Interview de LightPhenix

Interview de LightPhenix (Admin m-h-p-2, Biblio du Palico)

Lp massdenPrésentation rapide :

Administrateur du plus gros forum monster hunter ayant existé en dehors de jeuxvidéo.com et membre fondateur de la Fata TeamLightPhenix fréquentait au début le forum monster hunter freedom de jeuxvidéo.com et a créée avec Guivre un forum privé pour leur Team (Fata-Team) qui plus tard est devenu m-h-p-2.com le plus gros forum privé pour les opus PSP de monster hunter. Il était le chef du projet du patch français pour mhp3rd ainsi que participé à la Bible mhf2, deux projets qui ont aidé des milliers de joueurs sur les opus PSP de monster hunter. L’activité de LightPhenix est restée centrée sur les forums de jvc et son forum jusqu’à la sortie de monster hunter Tri où il est devenu de moins en moins impliqué dans la communauté de Monster Hunter. Apres avoir été absent de la scène française lors des opus 3DS, Lightphenix est revenu en 2018 pour MHW : il a créé un site de base de données, La Biblio du Palico, similaire à kiranico, mais entièrement en français et avec des ajouts supplémentaires, comme un calendrier d’événements et un calculateur de dégâts. Liens utiles : ChaîneYT | FaceBookPro | Biblio du Palico | Site Pro


Separationnoirv1
Interview détaillée
Separationnoirv1


Partie I – Expérience sur MH

  • Q : LP, quel a été l’opus de Monster Hunter qui t’a fait découvrir la série ?  À quels autres opus tu as joué depuis ?

R : Mon premier opus était Freedom premier du nom sur PSP. Je n’avais pas encore de PSP, mais je regardais mes amis y jouer, d’abord un, puis ils s’y sont mis à 3 puis 4… et moi je suis arrivé un peu plus tard (le temps d’avoir une PSP, car quand on est au collège, c’est difficile de subvenir à ses besoins ! ) Mais je les ai vite rattrapé, et on a finit par battre du Lao-Shan ensemble, lors de nos mercredi après midi, toute une mise en scène, 1h de préparation pour 30min de combat, en priant qu’on le fasse au moins fuir, de grand moments ! Par la suite je les ai dépassé (Puis la suite avec la FataTeam).

J’ai joué ensuite à Freedom 2 puis Freedom Unite… mais avec une petite nuances : j’ai joué a la sortie japonaise, pas la patience d’attendre ! (C’est ainsi que j’ai lancé la traduction de MHP2 puis MHP2G..) Du coup depuis MHP2 j’ai le même personnage que j’importe de save en save, que je convertis de version JAP à EU… J’ai bien essayé d’en créer d’autre, mais c’est toujours ma chère Lucix qui survit.

Puis j’ai joué à MHP3rd ensuite, tout en la traduisant, autant dire que j’ai passé plus de temps sur le patch que sur le jeu au final (je n’ai joué que 120h dessus, arrêté au début du rang G, j’avais jamais vu l’Alatreon par exemple !). Sans compter qu’avec Kono on à mis en place les MODs sur 3rd, donc oui, j’ai passé d’inombrables heures à trifouiller les fichiers du jeu dans tout les sens sans en profiter. Avec le recul je trouve ça un peu triste d’ailleurs.

Et sinon j’ai aussi un peu joué à MHO (Online chinois) entre le moment ou j’ai appris l’existance de MHW et sa sortie quelques mois plus tard, une hype est monté en moi et j’ai joué une petite centaine d’heure je crois. Mais le jeu est beaucoup trop accès MMO, pas la même chose qu’un MH « de base ».

  • Q : Tu n’pas joué aux opus MH sur 3DS, est-ce parce que tu n’aimais pas le passage de la série la 3DS ou bien pour d’autres raisons ?

R : J’ai un peu boudé le passage chez Nintendo en effet, le Tri sur Wii a provoqué en mois un double sentiment, il avait l’air bien, mais c’était pas le genre de jeu que j’attendais (sur console de salon, la Wii que j’avais pas qui plus est !) mais je n’ai pas joué aux opus 3DS plus parce que je suis entré dans une période de ma vie où je ne jouais plus beaucoup ! Pas mal d’autres projets, j’suis un peu passé à autre chose. La 3DS ne m’a jamais attirée, la PSP prenait de plus en plus la poussière, bref, les centres d’interets évoluent (Et là c’était pour laisser place à la musique entre-autre)

  • Q : Apres avoir passé des heures sur MHW, quel est selon toi le meilleur opus de la série et pourquoi ?

R : C’est une question bien difficile ! Comparé MHW aux autres opus est très injuste. MHW est un tout nouveau départ pour la licence, il pose de nouvelles bases. Les mécaniques sont simplifiées, le bestiaire a été repensé et renouvellé a plus de 60%. C’est un peu le genre de nouveau souffle qu’ils avaient essayer de faire avec MH Tri mais en plus poussé et plus efficace.

Du coup je dirai que pour moi le meilleur opus PSP est Unite, car il été très conséquent en contenu, puis il a apporté son lot de nouveaux monstres. Beaucoup de grands moments. Même si MHF1 avait un petit coté plus « intime » qui me plaisait, et son coté un peu « petit » à coté le rend très agréable.

MHP3rd a toutes les cartes en main pour être le meilleur des MH PSP, il possède énormément de choses, et un truc que j’avais oublié jusqu’à ce que j’y rejoue récemment pour tester un peu ; en plus d’introduire de nouvelles armes, il a aussi amélioré le gameplay des armes existantes, notament le Fusarbalète léger qui est plus agréable à jouer.

Mais sinon MHW reste je pense l’expérience la plus agréable et complète que j’ai eu. Il est difficile de retourner sur les anciens opus après avoir jouer à World. Tout est tellement plus fluide, plus agréable, il y a moins de temps mort de jeu (comme les chargements entre chaque zone !) C’est plus la même expérience de jeu, mais pour le meilleur à mon avis.

  • Q : Tu penses cumuler combien d'heures pour le moment ? Quel est ton arme préférée ? Et ton style de jeu ? Plutôt en solo ou en multi, au corps à corps ou à distance ? Que penses-tu du Behemoth ?

R : Le cumul d’heure… tout MH confondus ? On dépasse facilement les 3000h. Sachant que j’ai environ 500h sur Freedom 1 et 600 sur World, j’imagine qu’entre Freedom 2 et Unite j’ai bien plus de 2000h !

Et dans ces 3000h, j’ai majoritairement utilisé le Fusaralète léger ! Une arme avec laquelle j’ai eu un peu de mal au début (j’ai eu du mal en la reprenant sur World d’ailleurs). Au début j’étais plutôt grande épée, et épée bouclier, mais une fois arrivé au Fatalis, avec la FataTeam on m’a un peu forcé la main pour être artilleurs, et je crois que je suis tombé un peu amoureux de ce style de jeu. Tiré des frag 2 c’était ma grande passion. Et puis comme je joue surtout avec des amis (ou ma team), c’était très intéréssant d’être le pion artilleurs, pouvoir endormir, paralyser, soigner, donner un coup au mec étourdit, faire exploser les bombes barils… bref quand on construit une team équilibrée, on a besoin de ce genre de gars, du coup, c’était moi. Du coup je suis plutôt à distance. Mais sur World j’ai commencé avec la Morpho-hache que j’ai vraiment beaucoup appréciée, puis j’ai eu un petit retour aux sources avec la grand épée, avant de tomber sous le charme de la Lancecanon ! Mais finalement, je suis retourné aux sources maintenant en utilisant le fusarbalète léger. Par contre je boude toujours les fusarbalètes lourds ! J’y arrive pas, même si on peut plus tirer des fragmentations nv2 avec les légers, je déteste les lourds. C’est lent, très lent, beaucoup trop lent, j’ai besoin d’être rapide moi ! Je reste pas en place, mon talent préféré sur PSP c’était esquive +2 (et recharge auto).

Le Béhémoth ? Oh bah déjà, dès l’annonce j’ai trouvé ça trop cool, qu’une colaboration puisse aller aussi loin qu’un nouveau monstre, c’est trop cool. Et sur les faits, c’est plutôt bien foutu, ils ont quand même bien rendu l’intégration dans MH, ça fait un peu sortir du gameplay classique de monster hunter, avec un affichage des dégats différents, un besoin presque obligatoire de faire du teamplay. Ca chamboule un peu, mais dans l’idée moi je trouve ça très bien, car justement World présente quelques défauts qui sont liée à la communauté. Ce que j’adore dans MH c’est quand je joue avec mes amis, qu’on discute d’une stratégie et qu’on fait un beau combat. Et sur World, avec le système de fusée de détresse, on est plus souvent sur du résultat plutôt qu’une chasse, et c’est un peu triste. Du coup le fait que le Béhémoth pousse à jouer proprement pour faire une chasse réfléchit, je trouve ça très bien.

C’était déjà un peu le cas avec la Kulve Taroth, et j’espère que nous auront d’autres surprises du même genre. (Mais peut être pas poussé aussi loin que le Béhémoth qui rend la chose un peu extrème pour un MH).

Separationnoirv1

Partie II – Implications dans la communauté.

  • Q : Tu as créé et administré le plus gros fan forum dédié aux opus PSP avec Guivre, Kono, et AlucarD. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’origine du forum m-h-p-2, comment il a été créé, et comment il a évolué lors de ses débuts ?

R : On trainait sur le forum de JVC, et je sais plus pourquoi, je pense que sur un topic on se plaignait de pas pouvoir faire de choses lisibles, avec Guivre et Petite_feuille à l’époque, on a évoqué l’idée de faire un forumactif (c’était l’age d’or des forumactifs ^^ )  et là nous avons une 4e personne (que j’ai oublié et qui a vite quitter le projet) qui nous dit qu’il vient de créer m-h-p-2. Du coup nous voilà à trois sur ce projet de forum, au début c’était pour se rassembler et faire quelques topics d’aide. Centraliser les trucs utiles de la communauté, avec pour modèle le forum sur MHF1 de prof_saesee et HEARTLESS sur lequel je tranais un peu. Là bas il y avait une bonne ambiance, c’était remplis de topic utiles, on trouvait tout ce dont on avait besoin ! Du coup on voulait faire la même chose pour monster hunter portable 2nd (Oui car a cette date ci, le jeu n’est pas encore annoncer pour l’europe, mais nous somme une bande d’impatients).

Et cette impatience a fait que nous étions parmi les premiers francophone à pouvoir donner autant d’infos, au début on se contenter donc de transmettre nos connaissances, à faire des images de traduction, faire un listing des quêtes pour savoir ce qu’il fallait faire, fournir ce qu’il fallait pour jouer au jeu dans sa version japonaise. Et du coup, quand le jeu est sortis en français, on avait déjà pas mal d’infos, et je pense que ça a aidé à faire connaitre le forum. Une fois la machine engendrée, il n’y avait plus qu’à maintenir l’ordre et la discipline (C’est ici qu’intervient Guivre :p) et de faire des choses sympas qui plaisent et intéréssent les gens. J’ai toujours aimé aider les gens et créer du contenus.

  • Q : Tu as été membre de la Fata-Team, dont font parti les co-fondateurs du forum m-h-p2. Est-ce que tu as gardé contact avec les anciens membres ? On peut dire que la Fata-Team est le team française avec le plus de notoire dans la communauté. Penses-tu re créer cette team un jour ?

R :Oui ! Merci Facebook ^^ Mais plus beaucoup, je n’ai plus de nouvelles de Guivre depuis quelques années, j’ai eu des nouvelles d’Alucard jusqu’à il y a 2 ou 3 ans.. Mon cher Jhony à disparu des radars, mais j’ai gardé contact avec Minosha, on a même joué sur World ensemble. Mais c’est difficile de garder contact aussi longtemps quand ce qui nous liait c’est un jeu vidéo. Mais par exemple, je suis en contact avec Saesee, alors que j’ai jamais joué avec lui ! Mais nous partageons pas mal de centres d’interêts, c’est assez drôle. Je suis également en contact très régulier (voir tout les jours) avec un membre du forum et pas de ma team, mais avec qui j’ai joué à World, MHOnline etc, c’est mon compagnon de jeu le plus fidèle de cette époque ancienne finalement. Je regrette de plus être en contact avec certains, parce que la FataTeam regroupait quand même pas mal de petits chasseurs bien marrant, on s’amusait bien. Mais qu’elle repose en paix, elle ne renaitra pas, FataTeam ça ne sonne plus si bien de nos jours.

  • Q : Peu de gens s’en souviennent mais avant la sortie de MHF2 puis MHFU sur PSP en Occident, la fata team a aussi créé un patch pour les versions japonaise MHP2 et MHP2G. Est-ce que tu as participé a ces deux patchs ? Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’élaboration de ces deux patchs ?

R : En effet, et au délà de participer, je suis surtout celui qui a lancé la machine à chaque fois. Pour le premier, pour MHP2, il n’y avait pas beaucoup de mérite, car j’ai commencé tout seul quand le patch anglais est sortis, en fait en regardant le logiciel de patch, j’ai vu les textes, et j’me suis dit que c’était facile de traduire un fichier texte de l’anglais au français, alors j’ai commencé par modifier une ligne de menu, puis une autre puis… quand tu as une team, les gens sont motivés et voilà on a sortis un patch pour MHP2 assez « simplement » en fait. MHP2G c’était un peu différent, là nous étions sur l’attente, car par rapport au précédent, cette fois ci nous avions un forum, et pas mal de personnes autour de nous (pas simplement la FT) dont un certain Kono, un petit malin de developpeur, avec lui les choses ont évoluées, on a pu créer nos propres outils et automatiser pas mal de choses, rien que son aide m’a permis de gagner un temps incroyable ! Puis comme MHP2G c’est MHP2 avec un peu plus de contenu, il y avait « juste » a récupérer les fichiers du 2 etc. Avec l’aide des gens du forum, on a pu fournir un bon patch rapidement. On avait réussi à créer une communauté vraiment vivante et passionnée, c’était beau de pouvoir bosser sur de tels projets avec autant de monde et de manière éfficace.

  • Q : Avec l’aide de certains membres de la fata-team, tu as aussi participé à la premieère version du patch français pour Mhp3rd (sorti uniquement au japon). Comment s’est déroulée la création de ce premier patch pour Mhp3rd ? Le premier patch anglais est sorti le 15 décembre 2010, le vôtre le 26 décembre et celui de Tony Maguzar, le jour d’après. C’était un peu le rush pour sortir le patch avant tout le monde n’est-ce pas ? Malheureusement, ces deux patchs français n’ont jamais été traduits a 100%, il aura fallu attendre le travail de Gougouts en 2013 pour que ce soit le cas. Est-ce à cette période de début 2011 que le forum m-h-p-2 et les membres de la fata-team, ont pris leurs distances de la communauté fr de Monster Hunter ?

R : Pour le patch de MHP3rd, avec Kono toujours, on était sur le coup depuis le tout début, mais il nous fallait l’aide d’un des mecs du patch anglais avec qui Kono discutait (Un certain Vuze). Et il était d’accord pour nous fournir l’outil magique, seulement une fois qu’il aurait publié le patch anglais. Du coup nous étions dans l’attente en préparant nos armes et dès que l’outil nous à été donné, nous somme partie sur une bonne session intensive de traduction, on était à peu près une dizaine dessus ! Un vrai chantier. Je voulais sortir le patch assez vite, mais qu’il soit aussi assez complet. J’avais un certain objectif à atteindre (comme la traduction de tous les menus), du coup dès que les choses m’ont parrut suffisantes, j’ai publié. Le 26 décembre n’est pas une date au hasard non plus, dans l’idéal j’aurai bien aimé pouvoir le sortir le 25 ! Tony à publié dans la foulé car il y avait une certaine concurrence entre lui et nous, et il voulait nous prendre un peu de court, mais surtout, il voulait montrer qu’il avait travaillé de son coté sans nous avoir copié (ce qui est normal). Mais la suite de cette histoire est très nauséabonde et ressemble aux dramas youtube de nos jours, c’est sans intêret, mais ça a contribué à une certaine lassitude de notre coté. Surtout du mien. Les crépages de chignons c’est pas ma tasse de thé, et je préfère que les gens s’unissent quand ils font les mêmes choses pour être plus performants.

En plus de ceci s’est ajouté le départ de quelques membres de la team (enfin ils ont arrêté de jouer, n’ont pas suivis). MHP3rd n’étant pas sortis en France, la communauté, bien que vivante s’est quand même un peu calmé, et comme j’ai passé plus de temps dans les fichiers, qu’à jouer, j’ai perdu un peu l’envie de jouer, donc petit à petit on s’est éteint.
Quand à Gougouts, je le félicite et j’admire ça détermination, il postait son travail sur le forum, mais petit à petit, le forum s’éteignant, de ce que j’ai compris, les gens se sont retrouvés sur le forum de Professeur Felyne. Une période que je n’ai pas connu, mais j’suis content de voir que des gens ont continuer de faire des choses. Et qu’il y a toujours un endroit remplis de joueurs !

  • Q : Si tu as gardé un œil sur la communauté FR après 2010, tu as dû remarquer qu’une nouvelle génération de joueurs est arrivée dans la communauté, avec la créations de centaines de fan-forums de teams et de regroupement de joueurs. Est-ce que ce reguin d’activité a aussi contribué au forum m-h-p-2 ? D’ailleurs comment était l’activité du forum sur cette période ? Tu as surement entendu parler des clashs entre team sur MH3, notamment sur Jvc ou entendu parlé de la Dream Team par exemple. Que penses-tu de cette époque-là ?

R : Ca fait écho au problème avec Tony que je viens de cité. Sur m-h-p-2 nous nous étions décidé à ne parler que des opus PSP, de plus dans le staff on était une grande majorité à ne pas avoir envie de jouer a ce MH3 (sachant en plus que mhp3rd arrivait très très vite). Du coup on a aidé et fait un partenariat avec un forum nommé m-h-3 en toute logique. Avec Guivre on à tout mis en place pour que le forum soit vraiment l’équivalent du notre pour l’opus Wii.

Je viens de trouvé cette historique sur la page FB du forum, par Tony lui-même :

27 septembre 2008 : Tak crée le forum monsterhunter3.forumactif.net et nomme Guivre et LightPhenix administrateur afin de créer le premier design et d'agencer les différentes catégories.
- 6 octobre 2008 : Tony s'inscrit sur le forum.
- novembre 2008 : Waylander et Tony sont promu modérateur.
- janvier 2009 : Tony est promu administrateur et le forum compte 250 membres. Guivre et LightPhenix sont rétrogradés au statut de simple membre.
- 1er août 2009 : Monster Hunter Tri sort au japon, et le forum gagne 500 membres. Le forum s'appelle désormais m-h-3.com.
- 23 avril 2010 : Le jeu sort en France, 7000 membres nous rejoignent en quelques mois.

Et c’est à partir de ce moment qu’en effet, des « problèmes » sont arrivés dans la communautés, et j’en sais pas vraiment plus, aillant quitter le navire dès les premières histoires. Mais du coup j’ai pas une très bonne image des joueurs sur Nintendo.

Le forum m-h-p-2 n’as pas vu de changement avec la sortie de l’opus Wii finalement. Ils restaient surtout beaucoup de joueurs de Unite, et une partie de joueurs sur 3rd.

  • Q : Après avoir été absent de la scène MH pendant près ou plus de 5 ans, tu es revenu dans la communauté, notamment sur le forum de Jvc pour la sortie de MHW début 2018. D’ailleurs, récemment en Juin, tu as mis à la disposition des joueurs une base de données entièrement en Français. Après toutes ces années, qu’est-ce qui t’a motivé pour créer une aide pour la communauté Fr ?

R : Toujours cette envie d’être à fond et de me rendre utile, puis j’aime créer. Quand je suis revenu, la prmeière chose que j’ai fait c’était de chercher où était les joueurs maintenant ! Je suis beaucoup (beaucoup) tomber sur le pseudonyme de « professeur felyne » et de son forum, mais à priori je suis arrivé après la bataille, la personne est bien vivante, mais sa communauté, un peu comme celle de m-h-p-2, assez zombifiée. Du coup j’ai trouvé le Discord, mais j’suis pas très fan de cette plateforme.. alors j’suis aller sur l’indémodable forum de JVC. J’y ai recroisé quelques anciennes tête, c’était assez marrant. Ce qu’on passera sous silence, c’est qu’avant de faire ma base de donnée, j’ai essayé de lancer un nouveau forum spécialement pour MHW. Mais, c’est un echec total, les forums, c’est plus à la mode.

J’ai mis quelques mois de reflexion pour trouver la forme la plus adapté à l’aide que je pouvais fournir, en prenant en compte que World se suffit déjà beaucoup en lui-même contrairement à tous les autres opus. Une tâche un peu difficile, mais je pense avoir aboutis à ce qui me parrait l’outil le plus utile.

  • Q : Ton site est tout comme kiranico et possède même un Calendrier des événements et un calculateur de dégâts. Est-ce que tu as d’autres projets pour le site, comme un outil pour créer des mix d’armures, similaire à l’ASS, par exemple ?

R : Dans l’immédiat, le projet c’est de finir le calculateur de dégats déjà, car j’ai encore pas mal de chose a ajouter pour qu’il soit vraiment complet. C’est pas forcément utile (très gadget) mais c’est une chose que j’avais jamas fait et qui m’amuse bien. Et pour le créateur de set, j’y ai réfléchi, peut être qu’à terme ça viendra, mais ça demande pas mal de taff. Pour l’instant je me contente de fournir la traduction FR de l’ASS à Athena.

En dehors ça, avec la sortie PC du jeu, je vais peut être sortir une version spéciale PC du calendrier, et pour la suite, on verra les choses dont ont besoin les joueurs !

  • Q : Si tu es l’une des personnes, qui depuis 2007, a le plus participé à l’aide pour les joueurs français, tu es toujours resté discret. N’as-tu jamais eu envie de créer des événements IRL comme Aranok, qui est devenu notre CM auprès de Capcom France, ou comme Trade-Sy qui est à l’origine du discord MHFR ? D’ailleurs, tu n’as jamais créé de chaine YT dans le but de faire des Let’s Play comme MrHunter, est-ce par manque de temps, d’intérêt ?

R : C’est par timidité surtout ! Puis j’aime bien être l’homme de l’ombre, ça fait mystérieux je trouve ça classe. J’aurai bien aimé créer des événements IRL cela dit, mais ça demande une localisation géographique et une certaine logistique qu’à l’époque je n’avais pas. Le genre de projet où on se dit « pour l’instant je ne peux pas, mais un jour ! Oh oui un jour ! ». Puis j’ai disparu trop vite de la scène, car avant que MH sorte sur Wii, Capcom ne communiquait vraiment pas beaucoup en France ! Capcom France n’existe que depuis 2008 d’ailleurs. C’est Nintendo qui à lancé un peu les choses. Je me souviens d’ailleurs avoir reçu une invitation à un event par Nintendo autour de MH justement, j’ai du décliner, surement une étape qui aurait changée les choses si j’avais accepté ! (Et peut être j’occuperais la place d’Aranok ! Haha).

Quand aux vidéos, parler et me mettre en avant étant une chose que j’aime très peu, ça n’aurait pas beaucoup d’interêt. Je laisse ça à d’autre, comme un certain Bluedragon, ancien membre du forum, j’ai bien aimé découvrir qu’il avait une chaine Youtube.

  • Q :  Maintenant que tu as connu différentes communautés depuis 2007, que penses-tu de la communauté actuelle et comment la vois-tu évoluer dans le futur ?

R : Je la vois du haut de mes 27 ans, je n’en ai plus 16, ça change un peu les choses, surtout que du coup les autres joueurs sont en grande partie tous plus jeune maintenant ! Mais je dirais que les gens restent les mêmes, y’a les gens avec qui tu passes de bon moments, qui sont agréable, et les autres… Ce qui change ce sont les plateformes de discussion, Facebook et Discord ont complétement massacré le système de communauté. Et maintenant le forum JVC est l’endroit ou la communauté est la plus intéréssante, et c’est un peu triste à dire car c’est rempli pratiquement à moitié de troll et autre. Le forum m-h-p-2 était là justement pour rassembler les vrais joueurs et filtrer les parasites.

Discord je trouve ça vraiment peu pratique et peu convivial, les gens échangent peu dessus, c’est assez vide finalement. Et Facebook, c’est beaucoup trop aléatoire, sur les groupes c’est un désastre. Les gens ne réfléchissent pas avant de poster et ça donne des choses assez cocasse. Ils ne vont pas chercher l’information (même dans le jeu) mais ils demandent à ce qu’on leur apporte tous sur un plat, c’est assez fatiguant, car on peut pas répondre « fonction rechercher »…

Separationnoirv1


Partie III – Informations personnelles

  • Q : Est-ce que tu souhaites partager ton prénom et ton occupation actuelle ?

R : Mon prénom non, mais mon « nom d’artiste » oui pourquoi pas : Massden. Qui est aussi mon nom professionnel, car j’ai mon entreprise, je suis à mon compte, et mon occupation c’est… très diversifié, disont que de manière simplifiée, je suis Photographe. Mais aussi technicien électronique et créateur.

  • Q : Quand j’ai recherché des infos pour créer le site Les Coulisses de Gardemine, je suis tombé sur ton site professionnel. J’ai adoré le style steampunk de certaines de tes créations. Est-ce que tu veux nous en dire plus sur ce site, l’origine de ce projet et nous parler de certaines de tes créations qui te tiennent le plus à cœur ?

R : Merci bien déjà. J’ai un site depuis le collège (quand d’autres avaient des skyblog !) que je partageais avec un ami. Pour y mettre nos centres d’intérêts et partager ce qu’on fesait. Puis les choses ont évoluées, j’ai ensuite créer mon propre site pour y mettre d’abord mes musiques. Car j’ai composé pas mal de chose et j’ai autoproduit un album, alors j’avais créé une page de vente et tout, un petit projet qui m’a bien amusé. Je me suis ensuite lancé dans la photographie alors j’ai refait mon site pour qu’il ait plus une allure de portofolio, et mettre mes musiques en bonus.

Et la version actuelle est encore une refonte pour que ce ne soit plus simplement qu’un portofolio, mais une gallerie des différents domaines que je touche. Soit la photographie, la création et la musique. Jusqu’à la prochaine version…

Je suis assez satisfait de mes photos, c’est un domaine que j’ai découvert plus tard que le reste mais dans lequel j’ai trouvé des choses très intéréssantes de manière personnel. Et j’ai un petit faible pour mes auto-portrait du Chapelier, c’est très personnel et plein de sens, puis ça plait beaucoup, alors ça me touche. Je suis également fier de mes photo avec Kato, une figure emblématique du Steampunk au monde que j’ai eu la chance de photographier, les photos sont un peu mauvaises (jugement perso) à cause des conditions et de la situation d’intimidation, mais c’est quand même un événement qui marque une grande étape dans ma vie : le steampunk. J’ai évolué et rencontré un gros paquet de gens formidable dans le steampunk, vraiment une communauté incroyable.

  • Q : A part l’univers de MH, est-ce qu’il y a d'autres licences qui t’ont marqué ? Joues-tu uniquement à MHW en ce moment ? De même, tu dois certainement avoir des livres, BD, comics et / ou manga / animé qui sont des musts pour toi : n’hésites pas à citer quelques titres pour les plus curieux d’entres nous.

R : Jak & Daxter ! Mon dieu, j’ai fini la trilogie 3 ou 4 fois, je sais plus, en tout cas la dernière fois c’était sur PS vita y’a un an à peu près. Cette série de jeu, mon dieu. Mon jeu préféré ! (J’ai même fait Daxter et Lost Frontier, ainsi que Jak X le jeu de course). Indémodable. Et je regrette qu’il n’existe plus de jeux de ce genre. Ensuite nous avons Beyond Good and Evil, complètement fan, et je pense qu’avec ces deux jeux, on peut retrouver tout les éléments de la personne que je suis aujourd’hui. Je suis d’ailleurs beaucoup trop impatient de découvrir BGE2 ! Sinon y’a les classiques Devil may Cry et Ratchet et Clank.

Sinon en ce moment je fais quelque fois des pauses de World avec Nier Automata que j’aime beaucoup (mais dont je joue trop peu) et Minecraft..un peu.

Coté BD, Kid Paddle et Gaston Lagaffe, simple. Et animé (j’ai très peu lu les manga, faute d’investissement, de temps et d’argent) j’en citerai que un, que ceux qui connaissent seront d’accord avec moi : Mushishi, c’est assez court, mais c’est très beau… regardez-le. Ah si, j’vais aussi dire D.Gray Man, parce que Allen quoi ! Cet anime m’as plu intéréssé que Full Metal alchemist quoi !

  • Q : Une dernière remarque pour la fin ?

R : C’était plus long que ce que je pensais ce petit questionnaire.

J’aimerais faire un coucou, ouremercier tous les gens de la communauté MH que j’ai croisé depuis toutes ces années, que ce soit le simple membre à qui j’ai jamais parlé mais qui me reconnait sur JVC ou à ces anciens membre du staff qui viennent me demander si je suis « LE » LP sur Discord, c’est toujours agréable de créer des liens, même petit avec des gens comme ça via l’internet. C’est toujours un plaisir d’échanger, de partager.

Et Capcom, j’attend le Yan Garuga et le Fatalis sur World.

 

Interview réalisée en Septembre 2018

Haut de page

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/09/2018

×