Interview de Trade-Sy

Trade syPrésentation rapide de Trade-Sy

Trade-sy est un membre de la Dash Team, créée en 2006 pour Mario Kart, Splatoon et Super Smash Bros. Il est connu pour être l'une des personnes les plus impliquées dans la communauté depuis 2015-2016 : il a organisé certains événements IRL dans la région bordelaise et à partir de 2016, il est devenu admin du discord Monster Hunter FR qui regroupe actuellement (mi 2017) la plus grosse communauté de chasseurs. Il s'est fait connaître dès 2013 par ses vidéos de gameplay et de description de collections d'armes et armures sur les opus de Monster Hunter 3 Ultimate, 4 Ultimate et Générations et sa chaîne a été présentée à l'occasion du premier épisode des Chroniques de Monster Hunter par Aranok sur la chaîne de Capcom France. Liens utiles : ChaîneYT | Facebook | Twitch | Twitter 

Bordure marron kk

Interview détaillée de Trade-Sy

Bordure marron kk

Partie 1 : Expérience sur Monster Hunter.

  • Q : En m’intéressant à ton profil de chasseur, j’ai regardé tes vidéos sur ta chaîne youtube et j’ai remarqué que tu as commencé à en faire sur MH3U, mais tu as dû jouer à d’autres opus avant non ? Et est-ce que tu peux nous parler de ta première expérience du jeu ?

R : J'ai connu MH tardivement et par le fruit du hasard. A cette époque je jouais en ligne sur des jeux Wii, le collector de MH3 avait attiré mon attention. J'ai commencé à suivre les images puis j'ai beaucoup accroché au moment de la sortie. Avec du recul MH3 était très répétitif et manquait cruellement de contenu, mais j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur comme il s'agissait de mon premier opus.

 

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutient etc … Et aussi quelle est ton arme préférée et celle que tu aimes le moins ?

R : Je suis avant tout épéiste, souvent du genre à exploiter des items à bon escient et avec efficacité exemples flashs, sonics, bombes de bouse, combo d'items etc ; tout en soutenant les autres (poudres de vie avec de quoi en refaire). Mon choix d'arme varie selon l'approche que j'ai du monstre, idem pour l'armure et le choix des talents, le tout doit être un set que je trouve agréable à jouer et efficace, en revanche je ne recherche pas le maximum de dégâts pour chaque set. Le style artilleur ne m'a jamais intéressé dans la mesure où je ne recherche pas un FPS quand je joue MH, je préfère les sensations du combat au corps à corps. Certes ça fait parti du jeu et l'efficacité est indéniable (Confer le time attack), cependant ça rime aussi avec plus de facilité et quelque part ruine l'intérêt du jeu Imho. J'ai plusieurs types d'armes qui me tiennent à cœur, si je dire mon top 3 ce serait LS, DS et la Lance. Si on exclut la catégorie artilleur, l'arme épéiste que j'apprécie le moins est la Gunlance.

 

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composant, la collection d’armes, etc …

R : Le plaisir à enchaîner les monstres, la satisfaction de se voir progresser avec le temps. Sans oublier l'aspect communautaire et le potentiel de collection à travers le panel d'armes pour le long terme.

 

  • Q : Tu penses cumuler combien d'heures pour le moment ? Jamais tu t’es senti blasé par la série ?

R : MH3 1100h (de mémoire, non vérifié), MH3U 1990h (vérifié), MH4U: 2850h (vérifié), MHGen: 1570h (vérifié), MHXX : 970h (et ce n'est pas terminé, d'ici fin Janvier). Le fait de réaliser toutes les armes me permet d'éviter un sentiment de lassitude. Ca paraît beaucoup trop si on totalise mais ça valait le coup, en contrepartie je me suis privé de bon nombres d'autres jeux. Il faut dire qu'il m'est difficile de jouer à d'autres jeux sans rapidement revenir sur MH. (o

 

  • Q : MHW va sortir début 2018, tu vas le prendre sur quel support ? Et pour MHXX, tu l’as déjà pris sur switch, est-ce que tu peux nous dire ce que tu en penses ?

R : J'ai d'ores et déjà précommandé en import la PS4 Pro collector de MHW, je la recevrai en Décembre. Je dois dire au passage que de voir cet prochain opus bouder la console Nintendo fut difficile à encaisser (qu'on ne me parle pas de capacité de support). Vous me direz c'est l'effet boomerang vu que les origines de la série ont commencé sur PS2, mais ça reste dommageable. Devoir se dire qu'un opus sort enfin de façon simultanée sur tous les marchés JP/US/UE, à la fois sur consoles et ordi. C'est réaliser un quasi sans faute mais qui se trahit quelque part en se nommant MHWorld, car elle (se) prive (d')une partie du monde non négligeable (quelle philosophie). Néanmoins c'était prévisible, car ça reste une question de business. Au-delà de ça on ne peut renier les efforts de développement apportés pour ce prochain opus, qui se veut être le plus ambitieux et le plus abouti. Je serai donc à nouveau de la partie avec toujours la même énergie.

J'ai importé MHXX depuis sa sortie en Mars sur 3DS, fort heureusement j'ai pu récupérer ma sauvegarde de MHGen car j'avais déjà réalisé toutes les armes épéistes. Autant j'étais l'un des premiers à descendre MHGen à sa sortie, autant j'ai vraiment apprécié MHXX qui comblait bons nombres de points négatifs. Plus complet, plus riche, plus difficile, ça n'engage que moi mais la zone d'ombre reste le manque de déviants exclusifs (12 sur MHGen, 6 sur MHXX …) et la répartition de lvl 10-16 qui aurait pu être différente pour doubler l'intérêt à long terme. J'ai ensuite précommandé la Switch collector MHXX lorsqu'elle a été annoncée.

 

  • Q : Est-ce que tu aimes l'orientation récente de la série (évolution du gameplay et graphismes) et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : L'évolution des graphismes est un bel artifice, pour autant ce n'est pas ce qui fait le charme de cette série, qui s'est construite sur une multitude de gameplays et la diversité de son bestiaire. Pourtant MHW a la volonté de réunir ces 3 critères en jouant la carte de l'open world qui est devenu une mode. A mes yeux la série s'en passait mais c'est peut-être bien ce qu'il manquait, comme quoi la réponse n'est pas toujours celle que l'on aurait imaginé. Verdict en 2018. (:

 

  • Q : Est-ce que tu as un monstre que tu préfères ? Par exemple, un monstre avec lequel tu es certain de passer un bon moment à chasser.

R : Si je devais en citer qu'un parmi tous les opus je dirais Nargacuga.

 

  • Q : Pour revenir sur ta chaîne YT, sur tes dernières vidéos, tu collectionnes les armes. Qu’est-ce qui t’a motivé pour collectionner et créer autant d’armes ? (beaucoup de zennis et de temps libre j’imagine).  Et est-ce que tu comptes aussi collectionner les armes pour artilleurs ? Aussi, est-ce que tu fais de même pour toutes les armures ? En termes d’heures de jeux, est-ce que tu as une estimation du nombre d’heure nécessaire ? Est-ce que tu comptes faire de même pour MHXX et MHW ?

R : Bien que les 100% de MH ne se quantifient hélas qu'avec les distinctions, chacun y va de sa sauce et se fixe ses propres objectifs pour se dire "c'est bon j'ai terminé le jeu". En ce qui me concerne, la définition du 100% ne pouvait être que par l'accomplissement de toutes les armes "épéiste + "artilleur" du jeu. C'est ce que j'ai pu accomplir sur MH3, MH3U, MH4U (or armes d'excavations qui sont indénombrables / aléatoires), je compte terminer toutes les armes de MHXX avant le 26 Janvier 2018, bien entendu mon objectif risque d'être identique pour MHW. En ce qui concerne les armures le coffre est insuffisant (trop de parties) à l'inverse des armes, c'est donc du bonus. Difficile de donner une moyenne nécessaire, cela représente facilement 90% de mes heures passées sur chacun des opus.

Bordure marron kk

Partie 2 : Implications dans la communauté.

  • Q : Tu fais/ou as été membre de la Dash Team, une team créée à l’occasion de Mario Kart pour effectuer les meilleurs chronos, si je ne me trompe pas. Est-ce que tu peux nous parler de ton expérience dans cette team ? Et vu que tu as du faire du TA quand tu étais actif dans la Dash Team, est-ce que tu as été attiré par le TA sur MH ? Et est-ce que tu as déjà des records à ton actif ? Et enfin de manière plus générale, qu’est-ce que tu penses du TA sur MH ?

R : J'ai rejoins la Dash Team à une époque où j'étais actif sur des jeux comme MSCF / MKWii, avant tout par amitié pour un de ses membres et réaliser des inters teams contre d'autres joueurs en ligne. Je ne suis pas de nature à être accroc à la compétition, mais cela ne m'empêchait pas de pouvoir être un minimum compétitif. Mon addiction pour MH a clairement réduit le temps que je consacrais sur leurs jeux, au point de me rendre inactif. Bien que certains de ses membres ont tenté MH, à mon grand regret la plupart n'ont pas accroché sur le long terme. Ca ne change en rien le respect et l'affinité que j'ai pour les membres que j'ai rencontré, un peu comme une famille avec qui je reste en lien.

Je ne faisais jamais de TA car ça ne plaisait pas, il en est de même pour MH outre dans le cadre d'une compétition en convention / event irl (JE, PGW, JE S, TGS).

Pour le positif on ne peut que féliciter la recherche et la performance des défenseurs du TA, en particulier en solo. Pour ce qui est du multi également, bien que la plupart du temps c'est toujours pareil et se résume à un concert de tirs/coups parfaitement synchronisés, si bien que la vidéo termine aussitôt qu'elle ne commence. Le mauvais impact reste l'influence sur beaucoup de membres ados dans leur tête, qui se sentent obligés de s'identifier à plusieurs codes du genre "dégâts à tout prix, le m'as-tu vu, mix et cies". Des joueurs qui parfois ont la manie de vouloir être arrogant, ou dans le pire des cas, manquent de respect aux autres qui n'ont nul besoin de suivre une tendance, ni de se voir imposer des conditions pour avoir du plaisir à jouer. Bien souvent d'ailleurs, bons nombres perdent rapidement en crédibilité, si tu es bon et veut être un exemple tu n'as pas besoin d'en faire des tonnes, par définition les joueurs le constateront par eux-mêmes.

 

  • Q : Tu es actuellement l’une des personnes les plus impliquées dans la commu fr. Et tu as du commencer par organiser des événements sur Bordeaux, c’est ça ? Est-ce que tu pourrais nous parler de tes débuts dans la commu MH ? Qu’est-ce qui a été le plus dur ? Est-ce facile de demander de l’aide à Capcom pour organiser des évents etc…

R : Je me suis fait connaître petit à petit par Capcom France, de par mes vidéos sur MH3U et surtout mon omni-présence à travers beaucoup de conventions et des événements communautaires. Au fur et à mesure de mes déplacements j'ai pu établir une très bonne entente et affinité avec Aranok, les choses se sont ensuite faites naturellement.  J'étais le plus investi sur Bordeaux et le plus mobile (Paris, Marseille, Toulouse, et même Londres) pour répondre présent en tant que leader de région, avec pour but de démocratiser les événements communautaires aux alentours. Nos échanges sont avant tout amicaux avant d'être professionnels, c'est donc toujours un plaisir de traiter avec lui, se soutenir mutuellement et travailler ensemble pour pérenniser la licence qui ne cesse d'évoluer. En somme c'est vraiment une question de confiance et de respect.

En contrepartie le moins réussi fut de correspondre aux attentes de la communauté en terme de vidéos, d'où mon manque de motivation au fil des années. Il y a deux extrêmes, le premier dont les vidéos tendent vers le TA, elles se veulent être un idéal et offrir une vision experte / exigeante. Le second extrême repose sur une vision grand public / talk show, qui se veut plus amateur, porté sur quelques délires et une ambiance orientée ados. Conscient de ne répondre ni à l'une, ni à l'autre j'ai fini par mettre ça au second plan pour me concentrer sur mon temps de jeu personnel. Bien entendu cette analyse purement personnelle n'engage que moi et je ne tiens pas compte des vidéos chroniques ou tutos que j'estime à part.

 

  • Q : Et que penses-tu de la communauté MH française actuelle si tu devais la comparer à tes débuts ? De même, si tu as des remarques à faire sur la commu de manière générale, des anecdotes sur l’organisation d’évent ou sur des problèmes rencontrés et surmontés ou non, n’hésite pas à en parler.

R : Joker, je rédige bien trop de laïus à ce sujet que l'on peut retrouver sur MHFREVENT. :p

 

  • Q : Tu es actuellement à la tête du plus gros discord français communautaire sur Monster Hunter qui possède actuellement le plus grand nombre de chasseurs actifs. Au début, ce sont Lombrax et Rorshaks qui l’ont créé n’est-ce pas ? Est-ce que tu peux nous raconter comment tu en es arrivé à ce poste d’admin, et si tu le veux, nous décrire un peu l’histoire du discord et si tu as des projets futur pour le Discord dont tu souhaites parler ?

R : Je pense qu'ils seront mieux placés pour en raconter les origines, mais pour sûr ces 2 membres ont voulu contribuer à grande échelle pour la communauté dès le moment où la page MHFREVENT s'est mise en place (influence?). Ionbrax est devenu leader de régions sur Toulouse tandis que Ror a été leader sur Lyon, avant que le phénomène discord n'apparaisse et que l'idée leur soit venue.

Quand ils m'ont parlé de ce projet au tout début pour que je participe, j'étais d'abord sceptique et sur la défensive. J'ai donc accepté d'y être en tant que modérateur pour commencer. Le temps à passé et les chiffres parlent d'eux mêmes, cependant la flamme des 2 fondateurs pour les jeux MH4U MHGen s'amenuisait, ils sont devenus inactifs. J'ai donc proposé de passer en tant qu'admin pour assurer une transition et maintenir l'activité. Les obligations de Ionbrax l'ont ensuite fait renoncer, quant à Ror malgré son passage à vide il est à nouveau motivé depuis l'annonce de MHW. Je continuerai d'assurer mon rôle comme je l'ai toujours fait, c’est-à-dire être l'un des joueurs les plus actifs tout en proposant des commudays ainsi que des compétitions en ligne.

 

  • Q : Via le discord, des événements in-game, type commuday, y ont été organisés. Est-ce un challenge de réussir à motiver les gens pour participer aux tournois ? Est-ce que tu reçois de l’aide d’officiels de Capcom ou bien ils participent juste aux lots à distribuer ? Par exemple si tu veux parler du dernier tournoi organisé dont les sélections se terminent début Septembre, n’hésite pas.

R : Il est effectivement difficile de motiver l'ensemble des joueurs, beaucoup ont tendance à ne pas participer s'ils estiment n'avoir aucune chance de l'emporter. C'est humain de penser ainsi mais c'est oublier qu'une participation contribue à la communauté, plus nous avons de participants et plus nous aurons de chances de proposer d'avantage de tournois. J'ai souvent dit que participer est un devoir de chasseur, surtout quand on sait comment les événements MH étaient peu répandu il y a plusieurs années, et combien nous sommes plus chanceux que bons nombres d'autres pays européens.

Pour l'organisation même je suis autonome, je mets à profit mon expérience en tant que joueur, mes heures passées sur les jeux me permettent d'avoir une vision d'ensemble sur ce que les joueurs aguerris peuvent attendre d'une compétition. Cet avantage peut aussi me servir à les surprendre. Je tire également parti des conseils assimilés aux cotés de Capcom lors de différents stands MH au fil des années, afin de ne pas favoriser uniquement les mêmes joueurs et répondre aussi aux attentes des joueurs plus occasionnels ou  encore ceux qui débutent.

 

  • Q : La communauté française depuis que tu as commencé à t’y impliquer a beaucoup évoluée. Est-ce que tu te vois toujours autant impliqué d’ici 4-5 ans ? Est-ce que tu aimerais avoir plus de responsabilités, comme avoir un partenariat plus étroit avec Nintendo / Capcom pour organiser plus d’évents, ou bien, au contraire, prendre du recul pour t’occuper d’autres choses et passer le flambeau à d’autres personnes ?

R : D'ici 5 ans mes objectifs seront indéniablement différents (avoir une situation stable, fonder une famille) ce qui impactera tôt ou tard mon investissement / mes impératifs.

Pour ce qui est de Nintendo / Capcom on ne peut malheureusement pas toujours avoir ce que l'on veut, en dépit d'une volonté de fer et d'un profil qui peut correspondre. Si une chance devait se présenter je ne manquerai pas de la saisir. Si un jour je dois prendre du recul, ce sera à contre cœur mais je prendrai les mesures nécessaires.

 

Bordure marron kk

Partie 3 : Questions personnelles.

  • Q : Je ne suis pas certain de connaître ton prénom, mais est-ce que tu veux le préciser ici ? De même pour ton âge ? Et est-ce que tu as un travail actuellement ou bien est-ce que tu es étudiant ? Et dans le premier cas, est-ce que, s’occuper d’une partie de la commu MH et travailler ça reste possible, ou bien tu dois faire des sacrifices sur d’autres activités ?

R : Je m'appelle Mario, ce n'est pas un hasard quand je disais que l'annonce MHW qui boude Nintendo fut difficile. J'ai 27 ans et je travaille actuellement à l'étranger, avec une expérience de 5 années. A ce jour mes impératifs me permettent de consacrer suffisamment de temps pour MH, tout dépend de la personne et de ses centres d'intérêts.

 

  • Q : Comme précisé au-dessus, ton activité autour de MH doit être très chronophage, mais est-ce tu as un loisir en particulier que tu aimerais partager ?

R : Nintendo. (:

 

  • Q : Est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autres que MH que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues à part Monster Hunter, Mario Kart, Splatoon et Super Smash Bros ?

R : Sans inclure les jeux Mario pour ne pas faire cliché : Resident Evil 4 GC (pour ma défense à sa sortie c'était une exclusivité Gamecube, c'est bien loin depuis), Tales of Symphonia GC (Pareil), Donkey Kong Country 2 SNES.

Pour le reste je suis beaucoup jeux de plate-forme, aventure, quelques j-rpg et également des jeux de rythme.

 

  • Q : Est-ce que tu aimes écouter régulièrement de la musique ? Si oui, est-ce que tu veux nous faire partager tes goûts musicaux et pourquoi pas, nous conseiller d’écouter un artiste en particulier ?

R : Oui même si je ne suis plus vraiment fixé sur un genre musical, j'écoute un peu de tout ou encore des ost de certains jeux. Si je devais vous faire découvrir un artiste je dirais Fayçal (Bordeaux) : Jugement de valeurs / Le sang et le pain Feat VII / Heures éternelles

 

  • Q : De même, en ce qui concerne les films / série tv, quels sont tes préférés ou ceux que tu regardes / as vu récemment et que tu as aimé ?

R : Principalement des blockbusters (Marvel etc) et tout genre de film à coté, je suis assez grand public à ce niveau. Je regarde très très peu de séries, principalement car je n'apprécierais pas de devoir attendre. (o

 

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ?

R : Même point que pour les séries j'en regarde très peu. Attaques des titans pour n'en citer qu'un mais ça parle déjà à tout le monde.

 

  • Q : Et parce qu'il faut bien sortir respirer de l'air frais, est-ce que tu fais un sport particulier et souhaite nous convaincre d'en faire de même ?

R : Je pratique la flemmingite à haute compétition.

 

  • Q : Si tu veux aborder un point non développé plus haut, n'hésite pas à écrire ce qui te passe par la tête ici ^^

R : Il m'arrive de faire beaucoup de pavés à l'écrit. Paradoxalement je n'aime pas la littérature mais puisque vous avez eu le courage de tenir jusqu'ici je vais à présent développer ce point qui me semble existentiel. [...] Je plaisante. Bonne chasse à tous.

 

 

Interview réalisée début Octobre 2017.

6 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2017

×