-Anecdotes (bric-à-brac)

Cette page a pour but de référencer tous les événements marquants, non pas les événements irl ou commuday, mais les créations et problèmes qui ont marqué les discussions autour de MH. Si vous souhaitez ajouter une anecdote à cette partie, n'hésitez pas à la proposer dans les commentaires de cette page et après vérifications (preuve et importance), nous l'ajouterons. 

Cette page est divisée en trois sous parties : CréationsGroupes et Péripeties.

Bordure marron kk

Créations

Le journal du forum Monster Hunter sur jeuxvideo.com. Il regroupait les interviews de certains forumeurs présents courant 2006 sur Monster Hunter (PS2), animé par Ekud et KaliLockHeart.

Projet pour l'aide et design de forums privés : Sur le forum MH3 de jeuxvidéo.com, il y avait beaucoup de teams et donc de forums privés qui se sont créés. Les membres de la Celestial Body, dont Diabolik, avaient pour objectif d'aider les administrateurs de ces forums privés à créer un design propre pour leur forum. En effet l'absence de travail dans la création de certains forums à été à l'origine de nombreuses disputes allant jusqu'au plagiat de bannière et skin.

Bordure marron kk

Groupes

L'Azur-Alliance : Cette alliance avait pour but de regrouper les principaux clans de chasseurs actif qui étaient sur différentes communautés (objectifs détaillés ici). Elle regroupait, le clan la Luminae Qi-Lin, The White Team, The White Knights, Le Guide Du Hunter. La team la Horde de l'Orugaron avait décidé de ne pas en faire partie. Un forum avait été créé à l'occasion puis a été supprimé. L'Alliance a été créée en Mai 2013 et fermée en Janvier 2014, mais la communauté est restée sur le forumactif MH3 de Maguzar. A cette époque, de nombreuses communautés étaient devenues inactives et cette alliance avait pour but de donner un nouveau souffle à l'activité de la communauté MH.

HuntingGame : Le principe était de regrouper sous une même bannière les forums type Hunting-like comme Monster Hunter et Soul Sacrifice. Une radio pour discuter de l'actualité Monster Hunter et d'autres jeux vidéos via une radio SoundCloud avait été animé par Magus et Darkeb, mais n'avait pas duré. Le forum Monster Hunter était dédié aux opus Monster Hunter sortis entre 2010 et 2015, mais n'a pas connu une grosse activité. 

Les Chasseurs du Coeur : C'est un événement carritatif en live sur Twitch pour l'association UNICEF et L214 dès 2014. Ce marathon Monster Hunter regroupait des chasseurs de différents horizons et était organisé par Kajura. Trois épisodes ont été organisés, tous se déroulant pendant les mois de Juin-Juillet : CDC1 (2014), CDC2 (2015), CDC3 (2016). Il n'y a pas eu d'épisode l'été 2017, mais une annonce sur la chaîne de Kajura prévoit une nouvelle cession pour la sortie de MHW.

Bordure marron kk

Péripéties

Discussion houleuse autour de la formule de dégât : Sur MH3, Trann, un joueur spécialisé dans le Time Attack, a réalisé un bon chrono filmé en 7 minutes et quelques secondes sur le Deviljho. Dans cette vidéo, le Deviljho flanchait en 4 coups. Certaines personnes qui utilisaient un site pour calculer les dégâts argumentaient qu'il était impossible de faire flancher le jho en si peu de coups. Cette discussion pimentée s'est étalée sur plus de 20 pages, mais à la fin de la discussion, il s'avérait que la formule utilisée était fausse car elle ne prenait pas en compte l'effet cumulatif de la prise de graine + pillule. Traîté à tord de cheater, Trann a par la suite quitté le forum MH3 de jvc.

Hack de forums de team : Etant donné le grand nombre de forums de team créés à l'époque MH3, et les divergeances entre teams, il y a eu quelques actes de malveillance. Par exemple, la team Heart Dust a été hackée par un membre de la Sushi Team, Spirit Callers ou Heart Dust (K37 et Martape étaient les principaux suspects puisqu'ils avaient le mot de passe du compte admin Akanstar). Même le forum de la Dream Team s'est fait hacké à un moment donné. Ces hacks ont été souvent discutés sur les forums MH de jvc notamment par l'abscence de back-up de certains forums et de la naïveté d'autres.

Le Plagiat : Il y a eu différents niveaux de plagiats au sein de la commu MH de jvc. Le plagiat peut avoir lieu pour le nom de la team et des grades, mais il peut aussi aller plus loin, en copiant les règlements et tuto entre forums de team, le skin, ou bien en copiant intégralement un forum. Le plagiat peut aussi concerner des Fictions. Le plagiat a touché certaines grosses communautés, comme le site ProfesseurFelyne parce qu'au début, de nombreuses sources n'étaient pas présentes. L'abscence de source en dessous des informations importées est l'un des plus gros problèmes dans la communauté MH. Ca a aussi touché les vidéos comme l'a fait Skyhel (voir en bas de page).

La triche, les débuts : La triche sur Monster Hunter a touché toutes les communautées : comme par exemple certains joueurs Allemands (AkantoreX, Lien Français). Au sein de la communauté française, la triche a touché toutes les générations de chasseurs. Par exemple sur le premier opus PSP avec Monster Hunter Freedom, GameFAQs a très vite mis à disposition des sauvegardes avec tous les items et armes et armures, d'autres sauvegardes étaient de joueurs ayant déjà terminés le jeu. Certains joueurs ont ensuite utilisé ces sauvegardes pour se faire de l'argent en les hébergeant sur leur des sites privés rémunérés (voir Evil_sephiroth). Mais à part ces cas isolés sur les premiers opus PSP de la série, la triche n'a pas eu trop d'ampleur. Il aura fallu attendre la sortie des opus sur Wii et 3ds pour voir les modes onlines pollués par des tricheurs.

La triche, la Dream Team . La DT est la team plus connue sur Monster Hunter : créée pour MH3, elle était très populaire au début, avec beaucoup d'entraide et de joueurs. Malheureusement, plusieurs choses sont reprochées à certains membres du cœur de la DreamTeam. Outre les bannières excessives en signature de ces membres pour chaque post, et les noms des grades utilisés, le principal reproche fait souvent à la DreamTeam est l'utilisation excessive de codes de triche. A l'époque MH3, la communauté française a voulu se comparer de plus en plus aux meilleurs chronos réalisés par des joueurs Japonais. Deux monstres sur MH3, le Deviljho et l'Alatréon étaient les cibles pour ces records. Dans l'espoir de réaliser un record mondial, Polak, un joueur de la DT a publié une vidéo sur un Alatreon à l'épée longue, où le monstre flanchait anormalement (plus de détails ici). Cette vidéo a créé un tôlé au sein de la Dream Team et ailleurs puisqu'elle a été discutée sur de nombreux forums, où des mots durs y ont été échangés. Malheureusement, à l'opposé de ce qui était attendu, il n'a pas été sanctionné et a été protégé par le reste du coeur de la team, en parler était aussi un taboo. Plus tard, d'autres problèmes de triches par l'un des chef de la team a soulevé de nombreuses questions à la suite de la diffusion de certaines de ses vidéos sur Monster Hunter Portable 3rd (résumé ici). Après ces épisodes de triches et surtout suite à la pression extérieur des autres joueurs et communautés, la Dream Team s'est scindée et son activité à diminuée fortement. 

La triche, SkyhelSkyhel est un joueur connu sur Monster Hunter depuis MH3, il a participé à de nombreux évènements IRL et était même finaliste d'un événement IRL pour MH3U en 2013 et fréquentait plussieurs communautés, comme celle de jvc ou les commentaires des articles de monster-hunter.fr. Les premières triches de Skyhel sont expliquées ici. Son arrogance et le fait qu'il a aussi triché lors d'un événement IRL en présence d'autres joueurs, tout en y ayant un comportement agressif, font de lui l'un des joueurs les moins aimés. Citer son nom ou parler de lui est interdit sur certaines communautés comme celle du plus gros Discord MH-fr. Il a aussi copié certaines stratégies pour des records (tout en trichant dessus) comme celle d'Arctmis, et utilise/a utilisé des bots pour avoir plus de likes sur ses vidéos (page 2). Il aurait aussi plagié d'autres vidéos comme une d'Evolvo et d'autres actif

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017

×