Monster Hunter

separationnoirv1

La 1ère génération de chasseurs
 

Monster Hunter sur PS2

La série Monster Hunter de Capcom a débuté en 2004 au Japon avec le premier opus de la série, Monster Hunter, distribué sur PS2. Sorti par la suite en Occident en 2005, ce tout Preambulemh1premier Monster Hunter a eu un succès mitigé avec une note métacritique de 68/100. Même si un mode online était présent, ce premier opus disposait d’un gameplay rugueux et exigeant ponctué par des hit-box mal placées, ce qui limitait l’accès au jeu. Cependant, et grâce au mode online, avec la possibilité d'utiliser un clavier pour les discussions en ligne et d'être à 8 dans la même ville, des communautés se sont Premabulemh 2développées sur les forums de jeuxvideo.com et ailleurs, avec la création de teams et sites dédiés à l’univers Monster Hunter. Il faut d'ailleurs noter qu’à cette époque, seul GameFAQs et certains sites japonais (comme MirracleButterfly) étaient les sites références pour trouver de l’aide sur Monster Hunter : GameFAQs avait des cartes détaillées des points de collectes ou encore les pourcentages de dépeçage de tel ou tel monstre. C'est d'ailleurs ce site qui est devenu la source principale des aides sur monster hunter par la suite, les chasseurs français l'utilisant comme source pour leur traductions.

Arrivée de Monster Hunter sur PSP

En 2005 au Japon, Monster Hunter est sorti sur la console portable de Sony avec Monster Hunter Freedom, puis en 2006 en occident sur PSP. Cette sortie sur console portable a permis à la série MH d’obtenir une meilleure visibilité, en offrant la possibilité de jouer de 2 à 4 joueurs en réseau local. Monster Hunter Freedom est en fait un portage amélioré du premier Monster Hunter de la PS2 (nommé Monster Hunter G, qui sortira aussi sur Wii en 2009 avec une campagne publicitaire particulière). XlinkkqiA l'inverse du premeir Monster Hunter, aucun mode en ligne n’était disponible en accès officiel. Le seul moyen de jouer en ligne avec d’autres joueurs était d’utiliser un logiciel tierce (Xlink-Kaï) et une clef USB pour émettre du wifi pour simuler le mode en ligne. L’absence de guide/tutoriel clair à la sortie du jeu a inhibé l’utilisation du mode online et limité l’expansion des petites communautés de joueurs, notament par la très grande difficulté de terminer certaines quêtes de la Guilde de haut rang (3 à 5).

Cependant, l’arrivée de cet opus sur PSP a permis une exploitation plus simple des données du jeu et la création des premiers véritables guides amateurs et professionnels sur l’univers de Monster Hunter. Les premiers gros forums communautaires en dehors de jvc et gameFAQs sont ainsi nés, ainsi que les premiers échanges de sauvegardes, le jeu restant compliqué à terminer en solo pour le mode Guilde. Un Gaming live était disponible sur jeuxvidéo.com peu avant sa sortie commenté par Frank. Jeuxvidéo.com possédant la plus grande communauté de joueurs à l'époque, un grand nombre de joueurs y a posté pour recruter des forumeurs vers leurs propres forums privés.

Haut de page

separationnoirv1

La 2ème génération de chasseurs
 

Monster Hunter 2 sur PS2 et PSP

Mh2 coverartLa sortie de Monster Hunter 2 sur PS2 en 2006 uniquement au Japon et le fait que la PS2 était zonnée n’a pas permis à une communauté française de se développer d'avantage sur cet opus. Heureusement, un portage amélioré, sur PSP, a été distribué en Occident en 2007, 7 mois après la sortie Japonaise. L’arrivée de Monster Hunter Freedom 2 sur PSP signe l’arrivée de la deuxième génération de Monster Hunter. 

Le Guide du Hunter et la Bible mhf2

C’est en 2007-2008 que la communauté française a connu son premier boost d’expansion Banniereavec la créations de très nombreux sites / blogs / forums privés modérés et administrés par des passionnés, comme le Guide du Hunter, site web d'astuces qui a été pendant un temps la référence pour trouver de l'aide en français, Mhp2au même titre que la Bible mhf2 créée par des joueurs de jeuxvideo.com et du forum m-h-p-2.com. De nombreux forums xooit ou forumactif ont été créés à cette occasion et vous pouvez en retrouver certains ici.

Unite

Il faut noter qu’à sa sortie européenne en 2006, Monster Hunter Freedom disposait d’un rang G, mais que Monster Hunter Freedom 2 sorti en 2007, n’en disposait pas, malgré l’arrivée de trois nouvelles armes et d’un gameplay plus affiné. Il aura fallu attendre la sortie de Monster Hunter Freedom Unite en 2009, pour retrouver un rang G (4 rangs de plus que MHF2) et profiter pleinement du jeu et de ses nouvelles dynamiques. La campagne publicitaire de Monster Hunter Freedom Unite a été marquée par des spots particuliers. Jusqu’à présent, et pour certains, Monster Hunter Freedom Unite est considéré comme l’opus le plus réussi de la licence. GiganticaLe lancement de Monster Hunter Freedom Unite a été marqué par la présence d'un site internet dédié nommée l'Encyclopedia Gigantica (dont le site n'est malheureusement plus disponible). Grâce aux acquis des précédants opus PSP pour jouer en ligne, il a été beacoup plus facile pour le joueur lambda de trouver des guides sur internet afin de profiter du mode multi en ligne. Cette plus grande facilité d'accés au mode en ligne a permis aux forums de se développer d’avantage (voir section dédiée). De plus le contenu du jeu était très gros, avec plus de 200 nouvelles quêtes, 22 cartes et 81 monstres et donc de nombreux forumeurs avaient besoin d'aide. 

Haut de page

separationnoirv1

La 3ème génération de chasseurs
 

Tri

Ni encyclopedia triganticaEn 2009, des rumeurs courraient sur le développement d’un Monster Hunter sur PS3, mais c'est pour l'Occident et sur wii en 2010, que ce nouveau Monster Hunter a été annoncé : c’est le premier Monster Hunter de la troisième génération : Monster Hunter 3. A sa sortie, et comme pour Monster Hunter Freedom Unite, MH3 disposait d'un site internet dédié (actualement fermé) et de clips publicitaires originaux. 

Ala plz

Monster Hunter 3 est l’un des Monster Hunter les plus populaires parce que de nombreux joueurs ont découvert la licence Monster Hunter via cet opus. MH3 disposait d’un panel de monstres renouvelé avec 15 nouveaux gros monstres, la possibilité de combattre dans l’eau, de chasser sans limite sur une carte dédiée à proximité du village et d’un pseudo-vrai scénario avec les tremblements de terre dont l’origine était le monstre6b5fcba13725e401d7c104dd24fdf466 de fin de l'aventure solo (Ceadeus). Cette sortie sur Nintendo au lieu des consoles Sony a été décidée par Capcom pour approcher une audience plus large, d’autant plus que pour la première fois depuis les opus PS2, MHTri disposait à sa sortie d’un mode multijoueur en ligne (gratuit) avec la possibilité d’interagir in game entre joueurs à l’aide d’un clavier. La popularité de cet opus a permis la création de nombreuses petites communautés regroupées en Team : par exemple sur le forum jvc de Monster Hunter 3, quelques 400 topics dédiés aux teams ont été créés entre 2010 et 2013 (voir la section Team pour plus d'informations).

Deuxième expansion communautaire

La facilité pour retrouver et interagir avec des joueurs en ligne, la présence d’un gameplay moins rugueux, ainsi qu'une qualité de graphismes en Madhausse, a permis à la licence séduire de nombreux joueurs et donc, à la communauté MH de connaître son deuxième boom d’expansion. C’est aussi à cette époque que les premiers clashs entre communautés se sont présentés. De nombreuses teams se sont lancées dans la création de vidéos stylées appelées MAD et de vidéos de Time-Attack, toutes deux inspirées de nos confrères japonais. Monster Hunter 3 ne disposait pas de rang G, mais il était possible de progresser jusqu’au rang 999, motivant les joueurs à refaire les mêmes quêtes pour gagner plus de points d'expérience, Ceadeuset avec la présence d’évènements en ligne, comme ceux liés au Jhen Morhan, la durée de vie restait assez longue. Certaines quêtes non officielle (Custom Quest) pouvaient aussi être installées afin de jouer au Ceadeus en mode multi par exemple.

Patch et bible

Cette même année (Décembre 2010) est sorti au Japon le deuxième opus de la 3ème génération : Monster Hunter portable 3rd sur PSP. Le contenu de cet opus était moindre que Monster Hunter Freedom Unite, et ne disposait pas de rang G mais 17 nouveaux gros monstres étaient présents. Etant donné que cet opus n’a jamais été localisé en Occident, peu de joueurs ont fait l’effort d’acheter la version Japonaise. Cependant, la communauté anglaise a été capable de créer le premier patch seulement 10 jours après sa sortie. Et peu de temps après (25 jours après la sortie Japonaise) ce fut le tour à la communauté française d’avoir son propre patch grâce à certains joueurs du forum m-h-p-2 (Fata-Team).Bible3rd Avec la sortie de ce patch, la communauté française a pu se développer de nouveau, avec notamment la création d’une Bible pour mhp3rd et de chaines youtube dédiées. Malheureusement, cet opus nécessitait une PS3 pour se connecter en ligne ou l’utilisation de logiciels comme XLink Kaï ou PPSSPP, ce qui limitait donc l’accès au mode multijoueur. Trois ans plus tard, un deuxième patch, cette fois fini à 100%, a été créé par Gougouts.

Ultimate

Il aura fallu attendre 2013 pour que l’Occident puisse jouer à Monster Hunter 3 Ultimate, la version G de Monster Hunter 3, sur 3DS/WiiU qui était sortie un an et demi auparavant au Japon. 10 nouveaux monstres ont été ajoutés au bestiaire et la sortie sur WiiU permettait de profiter pour la première fois de graphismes en Full-HD (1080p) sur console pour un Monster Hunter. C’est le premier opus à être mis à disposition sur 3DS, qui a marqué l’arrêt de la distribution/développement de nouveaux Monster Hunter sur les consoles Sony jusqu’en 2018.

Une réelle aide communautaire 

Banniere monsterhunterfrDe 2010 à 2013, de nouveaux outils ont été mis à disposition de la communauté Monster Hunter française, avec la création en 2012 du site d'actualité sur l'univers Monster Hunter monster-hunter.fr, créé par Heartless, ou encore avec la traduction en français du Dex de Ping par _Rainbow-RollD_ et l'ASS, Athena Armor Search Set (Tous les ASS ici). Mh3gdex v7 monster fr frMais aussi par la création de forums privés comme m-h-3.com administré par Tony ou le forum de Prof. Saesee et Heartless. Des centaines de forums ont été créés à cette époque, la majeure partie dédiés pour les teams. Les plus connus sont listés ici. C'est aussi en fin d'année 2013 qu'est née la chaîne Youtube AdunakhorTV avec des chroniques sur Monster Hunter animées par AranokAranok qui deviendra une année plus tard le Communauty Manager auprès de Capcom France. Aranok a initié avec sa chaîne les commuday, ces regroupements en ligne pour permettre aux chasseurs de différentes communautés de se rencontrer. Ce principe sera repris par la suite par le groupe Facebook MHFrance-Evénements Communautaire. En 2012 le wiki français Mogapedia s'est aussi mis en place à l'initiative de Non0w. C'est aussi entre 2010 et 2013 qu'ont été organisés les premiers événements dédiés à Monster Hunter par Nintendo/Capcom et relayés par les différentes communautés comme l'évenement du 15 Mars 2013. Pour cet événement, plusieures communautés française avaient été directement contactées, comme monster-hunter.fr, professeurfelyne, ou encore just-a-dude.Wiki wordmark Cet événement permettait au vainqueur du tournoi de repartir avec un Bundle 3DS + MH3U. L'un des tous premiers gros événements IRL sur Monster Hunter a dû être organisé en 2010 pour la sortie de Monster Hunter 3 sur Wii (résumé écrit, vidéos). Il y a aussi eu d'autres événements antérieurs comme la présentation de Monster Hunter Freedom Unite, mais peu d'informations sont disponibles.

Haut de page

separationnoirv1

La 4ème génération de chasseurs
 

Le virus Monster Hunter

Mh4u chaotic gore magala render 001La même année au Japon est sorti Monster Hunter 4, le premier opus de la 4ème génération introduisant un gameplay plus vertical. Cet opus n’aura pas de portage en Occident et aucun patch n’aura été développé pour permettre aux joueurs non japonais d’en profiter. Il faudra attendre 2014 en occident pour voir arriver la version G de MH4, Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS. MH4U est très complet et possède un nouveau système de quête (Quête Guilde) permettant de prolonger la durée de vie et d’augmenter la difficulté. En comparaison, si Monster Hunter Freedom Unite possède 81 monstres, Monster Hunter 3 ultimate 73, MH4U en possède 104.

Difficulté lvl140

Tumblr nr8ij8knpp1r0sqjpo1 500La difficulté excessive des quêtes guilde 140 avec des duo de monstres étant Apex et la difficulté du farm de certains talismans a limité l’expérience du jeux pour certains joueurs. De ce fait, certains de ces joueurs se sont tournés vers la création de leur propre Custom Quest afin de pallier à ces difficultés. Et malheureusement, avec la prolifération de ces types de quêtes en mode multi, et en l’absence d’une description claire de ces quêtes, des joueurs ne connaissant pas ce système de quêtes se sont retrouvés avec 99 copies d’un composant dans leurs inventaires ou encore une augmentation surréaliste de leur rang de chasse. De ce fait, le mode multijoueur de MH4U s’est retrouvé avec de nombreux tricheurs en ligne, certains joueurs étant déjà Full Fatalis Blanc à la guilde en bas rang ou ayant 15 talents actifs.

Péripéties communautaires

Banniere mh4comEn ce qui concerne la communauté pour cette 4ème génération, un nouveau forum (forumactif) communautaire est sorti aux alentours du mois d'avril 2014 sous les rênes de Basilord en tant qu'administrateur et avec la présence de trois autres modérateurs, Midona, Shinikata et Hyksos. mh3.com étant en déclin avec une faible présence de son fondateur, Tony, ce forum était attendu comme le successeur. Le commencement de ce forum était très dynamique, grâce à un staff et des membres motivés. Au mois d'octobre 2014, et pour des raisons diverses, Basilord est parti de sa position d'admin et c'est finalement Shinikata et Drakain qui ont repris les rênes de ce forum. Ces derniers ont invité Dechoubeni à administrer avec eux dans un premier temps puis Le Vieux plus tard. En modération, des forumeurs connus ont été invités dans le staff comme les habitués Hyksos et Amiral_Popov (forumeurs investis sur mh3.com) ou encore Bwazaaah (aussi forumeur investi sur mh3.com ) et Lilith. En ce qui concerne la communauté de jeuxvideo.com, son forum dédié à MH4 et MH4U, a vu Wrondral (connu sur le forum de MHP3rd) et RenaRyuugu se faire élire comme modérateur et co-modérateur. 

En dehors des forumactifs classiques et jvc, de nombreux fans ont commencé à s'investir dans la communauté. On pensera au premier stream marathon annuel, CdcLes Chasseurs du Coeur, qui a été mis en place sous l'initiative de Kajura, youtubeur connu et motivé de l'époque l'été 2015, les dons reversés revenaient à une association. Il y a eu trois éditions réalisées à ce jour, avec, à chaque nouvelle édition, plus de youtubeurs et un rallongement du temps de stream (passé de 3 à 5 jours, 2ème édition3ème édition). Ces événements ont animé et rallié plusieurs communautés comme la commu des youtubeurs, des forumactifs, un peu des teams etc. PhotoC'est aussi avec MH4U que Monsieur_Hunter s'est fait connaître avec ses streams et vidéos sur Youtube ou La Taverne MH avec des vidéastes venant du forum Mh4.com qui a vu le jour en décembre 2015 (monster-hunter.fr).

Génération à part

Mhgen nakarkos render 003Un opus à part est sorti sur 3DS en 2016 en Occident. S’il est apparenté à la 4ème générations, Monster Hunter Générations, comme son nom l’indique, se veut un mash-up des précédents monster hunter en regroupant 4 villages emblématiques de la série, pour un total de 107 monstres disponibles. Pas de rang G disponible à sa sortie, mais un système de quêtes, avec Licence calqué que les Quêtes Guilde de MH4U, permettait de combattre une dizaine de variantes de monstres (déviants), qui possèdent un comportement plus agressif et une difficulté croissante dans la répétition des quêtes. Cet opus possède 4 styles de combats que le chasseur peut équiper avant une quête pour rendre l’expérience du gameplay différente, soit plus agressive soit plus fluide. La présence de ces styles de chasse, combinée avec les 14 armes disponibles, permet à tous les joueurs de trouver une combinaison style/arme pour augmenter la durée de vie.

Logo mhxxLa version G de Monster Hunter Génération a été distribuée au Japon en 2017 sur 3DS puis annoncée sur Nintendo Switch, mais n’a pas été portée pour l’Occident. Cette version G, nommée Monster Hunter XX, apporte deux nouveaux styles de chasse dont l’un se voulant agressif (le style brave). De nouveaux déviants et monstres de précédents opus ont été ajoutés, pour un total de 129 monstres, soit 22 de plus que Monster Hunter Générations. Annoncé sur Nintendo Switch en Full HD (même si limité à 30 fps), Monster Hunter XX est attendu par de nombreux fans européens, d’autant plus que le non zonnage de la Switch, permettra aux joueurs occidentaux de MHXX de chasser avec ceux Japonais, toutefois, aucune information sur une potentielle sortie en Occident n'a été annoncée.

Banniere discordfrCôté communauté, aucun forumactif n'a été créé à l'occasion de la sortie de cet opus, seule une section dédiée mise en place sur le principal forum avec un changement du nom de l'adresse. En ce qui concerne jvc, les nouveaux modérateurs Shaiapouf et Pifeuil ont été élus et ont pu modérer sans trop de problèmes le forum grâce à la présence d'une activité bien moindre comparée à celle du forum MH4U à sa sortie. S'il y a eu des changements dans la communauté après la sortie de MHGen, il faut aller faire un tour vers les groupes facebook, dont le plus connu dédié aux événements IRL a permi la naissance du discord qui regroupe actuellement la plus grosse communauté de joueurs sur Monster Hunter et qui met en avant les Streamers et Youtubers. C'est avec la sortie de MHGen que de nombreuses petites communautés se sont tournées vers les Discords, au lieu des classiques créations de forums.

Haut de page

separationnoirv1

La 5ème génération de chasseurs
 

A venir

Haut de page

separationnoirv1

Les générations Frontier et cie ...
 

La génération Frontier.

Monster Hunter Frontier (2007 – 2017) est un opus de la série Monster Hunter à part puisqu’il s’étale sur plusieurs générations et est séparé en de nombreuses mises à jour. Il est uniquement disponible en ligne au Japon et nécessite un abonnement mensuel. Cet opus n’a jamais été distribué en occident mais reste accessible à condition de disposer d’un VPN et de suivre un tutoriel précis. On compte pas moins de 25 mises à jour (season, forward, G, Z). A chaque nouvelle grosse mise à jour, de nouveaux monstres et autres modifications de gameplay sont apparues, comme les Tonfas, une nouvelle classe d’arme présentée lors de la maj Monster Hunter Frontier G Genuine en 2014. Frontier est réputé pour avoir un niveau de jeu plus exigeant qui repose sur un farm beaucoup plus intense, des graphismes et effets visuels plus flashy et certains monstres avec un design différent des autres Monster Hunter.

 

La génération Online.

Monster Hunter Online est un opus sortie en exclusivité en Asie avec une première béta disponible en Juin 2013 et qui s'est fait connaître pour ses graphismes de qualité après la sortie de son premier trailer. MHO disposait de 23 nouveaux monstres pour un total de 78, 11 armes et 11 nouvelles cartes. En début d'année 2016, le jeu sort de sa bêta et des anglais ainsi que des français testent l'installation ainsi que le jeu. Des tutoriels sortent sur le web et deux membres de l'époque de La Taverne MH, Elio et Ptibis proposent sur le facebook du stream que les français se réunissent sur un même serveur. Ces deux personnes ont animé la commu sur MHO par leur stream, et ont aidé pas mal de nouveaux joueurs, ils ont crée une guilde dont le site possède de nombreux ltutoriels en français pour mieux comprendre le jeux et ses principes. Un premier patch créé par la Team Formica en Mars 2016 a été disponible puis repris par la TeamHD de Kogath en Juin 2016. En fin d'année 2016, le projet a été abandonné, notamment à cause du changement du cryptage des données. Puis un dernier patch à été mis à disposition sur reddit mi Juillet 2017. Liens utilesTutoriel pour télécharger MHO par Shikeiyo | Rassemblement de joueurs | Découverte de MHO par At0mium.

 

La génération Mobile.

 

 

La génération Stories.

 

Haut de page

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2018