Interview d'Oml3re

Interview d'Oml3re (Ancien modérateur sur jeuxvideo.com)

Jvc noelPrésentation rapide d'Oml3re

Oml3re est connu comme ayant été un modérateur du forum Monster Hunter Freedom Unite sur jeuxvidéo.com entre 2011 et 2012, et y a été l'un des forumeurs les plus actifs avec presque 20.000 messages. Il a aussi été actif sur les forums de MHF2, MH3 et MHP3rd sous les pseudos 21font21, Zaydy etc... Il est devenu moins actif sur les forums Monster Hunter de jvc vers mi 2013. 

Separationnoirv1

Interview détaillée

Separationnoirv1

Partie 1 - Expérience sur Monster Hunter

  • Q : En cherchant tes plus anciens posts sur jvc, je suis remonté jusqu’au forum de Monster Hunter Freedom 2. C’est par cet opus que tu as découvert la série Monster Hunter ? Est-ce que tu as une anecdote sur tes premières parties de chasses ?

R : MHF2 a été en effet mon premier opus que j’ai acheté et joué dessus pendant un bon moment avant que MHFU (Unite) sorte. J’avais acheté un peu après après MHF mais j’ai trouvé le jeu beaucoup trop fade et rigide par rapport à MHF2 (qui l’était déjà) avec en prime des temps de chargement beaucoup trop longs sans option pour les raccourcir. La seule anecdote que j’ai c’est que j’ai recommencé trois fois le jeu (j’étais bloqué au Khezu à chaque fois) avant que je commence vraiment le jeu.
 

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutient etc… Par exemple, sur ta chaîne youtube (21font21), tu joues principalement à la Lance et au HBG, est-ce que ce sont tes seules armes préférées.

R : Oé sur le peu de vidéos que j’ai sur ma chaîne, je joue principalement HBG (Fusarbalète Lourd en français) et Lance mais j’ai beaucoup joué au Hammer (Marteau) qui était, objectivement, une des meilleures armes du jeu avec la GS (GreatSword aka Grosse Épée) et le HBG en terme ratio d’efficacité/connaissances requises. Du coup, si je devais faire un top de mes armes préférées : Lance/HBG puis Hammer/GS/LS/Gunlance/HH et le reste. Mais au tout début du jeu, je jouais que LS (Katana en gros) puis je me suis mis à la GS et après j’ai découvert le Hammer avec la Lance et enfin le HBG.
 

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composant etc …

R : Globalement j’aime tous les aspects du jeu à part les hitboxes foireuses sur Unite qui rendaient fou (coucou le coup d’épaule du Plésioth par exemple). Mais quand j’ai acheté le jeu, c’est le côté MMORPG (sans le O donc Online parce que c’était un calvaire de jouer en multi à l’époque) sur une console portable qui m’attirait donc tout ce qui est crafting, farming. Et au fur à mesure, l’intérêt qui m’a poussé à continuer de jouer, c’est cette envie de progresser dans le jeu par soi-même en cherchant la perfection d’esquive des attaques des monstres par exemple.
 

  • Q : Tu penses cumuler combien d'heures pour le moment ? Jamais tu t’es senti blasé par la série ? Quel est l’opus où tu t’es le plus amusé ?

R : Je dois avoir à peine 800 heures en tout en cumulant MHF2 et Unite et environ 200 heures sur MHP3rd (où j’ai fait deux parties only Lance et DS mais je me suis arrêté au Rang 4 parce que la flemme à chaque fois). Ces heures sont à répartir sur 4-5 ans, ça ne fait pas beaucoup mais j’ai eu le temps de clear toutes les quêtes HR9 de MHFU (et peut-être je ferai la même avec le HR6 de MHP3rd).
 

  • Q : MHW va sortir le 26 Janvier 2018, tu vas le prendre sur quel support ? Et pour MHXX, tu l’as déjà importé sur switch ?

R : Comme je joue majoritairement sur PC, je vais prendre le jeu sur PC ! Pour MHXX sur Switch, console que j’ai achetée, je ne l’ai pas importé mais on m’avait dit que Capcom avait sorti un MH exclusivement adressé aux Japonais et que nous, les Européens, n’aurions pas la chance de découvrir cet opus. Mais s’il est possible de l’importer, je le prendrai très certainement.
 

  • Q : Tu joues à MH depuis au moins mhf2 sur PSP. Tu as donc vu la série évoluer depuis presque 10  ans. Qu’est-ce que tu penses de l’évolution de la série depuis tes débuts ? Et actuellement,  comment tu trouves l'orientation récente de la série et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : Au final, j’ai très peu joué à la série MH si je me compare à d’autres joueurs que j’ai connus et je me suis arrêté à MHP3rd qui était le dernier opus sur PSP. Du coup, je ne me suis pas intéressé aux opus sur DS et 3DS parce que je n’avais pas la console. Globalement, je connais à peine les nouvelles mécaniques qui ont été introduites sur les derniers opus sortis. :’)
 

Separationnoirv1

Partie 2 – Implications dans la communauté MH fr

  • Q : Tu es connu comme ayant été l’un des modérateurs du forum Monster Hunter Freedom Unite sur jeuxvideo.com entre 2011 et 2012. Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir modérateur sur jvc ? Tu étais déjà présent bien avant que Firaga ne devienne modo, pourquoi tu ne t’es pas présenté avant ?

R : Les élections pour le nouveau modérateur se sont passées quand j’étais en vacances donc je pensais à autre chose. Est-ce que je me serai présenté si je l’avais pu ? Probablement que non. Pour mon poste de modérateur que j’ai obtenu, je l’ai eu quand Firaga a démissionné mais le forum était trop peu actif pour avoir une autre élection mais assez actif pour se faire envahir de shitpost divers. Du coup, Firaga a contacté un admin en lui proposant que je devienne modo (chose que j’ignorai à la base) puis quand la demande est arrivée, j’ai accepté, voilà tout. :’)
 

  • Q : Quand tu modérais, MHFU était déjà sortis depuis plus ou moins deux ans et mhp3rd depuis un an. A cette époque (quand mhp3rd était ou allait sortir au Japon), de nombreuses personnes du forum MHFU se sont présentées pour les élections du forum mhp3rd. Tu étais aussi actif à cette époque sur ce forum. Est-ce que tu regrettes de ne pas t’être présenté à cette élection où Mr_Hicks a été élue ?

R : Je n’étais pas particulièrement actif sur le forum MHP3rd (en comparaison avec mon activité sur MHFU). J’y passais de temps en temps parce que c’était le nouvel opus et qu’il y avait des gens de MHFU que je connaissais là-bas donc pour les élections non je ne regrette rien parce que je n’étais même pas au courant qu’elles ont eu lieu quand cela s’est déroulé. :’)
 

  • Q : Pour beaucoup, JVC est connu comme étant le repère des trolls et kévins. Si cette vision peut être exagérée pour certains, dans certaines situations, c’est vraiment le cas et c’est souvent un problème. Est-ce que tu peux peser les pour / contre des forums jvc ?

R : Je pense que sur JVC c’est comme IRL, on rencontre des gens sympas et d’autres moins. Juste que les comportements diffèrent puisqu’il y a cette barrière virtuelle entre deux interlocuteurs. Globalement, on trouve une majorité de gens sympas sur les forums ou, du moins, on les sélectionne naturellement en ignorant les gens qui ne vous intéressent pas. En prenant du recul, je pense fortement que les « trolls » et les « Kevin » ne sont clairement pas un problème puisqu’une minorité.
 

  • Q : Durant ta modération sur jvc, tu as surement du rencontrer des problèmes ou moments drôles. Est-ce que tu as des anecdotes à partager sur ce sujet ? De même certains forumeurs ont dû te marquer, comme les répliques sanglantes de Lord_Unknown que tout ancien forumeur des forums freedom et MHTri doit connaître. Si tu as des noms à partager, c’est le moment.

R : Ma modération a été plutôt calme, pas grand-chose à dire. Je me souviens juste que les gens changeaient drastiquement leur attitude envers quelqu’un qui était « connu » sur le forum et quelqu’un qui n’était pas « connu », ce qui donnait des situations assez louches.
Il y a eu beaucoup de « fortes têtes » que j’ai connues sur ce forum depuis sa création. Du coup, je vais me contenter de saluer ceux qui me passent par la tête (si jamais ils liront le message) : Firaga aka Vid, RL, Sora, NovaaH, SnS, Senes, 0kay, Marnain, _82_, NeuroToxik, Ekud, DraDar, Scap, NakVerrion, shin-itchi, FaTaLoRd, (pas sûr des MAJ lul), Pepsi, Cawotte et désolé si j’en ai oublié.:/
 

  • Q : Tu es resté modérateur pendant moins d’un an, ce qui est globalement similaire aux périodes de modérations des autres modo sur mhfu (hors Ekud). Qu’est-ce qui t’as poussé à la démission en 2012 ?

R : J’ai quitté la modération en même temps que j’ai lâché JVC parce que ça ne me plaisait plus d’y retourner et que les gens avec qui je parlais ne passaient plus sur MHFU dans la globalité.
 

  • Q : D’un point de vue externe, la communauté du forum mhfu est la plus grosse et complexe, tous forums MH jvc confondu. Quatre modérateurs s’y sont succédé de 2009 à aujourd’hui et de nombreux topics d’ambiance y ont été créé : le topicaflood a par exemple splité au moins 3-4 fois. Est-ce que tu partages cet avis sur la communauté ? Par exemple, au vu des communautés jvc que tu as fréquenté sur et en dehors des forums mh de jvc, est-ce que celle de mhfu est celle que tu préfères…

R : Aucune idée si la commu’ MHFU de JVC était la plus importante mais oui elle était conséquente, mais ce que je peux dire c’est qu’il y a eu des vagues de nouveaux forumers (je dirai 3 à 4) depuis la création du forum. Sinon, non je n’ai jamais fréquenté un forum MH sur un autre site que JVC.
 

  • Q : Après ta démissions et jusqu’à 2013, tu es devenu de moins en moins actif sur les forums Monster Hunter de jvc, jusqu’à n’y plus poster sur aucun, jusqu’aux annonces sur MHW. Est-ce que c’est à cause du passage de la licence sur Nintendo 3DS qui t’as poussé à quitter la série MH ou bien, juste que tu étais blasé de la série et que tu sois passé à autre chose.

R : Comme je l’ai dit avant, j’avais stop JVC juste après ma démission puis j’ai commencé à reprendre comme je me suis mis à LoL mais en tant que ghostfag (j’ai d’ailleurs revu Marnain et Cawotte :’)). Je me suis remis à JVC il y a environ 2 ans. Et pour les opus MH sur 3DS, je n’avais pas la console et je n’avais pas envie de l’acheter donc je n’ai pas pu y jouer. :’)
 

  • Q : En tant que forumeur sur jvc, tu possèdes plusieurs comptes connus comme 21font21, Zaydy, OmbreTurn, ect… Est-ce que tu as déjà trollé les autres avec un secondaire ? Un troll à partager ? Et qu’est-ce que tu penses du troll sur jvc ?

R : J’ai beaucoup de pseudos sur JVC (dont certains sont devenus inactifs), une petite liste non exhaustive : Oml3re, OmbreTurn, Zaydy, 21font21, Mbr, FusarbLourd, GreatSword (collector). Et oui j’ai déjà « troll » avec des comptes poubelles comme MBTB pour ceux qui ont connu mais flemme de détailler l’histoire. :’)
 

  • Q : Est-ce que tu t’es déjà impliqué sur d’autres forums que jvc pour Monster Hunter ? Par exemple pour le partage d’info/guide sur des forumactif etc…

R : Nope aucun. J’aime bien JVC parce que c’est très épuré et c’est très facile de s’y retrouve sur un forum (ce qui n’était pas le cas des autres forums avec des rubriques, constituées de sous-rubriques, elles-mêmes constituées de sous-sous rubriques etc. :’))
 

  • Q : Les élections sur le forum MHW de jvc ont eu lieux récemment. Est-ce que tu aurais aimé modérer de nouveaux un forum MH si tu en avais la possibilité ?

R : Non pas vraiment. Je pense que pour être modo’, faut un minimum s’investir et connaître la commu’ et comme je n’y vais jamais … :’)
 

Separationnoirv1

Partie 3 - Questions personnelles

  • Q : Est-ce que tu veux nous faire partager ton âge et nous expliquer ce que tu fais dans la vie ? 

R : J’ai 23 ans, et je fais un deuxième Master en Santé Publique
 

  • Q : Quelle est ton occupation principale (loisir) actuel à côté de Monster Hunter ?

R : Je faisais des arts martiaux mais j’ai stop y a un an du coup je n’ai plus vraiment de loisir mais il faut que je m’y remette:/ Sinon j’aime bien les trucs banals comme lire, les films, mangas etc.
 

  • Q : Est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autres que MH que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues récemment et qui selon toi, valent le coup d’être partagés ?

R : Je n’aime pas trop ce terme de « culte » mais j’ai bien aimé Battleblock Theater en Coop, Ori and the Blind Forest et South Park : The Stick of the Truth. (PS : j’aime bien les jeux en Coop, et j’ai aussi bien aimé L4D2, Castle Crushers et Human Fall Flat).
 

  • Q : Est-ce que tu aimes écouter régulièrement de la musique ? Si oui, est-ce que tu veux nous faire partager tes goûts musicaux ?

R : Hm. Je n’écoute quasi jamais de musique. (me jugez pas, j’y arrive pas à m’y mettre :’().
 

  • Q : De même, en ce qui concerne les films / série tv, quels sont tes préférés ou ceux que tu regardes / as vu récemment et que tu as aimé ?

R : En série, j’ai énormément aimé Game of Thrones et Columbo (c’est vieux mais franchement c’est cool à regarder). Et comme films, il y en a beaucoup que j’apprécie mais j’ai accroché à la trilogie le Parrain et des films comme la Ligne Verte, American Ganster et la quadrilogie Jason Bourne.
 

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ?

R : Oui. Shingeki No Kyojin aka Attack on Titan aka l’Attaque des Titans. C’est un shônen que beaucoup trouvent overrated mais l’animé est excellent et le manga aussi. Pas de spoil mais l’histoire vaut vraiment le coup (et récemment c’est devenu encore meilleur). Pour les mangas que je conseillerai en plus, je dirai FMAB, Hellsing Ultimate, Mushishi et Cowboy Bebop.
 

  • Q : Et parce qu'il faut bien sortir respirer de l'air frais, est-ce que tu fais un sport particulier et souhaite nous convaincre d'en faire de même ?

R : Oui je faisais des arts martiaux (que je vais reprendre rapidement j’espère) et c’est franchement cool d’en faire.

 

Interview réalisée en janvier 2018

Haut de page

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/09/2018