-La 3ème génération de chasseurs

Tri

Ni encyclopedia triganticaEn 2009, des rumeurs courraient sur le développement d’un Monster Hunter sur PS3, mais c'est pour l'Occident et sur wii en 2010, que ce nouveau Monster Hunter a été annoncé : c’est le premier Monster Hunter de la troisième génération : Monster Hunter 3. A sa sortie, et comme pour Monster Hunter Freedom Unite, MH3 disposait d'un site internet dédié (actualement fermé) et de clips publicitaires originaux. 

Ala plz

Monster Hunter 3 est l’un des Monster Hunter les plus populaires parce que de nombreux joueurs ont découvert la licence Monster Hunter via cet opus. MH3 disposait d’un panel de monstres renouvelé avec 15 nouveaux gros monstres, la possibilité de combattre dans l’eau, de chasser sans limite sur une carte dédiée à proximité du village et d’un pseudo-vrai scénario avec les tremblements de terre dont l’origine était le monstre6b5fcba13725e401d7c104dd24fdf466 de fin de l'aventure solo (Ceadeus). Cette sortie sur Nintendo au lieu des consoles Sony a été décidée par Capcom pour approcher une audience plus large, d’autant plus que pour la première fois depuis les opus PS2, MHTri disposait à sa sortie d’un mode multijoueur en ligne (gratuit) avec la possibilité d’interagir in game entre joueurs à l’aide d’un clavier. La popularité de cet opus a permis la création de nombreuses petites communautés regroupées en Team : par exemple sur le forum jvc de Monster Hunter 3, quelques 400 topics dédiés aux teams ont été créés entre 2010 et 2013 (voir la section Team pour plus d'informations).

Deuxième expansion communautaire

La facilité pour retrouver et interagir avec des joueurs en ligne, la présence d’un gameplay moins rugueux, ainsi qu'une qualité de graphismes en Madhausse, a permis à la licence séduire de nombreux joueurs et donc, à la communauté MH de connaître son deuxième boom d’expansion. C’est aussi à cette époque que les premiers clashs entre communautés se sont présentés. De nombreuses teams se sont lancées dans la création de vidéos stylées appelées MAD et de vidéos de Time-Attack, toutes deux inspirées de nos confrères japonais. Monster Hunter 3 ne disposait pas de rang G, mais il était possible de progresser jusqu’au rang 999, motivant les joueurs à refaire les mêmes quêtes pour gagner plus de points d'expérience, Ceadeuset avec la présence d’évènements en ligne, comme ceux liés au Jhen Morhan, la durée de vie restait assez longue. Certaines quêtes non officielle (Custom Quest) pouvaient aussi être installées afin de jouer au Ceadeus en mode multi par exemple.

Patch et bible

Cette même année (Décembre 2010) est sorti au Japon le deuxième opus de la 3ème génération : Monster Hunter portable 3rd sur PSP. Le contenu de cet opus était moindre que Monster Hunter Freedom Unite, et ne disposait pas de rang G mais 17 nouveaux gros monstres étaient présents. Etant donné que cet opus n’a jamais été localisé en Occident, peu de joueurs ont fait l’effort d’acheter la version Japonaise. Cependant, la communauté anglaise a été capable de créer le premier patch seulement 10 jours après sa sortie. Et peu de temps après (25 jours après la sortie Japonaise) ce fut le tour à la communauté française d’avoir son propre patch grâce à certains joueurs du forum m-h-p-2 (Fata-Team).Bible3rd Avec la sortie de ce patch, la communauté française a pu se développer de nouveau, avec notamment la création d’une Bible pour mhp3rd et de chaines youtube dédiées. Malheureusement, cet opus nécessitait une PS3 pour se connecter en ligne ou l’utilisation de logiciels comme XLink Kaï ou PPSSPP, ce qui limitait donc l’accès au mode multijoueur. Trois ans plus tard, un deuxième patch, cette fois fini à 100%, a été créé par Gougouts.

Ultimate

Il aura fallu attendre 2013 pour que l’Occident puisse jouer à Monster Hunter 3 Ultimate, la version G de Monster Hunter 3, sur 3DS/WiiU qui était sortie un an et demi auparavant au Japon. 10 nouveaux monstres ont été ajoutés au bestiaire et la sortie sur WiiU permettait de profiter pour la première fois de graphismes en Full-HD (1080p) sur console pour un Monster Hunter. C’est le premier opus à être mis à disposition sur 3DS, qui a marqué l’arrêt de la distribution/développement de nouveaux Monster Hunter sur les consoles Sony jusqu’en 2018.

Une réelle aide communautaire 

Banniere monsterhunterfrDe 2010 à 2013, de nouveaux outils ont été mis à disposition de la communauté Monster Hunter française, avec la création en 2012 du site d'actualité sur l'univers Monster Hunter monster-hunter.fr, créé par Heartless, ou encore avec la traduction en français du Dex de Ping par _Rainbow-RollD_ et l'ASS, Athena Armor Search Set (Tous les ASS ici). Mh3gdex v7 monster fr frMais aussi par la création de forums privés comme m-h-3.com administré par Tony ou le forum de Prof. Saesee et Heartless. Des centaines de forums ont été créés à cette époque, la majeure partie dédiés pour les teams. Les plus connus sont listés ici. C'est aussi en fin d'année 2013 qu'est née la chaîne Youtube AdunakhorTV avec des chroniques sur Monster Hunter animées par AranokAranok qui deviendra une année plus tard le Communauty Manager auprès de Capcom France. Aranok a initié avec sa chaîne les commuday, ces regroupements en ligne pour permettre aux chasseurs de différentes communautés de se rencontrer. Ce principe sera repris par la suite par le groupe Facebook MHFrance-Evénements Communautaire. En 2012 le wiki français Mogapedia s'est aussi mis en place à l'initiative de Non0w. C'est aussi entre 2010 et 2013 qu'ont été organisés les premiers événements dédiés à Monster Hunter par Nintendo/Capcom et relayés par les différentes communautés comme l'évenement du 15 Mars 2013. Pour cet événement, plusieures communautés française avaient été directement contactées, comme monster-hunter.fr, professeurfelyne, ou encore just-a-dude.Wiki wordmark Cet événement permettait au vainqueur du tournoi de repartir avec un Bundle 3DS + MH3U. L'un des tous premiers gros événements IRL sur Monster Hunter a dû être organisé en 2010 pour la sortie de Monster Hunter 3 sur Wii (résumé écrit, vidéos). Il y a aussi eu d'autres événements antérieurs comme la présentation de Monster Hunter Freedom Unite, mais peu d'informations sont disponibles.

 

Bordure marron kk

Sommaire

Page Suivante

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2017

×