveau ecoartefacts (en violet) apparaissent, et plus vous en collecterez et plus vous vous aurez de chance de débloquer des contrats et quêtes libre sur des monstres Alpha,

Haut de page

Barre

IV - Les Capes et Amplificateurs

Les Capes

  • Cape du Caméleon (durée 120s, recharge 300s) : Vous rend invisible aux yeux des monstres mais s'annule dès qu'un monstre vous touche.
    Elle se débloque automatiquement en début de jeu.
     
  • Cape de l’Aigle (durée 180s, recharge 210s) : Accroît la durée de saut. Permet de planer en cas de vent fort et de monter sur les monstres plus aisément.
    Elle se débloque avec la première requête (avant de combattre le Palolumu) du Plateau de corails.
     
  • Cape du Voleur (durée 180s, recharge 210s) : Force les monstres à lâcher des objets rares lorsque vous les attaquez.
    Elle se débloque en effectuant la quête 5* contre un Rathaos et une Rathian. 
     
  • Cape du Gardien (durée 120s, recharge 360s) : annule une certaine quantité de dégats puis se brise.
    Elle se débloque juste avant de combattre le Zorah Magdaros (juste avant de passer au rang expert).
     
  • Cape du Scélérat (durée 60s, recharge 210s) : Augmente les chances d'activer l'affliction d'une arme lorsque vous attaquez.
    Elle se débloque en effectuant la quête 8* contre un Kushala daora en Forêt ancienne. Et pour avoir cette quête, il faut avoir 10 monstres qui ont été recherchés entièrement dans le bestiaire.
     
  • Cape Angelique (durée 120s, recharge 210s) : vous protège de toutes afflictions.
    Elle se débloque en effectuant la quête 8* contre un Teostra. Et pour avoir cette quête, il faut avoir 15 monstres qui ont été recherchés entièrement dans le bestiaire.
     
  • Cape du Champion (durée 90s, recharge 360s) : Ajoute un effet d'étourdissement à la plupart des attaques, ou augmente un effet d'étourdissement existant.
    Elle se débloque en effectuant la quête 9* contre un Barroth Alpha et Radobaan Alpha en arène. Et pour avoir cette quête, il faut chasser 5 monstres Alpha de niveau 1 différents (Ex: Tobi-Kadashi, Pukei-Pukei, Barroth, Rathian, Anjanath etc...). 
     
  • Cape du Gladiateur (durée 180s, recharge 300s) : Incite les monstres à vous attaquer plus souvent et les rend plus faciles à attirer. L'effet s'arrête si vous êtes attaqué.
    Elle se débloque en effectuant la quête 7* contre un Rathalos et Rathalos Azur. 
     
  • Cape du Kraken (durée 180s, recharge 210s) : Réduit les dégâts d'eau, annule les fléaux-eau, et rend plus mobile en eau profonde et dans la boue.
    Elle se débloque en effectuant la requête qui demande des composants Jyurathodus de rang expert.
     
  • Cape du Wendigo (duree 180s, recharge 210s) : Réduit les dégâts de glace et annule les fléaux-glace.
    Elle se débloque en effectuant la requête qui demande des composants Paolumu de rang expert.
     
  • Cape Ignifuge (durée 180s, recharge 210s) : Vous protège de la chaleur, des afflictions de feu et reduit les dégats de feu
    Elle se débloque en effectuant la quête 7* contre un Uragaan et un Lavasioth. Et pour avoir cette quête, il faut avoir chasser un uragaan, un lavasioth et un dodogama.
     
  • Cape Paratonerre (durée 180s, recharge 210s) : Vous protège de la foudre, du fléau foudre et de la paralysie.
    Elle se débloque en effectuant la quête 5* contre un Kirin. Et pour avoir cette quête, il avoir effectué les quêtes de capture suivantes : Kulu Ya Ku (2*), Barroth  (3*), Paolumu (4*), Orogaron (5*).
     
  • Cape évasion (durée 90s, recharge 300s) : augmente la durée d’invulnérabilité lors d’une évasion et augmente aussi temporairement l’attaque pour des évasions effectuées au dernier moment (un halo rouge apparait autour de votre personnage).
    Elle se débloque en effectuant la quête 9* contre un Rathian Sakura Alpha et Rathalos Azur Alpha en arène. Et pour avoir cette quête, il faut avoir fait le duo Bazelgeuse (RC29) pour debloquer les quêtes Alpha de niveau 2 qui ne peuvent se faire que si vous avez un Rang supp à 30 (Rathalos, Diablos, Orogaron, Legiana, etc...). Il vous faut ensuite faire 5 quêtes différentes avec des monstres alpha de niveau 2. 
     
  • Cape du Titan (durée 90s, recharge 360s) : reduit certains dégats et annules certaines attaque tout en permettant de résister aux cris des monstres, tremblements et bourrasques.
    Elle se débloque en effectuant la quête 9* contre un Orogaron Alpha et Vaal Hazak. Et pour avoir cette quête, il faut avoir chasser 5 dragons anciens alpha.

 

Les Amplificateurs

  • Amplificateur de vie (durée 60s, recharge 150s) : regénere la vie petit à petit de votre chasseur et des coéquipiers à proximité.
    Il se débloque en effectuant la première quête contre le Zorah Magdaros (4*).
     
  • Purificateur (durée 60s, recharge 150s) : vous soigne des afflictions et fléaux.
    Il se débloque en effectuant la quête contre 5 Raphinos (4*).
     
  • Amplicateur d’affinité (durée 60s, recharge 150s) : augmente l’affinité de votre arme de 50%.
    Il se débloque en effectuant les quêtes et requêtes suivantes : Grand Girros (6*), Livrer 2 poches de tonnerre, Tobi-Kadashi (Capture 6*), Livrer 2 Machoires de Dodogama, Odogaron (6*), Diablos + Diablos Noire (7*).

 

Remarques

  • Pour pouvoir s’équiper de deux capes en chasse, il faut terminer la trame principale et vaincre le Xeno jiiva.
  • Toutes les capes permettent de résister aux miasmes dans le Val putride.
  • Sources : jvc et Arekkz Gaming

 

Haut de page

Barre

V - Utilisation de l’environnement

  • Certaines grenouilles au sol, lorsque frappée, peuvent émettre un nuage paralysant ou soporiphique, vous disposez de 2-3 secondes pour vous éloigner de la grenouille après l’avoir frappé ou bien utiliser la fronde, cela fonctionne aussi pour certaines plantes qui libèrent du poison ou le plus souvent avec certains type d’insecte pour éblouir un monstre,
  • Il est possible de déclencher des pièges avec la fronde, pensez à bien vérifier au-dessus de votre tête si un piège avec des rochers ou lianes peut être déclenché, certains pièges avec des rochers peuvent causer beaucoup de dégâts et faire flancher le monstre, Voir la page des astuces pour certaines zones à pièges
  • Vous pouvez voyager rapidement vers un objectif précis en utilisant les petits monstres volants, pour cela, il faut vous placer sous le monstre volant et utiliser la fronde pour l'affaiblir et utiliser O (PS4).
  • L’autre moyen de voyager rapidement est directement d’utiliser la carte et de sélectionner le camp le plus proche de votre objectif,
  • Les palicos sont vos amis : votre compagnon félyne est très utile, n’hésitez pas à lui donner des ordres pendant un combats que ce soit pour qu’il revienne cavalier d’un autre monstre ou pour la livraison de nouvelles vita-guêpes. Pensez aussi à faire un petit détour si vous voyez des points verts sur votre écran : c'est l'emplacement de certains grimalkynes : passez juste à côté et votre palico s'occupera du dialogue pour en recruter un pour vous aider pendant votre chasse.
  • Aussi, beaucoup de structures comme les piliers de terre et roches dans le désert, peuvent être détruits. Essayez de forcer le monstre à charger en dirrection du pillier et esquivez au dernier moment : le monstre flanchera et vous pourrez alors l'attaquer plus facilement.
  • Vous pouvez aussi utiliser certaines lianes sur les murs pour ensuite sauter sur le dos des monstres.

Haut de page

Barre

VI - L'armure du débutant

Conseils de bases

  • Les talents ont très peu d’impact en début de jeu puisque de toute façon, vous n'avez pas accès aux talents les plus intéressants, ne perdez pas votre temps avec les talents avant de commencez les quêtes de rang expert. 
  • Quand vous débutez il faut faire attention aux faiblesses élémentaires  En début de jeu, vous avez la possibilité de créer des armures à base de grand jaggras, barroth ect... Ces armures ont une défense élémentaire en feu très faible et dès que vous rencontrerez l'Anjanah par exemple, vous avez de fortes chances de vous faire One Shot. Pour pallier à ce problème : pensez à manger un repas à la cantine qui augmente votre défense élémentaire.
  • En rang expert il vaut mieux se concentrer dans un premier temps sur les talents de défense, puis ceux d'évasion et enfin ceux d'attaque.
  • Une fois que avez fini la trame principale et battu le Xeno jiiva, c'est à ce moment là que créer des mix d'armure devient le plus intéressant.
  • N'hesite pas à mélanger des parties d'armure qui ont des talents qui vous intéressent pour créer les mix d'armure qui vous plaisent le plus.
  • Les joyaux rares pour mettre sur vos armures s'obtiennent plus facilement sur des quêtes avec des monstres Alpha.
  • N'hésitez pas à prendre des risques en combinant des joyaux rares avec l'Alchimiste (Sorcellerie draconique et pensez à sauvegarder avant),
  • Les amulettes peuvent être améliorées au maximum trois fois.
     

Talents pour débuter:

  • Crâne d'acier : vous permet de diminuer ou d'être immunisé contre les étourdissements,
  • Cercle de vie : augmente la vie restaurée avec des objets de soin,
  • Bastion : augmente votre défense et résistence élémentaire,
  • Machine de guerre : augmente votre attaque et affinité,
  • Halo de guérison :

 

Haut de page

Barre

VII - Les objets utiles pendant une chasse

En ce qui concerne les pièges :

En ce qui concerne les pièges :

  • Il est possible de piéger temporairement un monstre, même si certains y sont immunisés.
  • Savoir où et quand poser son piège demande pas mal d’expérience et dépend de certains contexte. Si le monstre bouge beaucoup, ou bien si vous avez besoin d’une pause pour aiguiser votre arme, alors là, c’est le bon moment de poser votre piège. De plus, les monstres suivent souvent le même chemin d'une zone à l'autre, donc si vous êtes certain que le monstre va s'enfuir par un passage restreint : posez votre piège ici et le monstre sera stoppé dans son échappée.
  • Vous pouvez aussi utiliser la cape du gladiateur pour inciter le monstre à vous suivre.
  • De plus, dans ce nouveau MH, il est maintenant possible de récupérer un piège inutilisé une fois posé au sol en pressant carré (PS4). Donc si le monstre passe à côté de votre piège en quittant une zone, pas de problèmes.
  • Et puis, quand vous posez un piège, signalez le aux autres, soit sur le chat, en vocal ou via un signal : quoi de plus ridicule que d'attendre seul derrière un piège pour que le monstre tombe dedans (ça peut être rapide comme très long, surtout que le monstre a des chances de passer à côté et de nous faucher au passage) pour pouvoir frapper ? Ce n'est pas de cette façon qu'on utilise un piège ! Si vous voulez piéger, mettez-vous derrière le monstre, et posez votre piège le temps qu'il se retourne, il tombera direct dedans. Et ça évitera à vos équipiers de devoir supporter vos 46 000 signaux pour qu'ils viennent vous rejoindre. Je dis quand il se retourne, mais ça peut être à son atterrissage ou autre, à vous de juger le moment adéquat.
  • Aussi et c’est important de le retenir, tous les pièges ne fonctionnent pas sur les Dragons Anciens, comme certains s'en sont rendus compte contre le Nergigante de la béta.

 

En ce qui concerne les bombes baril :

  • Les bombes barils disposent de dégâts fixes et d’un rayon action court.
  • Il faut connaître les points faibles du monstre pour optimiser les dégâts causés.
  • Il est préférable de n’utiliser des bombes après avoir prévenus vos coéquipiers, sans quoi vous risquez d’affecter ceux qui vous entourent.
  • Le mieux est d’utiliser les bombes lors de stratégies discutées au préalable avec vos coéquipiers.
  • S’il y a bien UN moment en particulier où il faut en premier utiliser les bombes, c’est quand le monstre dort. En effet, tous les dégâts causés quand le monstre dors est multiplié par 2, MAIS uniquement la première attaque au réveil compte. Ainsi, il est coutume de poser les bombes à proximité du point sensible du monstre (généralement, la tête). Et pour déclencher les bombes, privilégiez une pierre avec la fronde ou une petite bombe, qui devra être placée le plus loin du monstre.

 

En ce qui concerne les objets utilisables par la fronde : 

​​(A venir)

Haut de page

Barre

VIII - La monte de monstre

  • Toutes les armes peuvent vous permettre de monter sur le dos d'un monstre, soit depuis un rebord en courant puis dégainant votre arme, soit via une attaque glissée puis sautée, soit via une attaque sauté d'un rebord (pressez O quand vous êtes sur un mur) etc... L'objectif de la monte n'est pas de faire des dégâts, mais de faire tomber le monstre. 
  • En fonction de votre position sur le monstre, il n’aura pas le même comportement. Si vous vous mettez sur son dos, le monstre bougera d’un coin à l’autre de la zone, si vous êtes sur sa tête, le monstre cherchera à cogner le mur le plus proche, enfin, si vous êtes sur sa queue, le monstre cherchera à la fouetter pour se débarrasser de vous. Si vous jouez en multi, évitez donc de sauter trop souvent sur le dos du monstre, sans quoi vos coéquipiers ne vont pas arrêter de vous courir après. Il vous faut faire ça quand le monstre est fatigué, s'il est déjà en pleine forme, il mettra longtemps à tomber, de même s'il est énervé.
  • Si jamais vous êtes éjecté du dos du monstre, appuyez sur O (en l'air) pour y retourner.

Haut de page

Barre

IX - La Cantine (Par Masuku)

Barre

X - L'alchimie et les tickets wyveriens

  • L’alchimiste se trouve sur le marché d’Astera et se débloque après la quête contre le Legiana (Sus au Legiana),
  • L’achimiste permet de créer des objets simples comme les potions et pièges, mais aussi de combiner des joyaux pour en obtenir de meilleurs, et pour cela vous devez échanger des points de ressources et composants, et si vous le pouvez, un ticket wyverien,
  • Pour obtenir des tickets wyveriens :
    -Le plus simple et sûr, c’est d’effectuer les requêtes spéciales qui se mettent à jour chaque semaine : il y a 4 requêtes à effectuer et la dernière vous récompense souvent d’un ticket wyverien en Or.
    -Parlez aux anciens wyveriens : ils sont à certains endroits de chaque carte, et ces endroits varient d’une quête à l’autre.
    -Pensez à parler au Lynologue, Zoologiste et Rois de la pêche etc.… pour débloquer de nouvelles requêtes avec éventuellement un ticket wyverien en récompense.

Haut de page

Barre

XI - Les Palicos (Par Lefresnais - LGDH)

Barre

XII - Gagner de l'argent facilement

  • Si vous commencez le jeu et que vous ne jouez pas Artilleur, pensez à prendre toutes les munitions de la boîte bleue dans le camps en début de chaque quête, et vendez les munitions dès que vous en accumulez beaucoup,
  • Au Concervatoire botanique, cultivez des graines de force et revendez-les (140z l’unite).
  • Utilisez la cape du voleur le plus possible : non seuleument vous obtenez des écailles que vous pouvez revendre par la suite, mais en plus si vos coéquipiers ont aussi la cape, vous pouvez récolter leur loot.
  • Pensez à vendre tous les composants de monstres qui ne vous servent pas (généralement au-dela de 20-30) ; utilisez R3 pour trier vos matériaux et allez sur la dernière page : tous les matériaux que vous pouvez vendre sont ici.
  • Utilisez un coupon chance lors de vos contrats pour doubler la récompense de quete et pour obtenir plus de composants rares,
  • Pensez à regarder les contrats disponibles le plus souvent possible, vous pourriez tomber sur un contrat avec une difficulté moindre mais avec une très bonne prime (ex : tuer 13 petits monstres pour 30.000z),
  • Les requêtes spéciales vous permettent d’obtenir des œufs qui peuvent se revendre entre 1000z et 20000.
  • L’argosy peut vous permettre d’acheter avec des points ressources des minéraux qui ne servent … qu’à être vendu. L’argosy nécessite au moins trois quêtes pour revenir à Astera ; pensez-donc à vérifier régulièrement s’il est là ou non,
  • Equipez votre Palico du gadjet sabre pirate pour voler des composants de monstres, que vous pouvez aussi revendre par la suite,
  • Allez dans les zones de pêche où se trouvent des Poissons d’Or (Bassin entre la zone 10 et 12 du Val Putride), utilisez un filet si vous n’avez pas les bons appâts.
  • Haut de page

    Bordure marron kk

    Annexe I - Le nouveau vocabulaire

    • Amulettes : Nouveau nom pour les talismans qui permettent d’activer un talent. Les amulettes se débloquent une fois la carte des coraux débloquée.
    • Animal de compagnie : Les petits animaux capturés avec votre filet pendant une quête peuvent être placés dans votre chambre après avoir parlé au Chambellan.
    • Archives écologiques : Échangez -y vos données sur les monstres pour y obtenir de nouvelles informations sur les faiblesses des monstres et d'autres informations, et pour augmenter la vitesse de recherche de vos navicioles.
    • Argosy : Offre certaines marchandises sous forme de pack nécessitant des points de recherche.
    • Artisanat / recettes : Combiner des objets différents via l’artisanat permet d’en créer de nouveaux (Option > Menu de jeu > Objet et équipement > Recettes, depuis le coffre ou la sacoche). L’artisanat peut être automatique si la recette est cochée.
    • Astera : c’est le nom de la nouvelle ville de MHW,
    • Bazar : Le bazar dispose de ressources nécessaires lors de chasses. Uniqement les zennis vous permettent d'en acheter.
    • Bonus de connexion : Disponible une fois par jour et contient des objets et coupons chance.
    • Bonus de set : Talent d’armure spéciale qui ne s’active que si un nombre requis de parties d’armure est équipé.
    • Chasseurs de miaonstres : Ce sont des petits monstres et Grimalkynes recrutés par votre Palico qui peuvent vous aider pendant une quête.
    • Clan : Communauté de joueur accessible sur invitation disposant de 50 joueurs max. Vous pouvez rejoindre 8 clans max. Il faut aller au Grand Pont pour créer un Clan.
    • Conservatoire botanique : C’est ici que vous pouvez cultiver des plantes, élever des insectes etc… C’est l’équivalent de la ferme des précédents opus.
    • Comptoir de quêtes / Panneau de quêtes : Là où vous choisissez une quête de chasse (tuer ou capturer n monstre), d’élimination (tuer un certain nombre de monstre), événement.
    • Coupon chance : A utiliser quand vous poster une quête pour obtenir des récompenses supplémentaires si vous réussissez la quête. Très utiles pour augmenter les chances de composants rares lors de Contrats.
    • Ecofact : ce sont les traces laissées dans l’environnement après le passage d’un monstre, plus vous en obtenez et plus la détection du monstre et facile. Vous obtenez aussi des points de ressource.
    • Expéditions : Une expédition est une quête libre sans objectif, sans limite de temps et d’échec, et sans récompenses. Les grands monstres apparaissent et disparaissent après une certaine période. Vous pouvez y accéder depuis la carte et les quitter en parlant avec l’assistante du camp. Il est possible d’effectuer une expédition en mode multi.
    • Fronde : C’est le nouvel outil indispensable et polyvalent de votre chasseur pour interagir avec l’environnement. Avec, vous pouvez lancer des objets récoltés (L2 pour vier, R2 pour tirer), utiliser un grappin pour vous propulser dans les airs (L2+O pour viser et lancer puis X pour sauter), lancer un filet pour capturer de petits monstres (L2 maintenue puis R2),
    • Fusée de détresse : Signal pour recruter de nouveaux chasseurs pendant une quête, (Option > Menu de jeu > Quête > Fusée de détresse
    • Grand-Pont : Zone accessible depuis Astera où vous pouvez retrouver jusqu’à 16 joueurs (vous compris). C’est là que vous allez pouvoir effectuer directement des quêtes à plusieurs.
    • Guide de survie : Pour accéder à ces guides, rendez-vous dans Option > Menu de jeu > Info > Guide de survie. Vous y trouverez des tutoriaux sur la capture des monstres etc...
    • Grimalkynes : Lynians appartenant à des tributs qui peuvent vous apporter de l’aide pendant une quête.
    • Intendance (Contrats) : Les contrats sont des quêtes plus difficiles que la normale qui s’obtiennent sur certaines conditions (certains monstres tués ou écofacts recueillis) et proposent des récompenses avec des objets plus rare. Les contrats sont générés à l’infini, mais il existe un nombre limité d’échec et d'autres conditions un peu plus drastiques qu'une quête normale.  Ce type de quête disparaît temporairement). Les contrats sont une nouvelle version des Quêtes Guilde de MH4U et sont les nouvelles quêtes à effectuer pour farmer des composants rares.
    • Intendance (Livraisons) : La commission de recherche peut vous demander d’effectuer des Livraisons. Il faut généralement fournir des points de recherche et objets pour débloquer de nouveaux ingrédients de cuisine, outils de survie, nouveaux camps, etc...
    • Intendance (Requêtes) : Les Requêtes permettent d'obtenir certaines récompenses comme des points de recherche et sphère d’armure, mais aussi certaines améliorations d’installations. Les requêtes sont générées à l’infini. Une requête peut s'effectuer lors d'une expédition ou tout autre quête.
    • L'Alchimiste : Permet de fusionner certains composants, comme les joyaux, pour en obtenir de plus intéressants. Nécessite des points de recherche.
    • Monstres amis : Via les Grimalkynes, et votre palico, vous pouvez vous lier d’amitié avec certains monstres qui peuvent être alors montés par votre Palico,
    • Navicioles : ce sont des lucioles qui vous permettent de dénicher les écofacts et de traquer un monstre. Il est possible de sélectionner le monstre à traquer via la carte, si plusieurs sont présents. Les navicioles sont vertes lors de la traque, rouge si un monstre vous cible, et bleu si vous traquez un Dragon Ancien.
    • Outils de survie : Équipement particulier utilisable pendant une quête, comme la cape caméléon, titan etc…
    • Palico : Ce sont les félyns combatants qui vous accompagnent en quête. Votre palico peut monter en niveau en gagnant de l’expérience pendant les quêtes normales et d’expéditions,  mais peut aussi s’entrainer seul s’il ne vous accompagne pas pendant une quête. Pour créer de nouveaux équipements, il vous faudra des nouveaux matériaux et des points de recherche. Votre palico peut être équipé de gadgets, comme la bombe vitaguêpe, que vous, en tant que chasseur, pouvez activer durant une chasse via le menu d’objet.
    • Palico amis : Si vous avez enregistré la carte guilde d’un chasseur ami, son Palico peut apparaître lors d’une chasse et venir vous donner un petit coup de main.
    • Points de recherche : Points obtenus après avoir découvert un monstre, en récoltants des écofacts ou certains objets bonus durant une quête ou expédition.
    • Rôtissage au four : Service offert à la cantine pour rôtir des viandes et poissons.
    • Safaris : Envoie des palicos amis et Grimalkyne dans un safari pour obtenir des matériaux en récompense de points de recherche dépensés.
    • Situation de combat : Halo entourant la carte en bas à gauche  de votre HUD : Translucide = repéré, Rouge = en combat, Violet = caché.
    • Tente : La tente est disponible à chaque camp et vous permet de changer d’équipement ou de vous reposer.

    Haut de page

    Barre

    Annexe II - Guides en videos

    Guides généraux pour comprendre les principes et mécaniques de jeux : 


    Guides détaillés pour chaque arme

     

    Guides pour chaque Monstre

     

    Vidéos Test :

     

    Haut de page

    Barre

    Annexe III - Liens en vrac

    Les liens en Français sont en vert et ceux en anglais sont en rouge.

    Autres guides intéressants 

     

    Bases de données 

     

    Création de Mix d'armure

    Haut de page

    Haut de page

    12 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    Date de dernière mise à jour : 12/08/2018

    ×