Les Interviews

Cliquez sur le titre d'une partie pour afficher le contenu

Separationnoirv1

Procédure pour chaque interview

N'étant pas un expert à ce niveau-là, et disposant de peu de temps pour réaliser de vraies interviews au cours d'une discussion IRL par skype ou dans d'un cadre plus agréable, les interviews présentées ci-dessous se sont déroulées comme ceci après avoir contacté la personne ciblée :

tape n°1. Une liste de questions dont certaines ont été travaillées en fonction de la personne interviewée a été envoyée par email ou MP.

tape n°2. Après avoir reçu les réponses, les questions et réponses ont été très légèrement modifiées sur le fond et la forme, pour mieux coller entre elles.

tape n°3. La liste de questions / réponses est renvoyée à la personne pour être sûr que les modifications lui vont.

tape n°4. La liste de questions / réponses est publiée en sous-page de cette section, après avoir été mise en forme pour le site.

Haut de page

Barre

Interview de Monsieur Hunter (Streamer et youtuber)

PhotoPrésentation rapide de Mr Hunter

Monsieur Hunter est le youtuber et streamer le plus connu dans la communauté Monster Hunter, surtout par ses streams plus que vidéos youtube, qu'il réalise au moins une fois par semaine depuis qu'il joue à Monster Hunter 4 Ultimate (Mars 2015), où il entretient un très bon rapport avec ceux qui le regardent jouer. Il s'est aussi investit dans la communauté lors de l'organisation d'évènements IRL et pour la diffusion d'informations liées à l'univers Monster Hunter, notamment car il est un partenaire privélégié avec Capcom France. Liens utiles : ChaîneYT | Twitch | Twitter | Facebook | Donations | Site Perso

Bordure marron kkInterview détaillée de Mr Hunter

Bordure marron kk

Partie 1 : Expérience sur Monster Hunter.

  • Q : En regardant tes premières vidéos, il me semble que tu as découvert la série sur MH4U, est-ce que c’est vraiment le cas ? Est-ce que tu as une anecdote sur tes premières parties de chasse ?

R : Non, j'ai découvert la licence sur Monster Hunter Freedom Unite et Monster Hunter Freedom 2 quand j'avais 12/13ans. C'est mon père qui d'ailleurs m'a fait découvrir la licence, on jouait en local avec lui et mon petit frère. Je n'ai pas nécessairement d'anecdote sur mes premières parties, j'étais jeune et j’ai joué différemment que maintenant.

 

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutien etc … Aussi, via tes streams, tu joues depuis peu avec la corne de chasse, est-ce que tu peux nous dire comment tu trouves cette arme ? Et aussi quelle est ton arme préférée et celle que tu aimes le moins ?

R : Je suis vraiment un bourrin quand je joue, puis être artilleur est difficilement pour moi, car je n'aime pas ça. Avec les opus comme MH4U ou MHGen la stratégie en équipe est moins importante pour réussir une quête contrairement aux anciens opus. Je trouve que nous avons des chances de réussir une quête plus rapidement avec un jeu plus accès pour les débutants comme MHGen où je me suis laissé tenter à jouer une dizaine d'armes dont la corne de chasse, et honnêtement, jouer en mode soutient n'est pas si mal, même si j'ai encore beaucoup à apprendre. Les doubles lames sont mes armes favorites et les armes artilleurs sont celles que j'aime le moins.

 

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composants etc …

R : Ce que j'apprécie dans Monster Hunter, c'est que c’est un univers qui nous prend des semaines de jeu avec ou sans coéquipier, on s'amuse à farmer des armes et des armures pour les améliorer et battre des monstres toujours plus redoutables.

 

  • Q : Tu penses cumuler combien d'heures pour le moment ? Jamais tu t’es senti blasé par la série ?

R : Je n'ai pas beaucoup joué aux anciens opus de Monster Hunter, car j'étais jeune et les jeux vidéo ce n'est pas comme maintenant pour moi, mais je pense cumuler pas loin de 2000 heures au total.

 

  • Q : MHW va sortir début 2018, tu vas le prendre sur quel support ? Et pour MHXX, tu l’as déjà importé sur switch ?

R : Je vais jouer sur la PS4 pour MHWorld et pour MHXX, je n'y toucherai pas tout, car je n'ai pas de Switch.

 

  • Q : Est-ce que tu aimes l'orientation récente de la série (évolution du gameplay et graphismes) et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : Depuis MH3U, le Gameplay change petit à petit, on voit des ajouts arriver et retirer sur certains opus, le fait que sur MHWorld, c'est un condensé très amélioré de tous ce que nous avons pu voir, ça fait vraiment plaisir, je suis confiant pour la suite avec la licence.

 

  • Q : Est-ce que tu as des anecdotes à raconter sur tes parties de chasses les plus fun (In-game ou IRL) ?

R : Je n’ai pas trop d'anecdotes à raconter : tous ce qui se passe sur Monster Hunter, c'est souvent streamer ou enregistrer en vidéo.

 

Bordure marron kk
 

Partie 2 : Implications dans la communauté.

  • Q : Tu réalises des vidéos sur MH, est-ce que tu peux nous faire partager ta passion pour le stream et le montage ? (Par exemple si tu aimes streamer parce qu'il est plus simple d'interagir avec les gens etc.., combien de temps tu mets pour monter une vidéo).

R : Le stream et les vidéos sont deux choses différentes, en vidéo, je prends du temps et du plaisir à monter des vidéos et voir les commentaires des pouces bleus me fait extrêmement plaisir. Quant au stream, il me permet d'interagir directement et de surtout jouer avec les abonnés.

 

  • Q : Qu’est-ce que tu penses de la communauté MH française ? Si tu as des remarques à faire sur la communauté de manière générale, des anecdotes sur l’organisation d’évent ou sur des problèmes que tu as rencontré etc…

R : La communauté française n'est pour moi, pas assez soudée : elle se disperse au moindre problème et il n'y a pas de vrai leader pour réunir ou du moins en regrouper une partie. J'essaie depuis deux ans de regrouper un max de personnes sur MH et cela fonctionne petit à petit : le Community Manager (Aranok) mise sur moi pour prendre le rôle de leader et j'espère être à la hauteur de ses attentes. Pour ce qui est des évents, beaucoup sont faits grâce à Aranok, il est vraiment très impliqué pour faire vivre ce commun et à très envie de la voir grandir.

 

  • Q : En ce qui concerne ton implication dans la commu, est-ce que tu peux nous parler un peu plus en détail de ce que tu as fait pour la commu MH ?

R : Je suis juste impliqué comme vidéaste/streamer voulant regrouper une communauté sur Monster Hunter. Avec Capcom France, je participe et anime quelque stream qui servent d'événements online et quand le Community Manager a besoin de moi pour des évents IRL, je réponds présent (Japan Expo, Paris Mangas, etc…).

 

Bordure marron kk
 

Partie 3 : Questions personnelles.

  • Q : Est-ce que tu veux nous faire partager ton âge et ton prénom et nous expliquer ce que tu fais dans la vie ? 

R : J'ai 21ans, je m'appelle Alexandre, et je travail dans la vente de vêtement haut de gamme.

 

  • Q : Quelle est ton occupation principale (loisir) actuel à côté de Monster Hunter ?

R : Mon loisir principal reste MH depuis plus de deux ans, j'essaie vraiment m’y investir le plus possible pour faire grandir les choses.

 

  • Q : Est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autres que MH que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues après Monster Hunter ?

R : Il y a tellement de jeux que l'on peut considérer comme "culte", je parlerai plus sur des jeux qui m'ont marqué quand j'étais gosse. Résident Evil, Hitman, Pokémon et Pro Évolution Soccer, sont des jeux qui ont marqué mon enfance et m’ont fait aimer les jeux vidéo. Je joue beaucoup aux jeux du moment et par période, surtout là, je suis beaucoup sur des jeux PC.

 

  • Q : Est-ce que tu aimes écouter régulièrement de la musique ? Si oui, est-ce que tu veux nous faire partager tes goûts musicaux ?

R : Oui, j’écoute presque tous les jours de la musique et mon style musical varie. Quand j'aime un album ou des morceaux, je vais les écouter pendant des semaines. J'écoute plus de rap français, ou rap américain.

 

  • Q : De même, en ce qui concerne les films / série tv, quels sont tes préférés ou ceux que tu regardes / as vu récemment et que tu as aimé ?

R : Niveau films ou séries-tv, je n'en regarde pas forcement beaucoup, je suis plus attiré par les séries et films de comics.

 

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ?

R : Full Metal Alchemist Brotherhood, Hunter x Hunter et Dragon Ball, sont des classiques en mangas pour moi.

 

  • Q : Et parce qu'il faut bien sortir respirer de l'air frais, est-ce que tu fais un sport particulier et souhaite nous convaincre d'en faire de même ?

R : Je faisais du handball quand j'étais plus jeune, j'en ai faits 3-4 ans et après de la musculation que j'ai arrêtée et repris.

 

Interview réalisée au mois d'Août 2017.

Haut de page

Interview de Trade-Sy (Admin Discord MHFR et youtuber)

Trade syPrésentation rapide de Trade-Sy

Trade-sy est un membre de la Dash Team, créée en 2006 pour Mario Kart, Splatoon et Super Smash Bros. Il est connu pour être l'une des personnes les plus impliquées dans la communauté depuis 2015-2016 : il a organisé certains événements IRL dans la région bordelaise et à partir de 2016, il est devenu admin du discord Monster Hunter FR qui regroupe actuellement (mi 2017) la plus grosse communauté de chasseurs. Il s'est fait connaître dès 2013 par ses vidéos de gameplay et de description de collections d'armes et armures sur les opus de Monster Hunter 3 Ultimate, 4 Ultimate et Générations et sa chaîne a été présentée à l'occasion du premier épisode des Chroniques de Monster Hunter par Aranok sur la chaîne de Capcom France. Liens utiles : ChaîneYT | Facebook | Twitch | Twitter 

Bordure marron kk

Interview détaillée de Trade-Sy

Bordure marron kk

Partie 1 : Expérience sur Monster Hunter.

  • Q : En m’intéressant à ton profil de chasseur, j’ai regardé tes vidéos sur ta chaîne youtube et j’ai remarqué que tu as commencé à en faire sur MH3U, mais tu as dû jouer à d’autres opus avant non ? Et est-ce que tu peux nous parler de ta première expérience du jeu ?

R : J'ai connu MH tardivement et par le fruit du hasard. A cette époque je jouais en ligne sur des jeux Wii, le collector de MH3 avait attiré mon attention. J'ai commencé à suivre les images puis j'ai beaucoup accroché au moment de la sortie. Avec du recul MH3 était très répétitif et manquait cruellement de contenu, mais j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur comme il s'agissait de mon premier opus.

 

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutient etc … Et aussi quelle est ton arme préférée et celle que tu aimes le moins ?

R : Je suis avant tout épéiste, souvent du genre à exploiter des items à bon escient et avec efficacité exemples flashs, sonics, bombes de bouse, combo d'items etc ; tout en soutenant les autres (poudres de vie avec de quoi en refaire). Mon choix d'arme varie selon l'approche que j'ai du monstre, idem pour l'armure et le choix des talents, le tout doit être un set que je trouve agréable à jouer et efficace, en revanche je ne recherche pas le maximum de dégâts pour chaque set. Le style artilleur ne m'a jamais intéressé dans la mesure où je ne recherche pas un FPS quand je joue MH, je préfère les sensations du combat au corps à corps. Certes ça fait parti du jeu et l'efficacité est indéniable (Confer le time attack), cependant ça rime aussi avec plus de facilité et quelque part ruine l'intérêt du jeu Imho. J'ai plusieurs types d'armes qui me tiennent à cœur, si je dire mon top 3 ce serait LS, DS et la Lance. Si on exclut la catégorie artilleur, l'arme épéiste que j'apprécie le moins est la Gunlance.

 

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composant, la collection d’armes, etc …

R : Le plaisir à enchaîner les monstres, la satisfaction de se voir progresser avec le temps. Sans oublier l'aspect communautaire et le potentiel de collection à travers le panel d'armes pour le long terme.

 

  • Q : Tu penses cumuler combien d'heures pour le moment ? Jamais tu t’es senti blasé par la série ?

R : MH3 1100h (de mémoire, non vérifié), MH3U 1990h (vérifié), MH4U: 2850h (vérifié), MHGen: 1570h (vérifié), MHXX : 970h (et ce n'est pas terminé, d'ici fin Janvier). Le fait de réaliser toutes les armes me permet d'éviter un sentiment de lassitude. Ca paraît beaucoup trop si on totalise mais ça valait le coup, en contrepartie je me suis privé de bon nombres d'autres jeux. Il faut dire qu'il m'est difficile de jouer à d'autres jeux sans rapidement revenir sur MH. (o

 

  • Q : MHW va sortir début 2018, tu vas le prendre sur quel support ? Et pour MHXX, tu l’as déjà pris sur switch, est-ce que tu peux nous dire ce que tu en penses ?

R : J'ai d'ores et déjà précommandé en import la PS4 Pro collector de MHW, je la recevrai en Décembre. Je dois dire au passage que de voir cet prochain opus bouder la console Nintendo fut difficile à encaisser (qu'on ne me parle pas de capacité de support). Vous me direz c'est l'effet boomerang vu que les origines de la série ont commencé sur PS2, mais ça reste dommageable. Devoir se dire qu'un opus sort enfin de façon simultanée sur tous les marchés JP/US/UE, à la fois sur consoles et ordi. C'est réaliser un quasi sans faute mais qui se trahit quelque part en se nommant MHWorld, car elle (se) prive (d')une partie du monde non négligeable (quelle philosophie). Néanmoins c'était prévisible, car ça reste une question de business. Au-delà de ça on ne peut renier les efforts de développement apportés pour ce prochain opus, qui se veut être le plus ambitieux et le plus abouti. Je serai donc à nouveau de la partie avec toujours la même énergie.

J'ai importé MHXX depuis sa sortie en Mars sur 3DS, fort heureusement j'ai pu récupérer ma sauvegarde de MHGen car j'avais déjà réalisé toutes les armes épéistes. Autant j'étais l'un des premiers à descendre MHGen à sa sortie, autant j'ai vraiment apprécié MHXX qui comblait bons nombres de points négatifs. Plus complet, plus riche, plus difficile, ça n'engage que moi mais la zone d'ombre reste le manque de déviants exclusifs (12 sur MHGen, 6 sur MHXX …) et la répartition de lvl 10-16 qui aurait pu être différente pour doubler l'intérêt à long terme. J'ai ensuite précommandé la Switch collector MHXX lorsqu'elle a été annoncée.

 

  • Q : Est-ce que tu aimes l'orientation récente de la série (évolution du gameplay et graphismes) et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : L'évolution des graphismes est un bel artifice, pour autant ce n'est pas ce qui fait le charme de cette série, qui s'est construite sur une multitude de gameplays et la diversité de son bestiaire. Pourtant MHW a la volonté de réunir ces 3 critères en jouant la carte de l'open world qui est devenu une mode. A mes yeux la série s'en passait mais c'est peut-être bien ce qu'il manquait, comme quoi la réponse n'est pas toujours celle que l'on aurait imaginé. Verdict en 2018. (:

 

  • Q : Est-ce que tu as un monstre que tu préfères ? Par exemple, un monstre avec lequel tu es certain de passer un bon moment à chasser.

R : Si je devais en citer qu'un parmi tous les opus je dirais Nargacuga.

 

  • Q : Pour revenir sur ta chaîne YT, sur tes dernières vidéos, tu collectionnes les armes. Qu’est-ce qui t’a motivé pour collectionner et créer autant d’armes ? (beaucoup de zennis et de temps libre j’imagine).  Et est-ce que tu comptes aussi collectionner les armes pour artilleurs ? Aussi, est-ce que tu fais de même pour toutes les armures ? En termes d’heures de jeux, est-ce que tu as une estimation du nombre d’heure nécessaire ? Est-ce que tu comptes faire de même pour MHXX et MHW ?

R : Bien que les 100% de MH ne se quantifient hélas qu'avec les distinctions, chacun y va de sa sauce et se fixe ses propres objectifs pour se dire "c'est bon j'ai terminé le jeu". En ce qui me concerne, la définition du 100% ne pouvait être que par l'accomplissement de toutes les armes "épéiste + "artilleur" du jeu. C'est ce que j'ai pu accomplir sur MH3, MH3U, MH4U (or armes d'excavations qui sont indénombrables / aléatoires), je compte terminer toutes les armes de MHXX avant le 26 Janvier 2018, bien entendu mon objectif risque d'être identique pour MHW. En ce qui concerne les armures le coffre est insuffisant (trop de parties) à l'inverse des armes, c'est donc du bonus. Difficile de donner une moyenne nécessaire, cela représente facilement 90% de mes heures passées sur chacun des opus.

Bordure marron kk

Partie 2 : Implications dans la communauté.

  • Q : Tu fais/ou as été membre de la Dash Team, une team créée à l’occasion de Mario Kart pour effectuer les meilleurs chronos, si je ne me trompe pas. Est-ce que tu peux nous parler de ton expérience dans cette team ? Et vu que tu as du faire du TA quand tu étais actif dans la Dash Team, est-ce que tu as été attiré par le TA sur MH ? Et est-ce que tu as déjà des records à ton actif ? Et enfin de manière plus générale, qu’est-ce que tu penses du TA sur MH ?

R : J'ai rejoins la Dash Team à une époque où j'étais actif sur des jeux comme MSCF / MKWii, avant tout par amitié pour un de ses membres et réaliser des inters teams contre d'autres joueurs en ligne. Je ne suis pas de nature à être accroc à la compétition, mais cela ne m'empêchait pas de pouvoir être un minimum compétitif. Mon addiction pour MH a clairement réduit le temps que je consacrais sur leurs jeux, au point de me rendre inactif. Bien que certains de ses membres ont tenté MH, à mon grand regret la plupart n'ont pas accroché sur le long terme. Ca ne change en rien le respect et l'affinité que j'ai pour les membres que j'ai rencontré, un peu comme une famille avec qui je reste en lien.

Je ne faisais jamais de TA car ça ne plaisait pas, il en est de même pour MH outre dans le cadre d'une compétition en convention / event irl (JE, PGW, JE S, TGS).

Pour le positif on ne peut que féliciter la recherche et la performance des défenseurs du TA, en particulier en solo. Pour ce qui est du multi également, bien que la plupart du temps c'est toujours pareil et se résume à un concert de tirs/coups parfaitement synchronisés, si bien que la vidéo termine aussitôt qu'elle ne commence. Le mauvais impact reste l'influence sur beaucoup de membres ados dans leur tête, qui se sentent obligés de s'identifier à plusieurs codes du genre "dégâts à tout prix, le m'as-tu vu, mix et cies". Des joueurs qui parfois ont la manie de vouloir être arrogant, ou dans le pire des cas, manquent de respect aux autres qui n'ont nul besoin de suivre une tendance, ni de se voir imposer des conditions pour avoir du plaisir à jouer. Bien souvent d'ailleurs, bons nombres perdent rapidement en crédibilité, si tu es bon et veut être un exemple tu n'as pas besoin d'en faire des tonnes, par définition les joueurs le constateront par eux-mêmes.

 

  • Q : Tu es actuellement l’une des personnes les plus impliquées dans la commu fr. Et tu as du commencer par organiser des événements sur Bordeaux, c’est ça ? Est-ce que tu pourrais nous parler de tes débuts dans la commu MH ? Qu’est-ce qui a été le plus dur ? Est-ce facile de demander de l’aide à Capcom pour organiser des évents etc…

R : Je me suis fait connaître petit à petit par Capcom France, de par mes vidéos sur MH3U et surtout mon omni-présence à travers beaucoup de conventions et des événements communautaires. Au fur et à mesure de mes déplacements j'ai pu établir une très bonne entente et affinité avec Aranok, les choses se sont ensuite faites naturellement.  J'étais le plus investi sur Bordeaux et le plus mobile (Paris, Marseille, Toulouse, et même Londres) pour répondre présent en tant que leader de région, avec pour but de démocratiser les événements communautaires aux alentours. Nos échanges sont avant tout amicaux avant d'être professionnels, c'est donc toujours un plaisir de traiter avec lui, se soutenir mutuellement et travailler ensemble pour pérenniser la licence qui ne cesse d'évoluer. En somme c'est vraiment une question de confiance et de respect.

En contrepartie le moins réussi fut de correspondre aux attentes de la communauté en terme de vidéos, d'où mon manque de motivation au fil des années. Il y a deux extrêmes, le premier dont les vidéos tendent vers le TA, elles se veulent être un idéal et offrir une vision experte / exigeante. Le second extrême repose sur une vision grand public / talk show, qui se veut plus amateur, porté sur quelques délires et une ambiance orientée ados. Conscient de ne répondre ni à l'une, ni à l'autre j'ai fini par mettre ça au second plan pour me concentrer sur mon temps de jeu personnel. Bien entendu cette analyse purement personnelle n'engage que moi et je ne tiens pas compte des vidéos chroniques ou tutos que j'estime à part.

 

  • Q : Et que penses-tu de la communauté MH française actuelle si tu devais la comparer à tes débuts ? De même, si tu as des remarques à faire sur la commu de manière générale, des anecdotes sur l’organisation d’évent ou sur des problèmes rencontrés et surmontés ou non, n’hésite pas à en parler.

R : Joker, je rédige bien trop de laïus à ce sujet que l'on peut retrouver sur MHFREVENT. :p

 

  • Q : Tu es actuellement à la tête du plus gros discord français communautaire sur Monster Hunter qui possède actuellement le plus grand nombre de chasseurs actifs. Au début, ce sont Lombrax et Rorshaks qui l’ont créé n’est-ce pas ? Est-ce que tu peux nous raconter comment tu en es arrivé à ce poste d’admin, et si tu le veux, nous décrire un peu l’histoire du discord et si tu as des projets futur pour le Discord dont tu souhaites parler ?

R : Je pense qu'ils seront mieux placés pour en raconter les origines, mais pour sûr ces 2 membres ont voulu contribuer à grande échelle pour la communauté dès le moment où la page MHFREVENT s'est mise en place (influence?). Ionbrax est devenu leader de régions sur Toulouse tandis que Ror a été leader sur Lyon, avant que le phénomène discord n'apparaisse et que l'idée leur soit venue.

Quand ils m'ont parlé de ce projet au tout début pour que je participe, j'étais d'abord sceptique et sur la défensive. J'ai donc accepté d'y être en tant que modérateur pour commencer. Le temps à passé et les chiffres parlent d'eux mêmes, cependant la flamme des 2 fondateurs pour les jeux MH4U MHGen s'amenuisait, ils sont devenus inactifs. J'ai donc proposé de passer en tant qu'admin pour assurer une transition et maintenir l'activité. Les obligations de Ionbrax l'ont ensuite fait renoncer, quant à Ror malgré son passage à vide il est à nouveau motivé depuis l'annonce de MHW. Je continuerai d'assurer mon rôle comme je l'ai toujours fait, c’est-à-dire être l'un des joueurs les plus actifs tout en proposant des commudays ainsi que des compétitions en ligne.

 

  • Q : Via le discord, des événements in-game, type commuday, y ont été organisés. Est-ce un challenge de réussir à motiver les gens pour participer aux tournois ? Est-ce que tu reçois de l’aide d’officiels de Capcom ou bien ils participent juste aux lots à distribuer ? Par exemple si tu veux parler du dernier tournoi organisé dont les sélections se terminent début Septembre, n’hésite pas.

R : Il est effectivement difficile de motiver l'ensemble des joueurs, beaucoup ont tendance à ne pas participer s'ils estiment n'avoir aucune chance de l'emporter. C'est humain de penser ainsi mais c'est oublier qu'une participation contribue à la communauté, plus nous avons de participants et plus nous aurons de chances de proposer d'avantage de tournois. J'ai souvent dit que participer est un devoir de chasseur, surtout quand on sait comment les événements MH étaient peu répandu il y a plusieurs années, et combien nous sommes plus chanceux que bons nombres d'autres pays européens.

Pour l'organisation même je suis autonome, je mets à profit mon expérience en tant que joueur, mes heures passées sur les jeux me permettent d'avoir une vision d'ensemble sur ce que les joueurs aguerris peuvent attendre d'une compétition. Cet avantage peut aussi me servir à les surprendre. Je tire également parti des conseils assimilés aux cotés de Capcom lors de différents stands MH au fil des années, afin de ne pas favoriser uniquement les mêmes joueurs et répondre aussi aux attentes des joueurs plus occasionnels ou  encore ceux qui débutent.

 

  • Q : La communauté française depuis que tu as commencé à t’y impliquer a beaucoup évoluée. Est-ce que tu te vois toujours autant impliqué d’ici 4-5 ans ? Est-ce que tu aimerais avoir plus de responsabilités, comme avoir un partenariat plus étroit avec Nintendo / Capcom pour organiser plus d’évents, ou bien, au contraire, prendre du recul pour t’occuper d’autres choses et passer le flambeau à d’autres personnes ?

R : D'ici 5 ans mes objectifs seront indéniablement différents (avoir une situation stable, fonder une famille) ce qui impactera tôt ou tard mon investissement / mes impératifs.

Pour ce qui est de Nintendo / Capcom on ne peut malheureusement pas toujours avoir ce que l'on veut, en dépit d'une volonté de fer et d'un profil qui peut correspondre. Si une chance devait se présenter je ne manquerai pas de la saisir. Si un jour je dois prendre du recul, ce sera à contre cœur mais je prendrai les mesures nécessaires.

 

Bordure marron kk

Partie 3 : Questions personnelles.

  • Q : Je ne suis pas certain de connaître ton prénom, mais est-ce que tu veux le préciser ici ? De même pour ton âge ? Et est-ce que tu as un travail actuellement ou bien est-ce que tu es étudiant ? Et dans le premier cas, est-ce que, s’occuper d’une partie de la commu MH et travailler ça reste possible, ou bien tu dois faire des sacrifices sur d’autres activités ?

R : Je m'appelle Mario, ce n'est pas un hasard quand je disais que l'annonce MHW qui boude Nintendo fut difficile. J'ai 27 ans et je travaille actuellement à l'étranger, avec une expérience de 5 années. A ce jour mes impératifs me permettent de consacrer suffisamment de temps pour MH, tout dépend de la personne et de ses centres d'intérêts.

 

  • Q : Comme précisé au-dessus, ton activité autour de MH doit être très chronophage, mais est-ce tu as un loisir en particulier que tu aimerais partager ?

R : Nintendo. (:

 

  • Q : Est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autres que MH que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues à part Monster Hunter, Mario Kart, Splatoon et Super Smash Bros ?

R : Sans inclure les jeux Mario pour ne pas faire cliché : Resident Evil 4 GC (pour ma défense à sa sortie c'était une exclusivité Gamecube, c'est bien loin depuis), Tales of Symphonia GC (Pareil), Donkey Kong Country 2 SNES.

Pour le reste je suis beaucoup jeux de plate-forme, aventure, quelques j-rpg et également des jeux de rythme.

 

  • Q : Est-ce que tu aimes écouter régulièrement de la musique ? Si oui, est-ce que tu veux nous faire partager tes goûts musicaux et pourquoi pas, nous conseiller d’écouter un artiste en particulier ?

R : Oui même si je ne suis plus vraiment fixé sur un genre musical, j'écoute un peu de tout ou encore des ost de certains jeux. Si je devais vous faire découvrir un artiste je dirais Fayçal (Bordeaux) : Jugement de valeurs / Le sang et le pain Feat VII / Heures éternelles

 

  • Q : De même, en ce qui concerne les films / série tv, quels sont tes préférés ou ceux que tu regardes / as vu récemment et que tu as aimé ?

R : Principalement des blockbusters (Marvel etc) et tout genre de film à coté, je suis assez grand public à ce niveau. Je regarde très très peu de séries, principalement car je n'apprécierais pas de devoir attendre. (o

 

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ?

R : Même point que pour les séries j'en regarde très peu. Attaques des titans pour n'en citer qu'un mais ça parle déjà à tout le monde.

 

  • Q : Et parce qu'il faut bien sortir respirer de l'air frais, est-ce que tu fais un sport particulier et souhaite nous convaincre d'en faire de même ?

R : Je pratique la flemmingite à haute compétition.

 

  • Q : Si tu veux aborder un point non développé plus haut, n'hésite pas à écrire ce qui te passe par la tête ici ^^

R : Il m'arrive de faire beaucoup de pavés à l'écrit. Paradoxalement je n'aime pas la littérature mais puisque vous avez eu le courage de tenir jusqu'ici je vais à présent développer ce point qui me semble existentiel. [...] Je plaisante. Bonne chasse à tous.

 

 

Interview réalisée début Octobre 2017.

Haut de page

Interview de Tigrex-Noir (Romancier et youtuber)

Présentation rapide de Tigrex-Noir

Tigrexnoir100x100Tigrex-noir est connu pour ses romans sur l'univers de Monster Hunter, via son site perso sur l'univers de Gardemine, et via sa chaîneYT avec sa chronique nommée Au-delà Monster Hunter. Il a aussi créé un jeu de rôle auquel certaines personnes, dont Kajura, ont jouées, lors de la troisième saison des chasseurs du coeur. Il a aussi crée une team pour les opus PSP, et a publié un dossier sur la communauté Fr de MH. Il a dernièrement organisé un débat sur MHW.  ChaîneYT

Bordure marron kk

Interview détaillée de Tigrex-Noir

Bordure marron kk

Partie 1 : Expérience sur Monster Hunter.

  • Q : Après avoir fait quelques recherches sur internet, j’ai trouvé que tu as créé un forum vers 2009. Est-ce que c’est cette année-là que tu as découvert la série Monster Hunter ? Sur MHP2/MHF2 ou MHP2G/MHFU ? Ou bien tu as commencé dès les épisodes PS2 ? Et est-ce que tu peux nous parler de ta première expérience du jeu et comment tu as découvert la série ?

R : J'ai découvert Monster Hunter dès le tout premier opus publié dans nos contrées. Mais je ne l'ai pas découvert sur PS2, c'est sur PSP que mon aventure a commencé ! Un ami adorait le jeu sans vraiment pouvoir avancer très loin (le premier Yian Kut Ku nous faisait mur ^^) mais nous trouvions déjà l'univers vraiment passionnant à cette époque. Puis arrive l'hiver 2007, je regardais paisiblement une émission sur Game One, présentée par Julien Tellouch, qui nous présentait comme à son habitude l'actualité vidéoludique et numérique. C'est alors qu'est diffusé un dossier consacré à la sortie future de MHF2. Immédiatement, j'ai su ce que j'allais demander au Père Noël ! Puis après, tout est allé très vite ! Je me suis lancé à dévorer toute la licence Monster Hunter et j'ai découvert la communauté grâce au forum de la Fata-Team où j'ai pu écrire ma Fan Fic "La Légende du Tigrex Noir" et faire tellement de rencontres !

 

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutient etc … Et aussi quelle est ton arme préférée et celle que tu aimes le moins ?

R :Je suis épéiste. Pour tout ce qui ressemble à une épée, je chasse avec ! Mais mes trois armes de prédilection restent la LS, GS et SNS. J'ai aussi un grand amour pour la Lance et Lance-Flingue. Par contre, je me sens incapable de chasser en tant qu'artilleur, pourtant, je suis fasciné par l'arc et je salue grandement les utilisateurs de la Fusarbalète, car je trouve cette arme trop complexe à utiliser. Je n'apprécie pas vraiment les nouvelles armes comme l'Insectoglaive et la Volto-Hache, je trouve leurs combos peu agréables à jouer, malgré leurs particularités en tant qu'armes. Mon style de chasse est vraiment le corps-à-corps. Donc j'oriente ma stratégie sur l'attaque et l'esquive au grand damne de l'installation de pièges et bombes, et des bombes flash. Par contre, j'essaie de faire attention au soutien !

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composant, la collection d’armes, etc … ?

R : En temps normal, dans un jeu vidéo, je suis surtout intéressé par la façon dont est travaillée l'immersion. Pour Monster Hunter, c'est purement une réussite ! Le jeu nous intègre parfaitement bien dans l'univers qu'il nous propose dans le sens où les combats en temps réel assurent une rythmique immersive particulièrement efficace, c'est là la force de la licence ! Alors ajouté à cela, le multi joueur coopératif, le jeu devient un véritable plaisir. Néanmoins, depuis les derniers jeux et l'ajout de nouveautés de plus en plus riches et complexes pour les palicos, je me perds facilement dans ce domaine-là et néglige totalement l'évolution de mes felynes. Déjà sur MHFU, certains points étaient flous, mais le jeu ne nous gavait pas à l'époque, mais là, avec MHGen, je ne sais absolument pas quoi faire de mes palicos, leur entrainement est vraiment très flou et je trouve cela dommage que cela ait remplacé la ferme !

 

  • Q : Tu penses cumuler combien d'heures pour le moment ? Quel est ton épisode préféré jusqu’à présent ? Etant chasseur depuis au moins 8 ans, jamais tu t’es senti blasé par la série ?

R : Ah, difficile de répondre à cette question ^^ Je dois cumuler facilement les 500 heures par opus au minimum, sans compter les persos parallèles ou perdus... Mon opus favori reste MHF2, que veux-tu, c'est la nostalgie de l'épisode qui m'a fait découvrir la série :)

Non, je ne me suis jamais senti blasé par la série. On a la chance d'avoir une licence qui propose de grandes nouveautés par épisode contrairement à d'autres séries comme Pokémon, par exemple, où j'ai compris que je devais m'arrêter à la cinquième génération car la série devenait beaucoup trop répétitive (heureusement que Soleil/Lune sauve la série de la routine !).

 

  • Q : Tu as déjà fait une vidéo/radio (sur ta chaîne youtube) dédiée à MHW qui va sortir début 2018. Est-ce que tu attends impatiemment cet opus ? Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce qui a été dévoilé sur le jeu jusqu’à présent ? Tu vas le prendre sur quel support ?

R : Je n'ai pas vu toutes les vidéos de MHWorld. je ne veux jamais trop me spoiler sur la sortie future d'un jeu, j'essaie de me contenter seulement aux trailers afin de découvrir le jeu par moi-même. Mais MHWorld s'annonce comme étant le Monster Hunter ultime en proposant un RPG à la Elder Scrolls vraiment génial ! J'attend de cet opus une immersion vraiment plus profonde, comme se cacher de l'attention des monstres en usant de l'environnement, chose qui a toujours été pensé dans la série mais complètement raté jusque-là. J'attends également un Open World avec un comportement de la part des monstres plus naturel. Je vais le prendre sur PC et j'en ferai un grand Let's Play :)

 

  • Q : Est-ce que tu aimes l'orientation récente de la série (ex : évolution du gameplay et graphismes avec MHW) et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : J'apprécie beaucoup le chemin qu'a emprunté la série, même si je regrette qu'avec MHGen, la partie histoire se soit retrouvée complètement négligée. J'ai toujours voulu que Monster Hunter respecte son propre univers en y intégrant une véritable géopolitique. Malheureusement, la licence s'oriente toujours trop sur son propre gameplay et l'idée de combats d'arène. Après, je suis un peu coupable, j'ai dit plus haut que j'appréciais surtout, dans un jeu vidéo, l'immersion qu'il propose. Il ne faut jamais être trop exigeant, et MHWorld s'annonce vraiment comme un opus très riche dans ce domaine qui m'attire !

 

  • Q : Des anecdotes à raconter sur tes parties de chasses les plus fun (In-game ou IRL) ?

R : J'en ai plusieurs, mais j'en ai oublié pas mal :

-MHF2, solo : Un Anteka s'attaque à un Tigrex et l'achève.

-MHF2, solo : En grande difficulté, un vespoid me tue au moment où un Gravios Noir G s'apprêtait à me foncer dessus. C'était ma dernière vie, je me préparais à prendre une potion ancestrale...

-MHFU, multi : Il existait un bug sur MHF2, c'était un glitch qui nous rendait invincible face au fatalis noir, sur un coin précis de la muraille. L'idée était donc de le cribler de flèches avec nos stats bourrés des talents felynes. Moi et ma team étions enfin prêts, puis le Fatalis a commencé à cracher une boule de feu -> 4 morts, FATALITY !! Le glitch avait été corrigé sur MHFU...

 

  • Q :  En parlant de tigrex, quel est ton préféré ? Le tigrex normal, son déviant, le tigrex noir, ou le tigrex magma ? Et est-ce que tu as un monstre que tu préfères à part le Tigrex ?

R : Le Tigrex est incontestablement ma bestiole favorite de toute la série ! J'apprécie également ses sous-espèces, surtout le Berserk, qui est un véritable défi à combattre ! Sinon, j'aime beaucoup le Raviente de MHFrontier !

 

Bordure marron kk

Partie 2 : Implications dans la communauté.

  • Q : En regardant ta chaîne youtube, on peut dire que tu t’es pas mal investi pour parler de la série Monster Hunter d’une façon différente des autres youtubers fans de la série. Je pense particulièrement à la chronique « Au-delà Monster Hunter ». Qu’est-ce qui t’as motivé à présenter ce type de chronique et est-ce que tu peux nous la présenter ?

    R : "Au-delà Monster Hunter" a pour objectif de présenter les références culturelles et folkloriques qui ont permis aux développeurs de créer certains monstres et autres éléments divers pour Monster Hunter. J'ai lancé cette émission depuis que je connais la vraie symbolique du Kirin et du Ceadeus.

A partir de là, je me suis rapidement rendu compte que le jeu empruntait beaucoup au folklore japonais. Etant auteur, je suis moi-même très sensible au folklore local, et tu peux voir que sur ma chaîne Youtube, j'y prête d'autres émissions qui sont "Horizons" et "Storytime" (Dont le titre changera bientôt). Cette émission est assez difficile à réaliser à cause de la proximité entre notre culture européenne et celle japonaise. Le folklore japonais ne s'intègre pas si bien que cela dans nos contrées, c'est surtout leur culture de divertissement qui nous marque en tant qu'européen. Surtout que je me suis vite rendu compte que les contes traditionnels japonais sont très ancrés dans les racines des régions dont ils proviennent. Ce sont des histoires qui ne nous parviennent pas alors qu'elles sont aux portes des développeurs artistiques de la licence Monster Hunter.

Il arrive souvent que je ne peux pas présenter les références folkloriques d'un monstre en particulier car je n'ai tout simplement pas accès à ces histoires. Par exemple, je peux faire un épisode sur MHThird. Je connais l'histoire mythologique qui a inspiré le background du Zinogre, je sais que cette histoire peut trouver une liaison directe avec l'Amatsu, mais il m'est impossible de trouver la référence folklorique qui a permis de donner naissance à l'Amatsu.

Quand je commence mes recherches, je regarde ce que le jeu lui-même nous enseigne sur le monstre. MH4U, qui est le premier opus occidental à présenter l'Amatsu, nous présente, par la description de l'armure du Dragon Ancien, que cette armure appartenait à "un moine qui dirigeait les vents et les tempêtes par le mouvement de son épée". Voilà l'indice qui me renvoie à l'histoire folklorique qui a donné naissance à l'Amatsu. Mais ça ne suffit pas ! Il me faut au moins un nom propre, ou une notion propre à cette histoire. Je ne peux pas taper sur Google "moine japonais qui dirige le vent avec son épée", tu sais comment fonctionne Internet, le moteur de recherche va me présenter surtout des sites religieux en négligeant les autres mots clés ! C'est là que la difficulté m'empêche d'avancer ! Mais en tant qu'auteur, je suis constamment en train de découvrir des histoires et des vieilles légendes pour l'ensemble de mes projets hors Monster Hunter. De ce fait, je tombe toujours sur des histoires étrangement similaires à certains détails de la licence Monster Hunter.

 

  • Q : Tu as commencé à être actif dans la commu MH sur le forum de la Fata-Team. Ce forum a disparu depuis ou a été changé en m-h-p-2.com (corrige-moi si je me trompe). Est-ce que tu aimerais nous parler de ton expérience sur ce forum, si tu as une dédicace à faire par exemple ? Tu as aussi créé ton propre forum (l’antre du trigrex noir). Est-ce que ce forum était plus pour regrouper les joueurs en une guilde ou tu voulais créer une communauté à part ? De même, est-ce que tu as été actif en tant que forumeur sur d’autres communautés dont tu aimerais nous parler ?

R : Le forum de la Fata-Team représente mes meilleures années sur Monster Hunter ! J'avais ma team, l'Alliance Drak, ma fic "La Légende du Tigrex Noir" qui était pas mal suivie et surtout, nous formions une communauté immense et très solidaire ! A cette époque, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Youtube n'avaient pas le monopole d'Internet qu'ils ont aujourd'hui. Les communautés se retrouvaient surtout dans les forums car c'étaient des lieux structurés, cadrés et où le respect de chacun était primordial ! je n'y ai fait que des excellentes rencontres ! Aujourd'hui, je regrette que les communautés se soient essentiellement tournées sur Facebook. Les groupes, contrairement à ce qu'ils se vantent, ne sont absolument pas cadrés et les spoils sur les jeux sont publiés n'importe comment, chose qui été sévèrement réprimée par les modérateurs dans les forums que j'ai longuement fréquenté.

J'ai en effet créé mon propre forum avec ma team, mais c'était plus une petite expérience plutôt qu'un projet vraiment concret ! Néanmoins, il y avait tout de même quelques membres qui sont restés un sacré moment, on peut dire que le forum a connu ses bonnes heures de gloire :)

J'ai également beaucoup suivi les excellents forums de Saesee, il était très doué pour gérer ses sites et ses communautés étaient admirablement bien cadrées. Néanmoins, je n'étais pas aussi actif. Il y avait énormément beaucoup de forums à cette époque, mais très peu avaient de grandes communautés.

Aujourd'hui, c'est Professeur Felyne que j'aimerais saluer publiquement pour le travail spectaculaire qu'il effectue pour son forum. Je n'ai pas peur de déclarer que c'est le meilleur forum communautaire sur Monster Hunter que je connaisse actuellement. PF est un véritable pro en ce qui concerne la gestion de sites et se trouve être très près de sa communauté, à l'inverse de Saesee, je trouve, qui avait une distance envers les membres de ses sites !

 

  • Q : Tu es connu pour une de tes fictions sur l’univers de Monster Hunter (Chroniques noires : la lettre d'un roi), et dans une vidéo où tu présentes un peu cette fiction, tu expliques notamment l’avoir commencée sur le forum de la Fata-Team il y a 8 ans de cela et tu l’as terminée en 2015. Est-ce que, pour ceux qui ne connaissent pas ton roman, tu peux nous en présenter un peu l’histoire ? Ta fiction a été sélectionnée pour être publiée en format Livre par ton hébergeur, est-ce que cette décision t’as surprise ? Est-ce que tu veux nous dire à combien d’exemplaire ton roman a été vendu ? Bientôt multimillionnaire ? 

R : "La Légende du Tigrex Noir" voit le jour en début janvier 2009 sur le forum de la Fata-Team. J'ai toujours créé des histoires depuis que je suis gamin et Monster Hunter offrait un univers titanesque sans grande trame scénaristique. Il y avait donc une explosion d'histoires autour du jeu qui éclata dans ma tête. Cette fiction est une immense saga qui m'a mis plus de 5 ans à écrire. Elle raconte l'histoire d'une énigmatique malédiction qui s'abat sur le monde, sous la forme du Fléau Noir, prenant le contrôle des monstres, les rendant invulnérables et leur confiant la puissance des 4 éléments. Le Tigrex Noir est le monstre le plus dangereux maudit par cette sinistre prophétie. C'est à partir de son apparition que des groupes de chasseurs vont sérieusement se mettre à enquêter pour mettre fin à ce sombre mal avant que le monde ne s'écroule.

J'ai vraiment terminé cette histoire en 2015 lorsque j'ai compilé et rassemblé tous les textes dans un seul et unique ouvrage intitulé "Chroniques Noires : La Lettre d'un Roi". Cet ouvrage est disponible en vente PDF et papier, mais il faut retenir quelque chose d'important : Ce n'est pas un livre de mes éditions du Feu d'Hiver. Ce livre ne dispose pas d'ISBN et, par conséquent, il ne peut pas être commandé en librairie à l'inverse de mes autres ouvrages. Monster Hunter est une propriété appartenant à Capcom, de ce fait, je ne peux pas faire n'importe quoi avec, et surtout pas gagner de l'argent dessus ! Le prix fixé sur l'ouvrage est uniquement celui de l'impression, du transport et de l'hébergement du fichier (dans le cas du PDF). Moi, je ne gagne absolument rien sur les ventes. Une petite dizaine d'ouvrages a déjà été vendu et les retours sont généralement très positifs? Je suis vraiment heureux du résultat :)

 

  • Q : Tu as aussi d’autres projets / livres qui ne sont pas liés à l’univers de Monster Hunter. Est-ce que tu veux nous en dire deux mots ? Par exemple tu dis avoir travaillé dans le domaine de l’édition, peux/veux-tu nous parler de ton expérience dans ce domaine ?

R : Depuis que je suis gamin, en maternelle, j'ai créé un univers féerique de la même trempe que celui de Tolkien. Ce monde fabuleux se nomme Alphasia et constituait mon jardin secret durant toute ma vie, jusqu'à ce jour. J'ai commencé à écrire des textes sur Alphasia depuis que je me suis mis à écouter et à traduire du Heavy Métal. Mon parcours est assez étrange, j'ai juste un Bac L + 5 en Arts Plastiques, mais rien de vraiment lié au milieu de l'édition. Pourtant, j'ai toujours voulu que mon parcours professionnel soit lié à l'écriture et la création artistique. Je n'ai pas fait de fac de Lettres car je ne voulais tout simplement pas que l'on m'impose à lire des ouvrages. Donc je me suis débrouillé pour apprendre moi-même comment éditer et publier un ouvrage. Aujourd'hui, j'ai trois livres avec ISBN disponibles dans toutes les librairies du pays et énormément d'histoires à poursuivre, dont la grande majorité est liée à Alphasia. Je travaille également sur une série d'ouvrages plus personnelle situant l'action dans une Normandie alternative où le Christianisme a finalement été chassé par le Paganisme. Il s'agit de recueils de poèmes et chansons reprenant le modèle typique de l'opéra, l'action prend place dans une atmosphère orientée vers un folklore profondément gothique et lyrique.

Je suis aussi en train de travailler sur des romans que je compte publier ailleurs que via ma propre maison d'édition de façon à ce que mon univers soit plus visible. Car je suis encore un tout petit éditeur, même si mon dernier livre - retraçant mes trois années d'explorations urbaines à Rennes - a eu un succès particulièrement important en Bretagne et Normandie, je ne suis pas du tout connu dans le milieu de la féerie. Mais je commence à m'entourer de certains auteurs professionnels, donc je fais encore partie des petits, mais je prends mon temps pour grimper :)

Je suis également en train d'écrire une série d'ouvrages inspirée des univers musicaux des groupes de Black Métal Atmosphérique tels Summoning et Caladan Brood. Cette série de livres adaptera en chansons et dessins de grands récits médiévaux peu connus. Le premier livre concerne La Geste de Renaud de Montauban, récit plus connu sous le titre "Les Quatre Chevaliers Aymon".

 

  • Q : Tu me disais que tu as des projets futurs concernant la communauté Fr de Monster Hunter. Est-ce que tu veux nous en dire plus ? Par exemple, est-ce que tu as prévu de faire des vidéos de Gameplay ou bien de continuer à faire des chroniques, ou bien c’est top secret pour le moment ?

R : J'ai vraiment beaucoup de projets sur Monster Hunter. Tout d'abord, je dois finir ma fiction "Chroniques Noires -Atlanteus-" sur le forum de Professeur Felyne, car j'ai déjà toute la suite et la fin de l'histoire dans ma tête et crois-moi, ça va être vraiment épique ! Ensuite, je prépare une autre fiction mais sous forme de vidéos que je publierai bientôt sur ma chaîne Youtube. Cette fiction est la suite de "La Légende du Tigrex Noir" et utilisera comme personnages principaux des personnages de la communauté Monster Hunter. En ce qui concerne l'animation, tout sera dessiné par moi-même puis mis en scène via Première Pro. Puis, je prépare également deux Let's Play dont un sur MHF2 (et non FU) puis, bien évidemment, un sur MHWorld ! Les autres émissions continueront, mais comme je l'ai expliqué un peu plus haut, cela dépendra de ce que je pourrais trouver comme histoires à raconter, surtout sur "Au-delà Monster Hunter".

 

  • Q : Tu as créé un jeu de rôle papier (Quête du feu de vie, si je ne me trompe pas) qui a été utilisé par Kajura et certains autres chasseurs pendant l’épisode 3 des Chasseurs du Cœur. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta collaboration avec l’équipe des CdC ? Est-ce que tu comptes encore travailler avec eux pour les prochaines éditions, si l’occasion se présente ?

R : C'était une expérience vraiment géniale et surtout très amusante ! Pourtant, tout a commencé assez simplement. J'ai mené deux jeux de rôles avec des Chasseurs du Coeur durant leurs deux dernières éditions et à chaque fois, cela fut une expérience très enrichissante !

Tout avait commencé il y a deux ans, si je ne me trompe pas. A cette époque, le Joueur du Grenier avait lancé sa série Aventures qui a grandement popularisé le Jeu de Rôle Papier sur Internet. C'est à partir de là que les CdC ont fait un appel sur Facebook demandant si quelqu'un pouvait organiser une partie en tant que MJ dans l'univers de Monster Hunter. Ayant déjà une expérience de joueur et MJ, je me suis immédiatement proposé, surtout qu'à cette époque, j'avais déjà publié ma première partie de Jeu de Rôle sur ma chaîne Youtube.

C'était une partie très difficile à enregistrer et difficile à écouter car il s'agissait de ma première expérience comme organisateur de JdR mais également de monteur vidéo. Du coup, le résultat reste très médiocre, mais visiblement, cela était suffisamment bon pour satisfaire des CdC et j'ai immédiatement été pris par l'équipe pour écrire et organiser toute une histoire sur Monster Hunter adaptée en JDR. Ce qui était vraiment cool, c'est que les gars me faisaient vraiment entièrement confiance dans le sens où ils ne contrôlaient vraiment rien, j'avais carte blanche sur tout le processus de création du jeu.

Au final, la première partie s'est vraiment très bien déroulée et les spectateurs étaient très contents ! La deuxième partie, l'année dernière, était encore plus épique car j'ai pu permettre aux personnes du Chat de participer en live dans le jeu. En bref, c'étaient de supers souvenirs et je n'hésiterai pas une seconde à me relancer dans l'aventure !

 

  • Q : Tu as aussi organisé un évent Monster Hunter lors du Sunfest en 2015. Est-ce que tu en as organisé d’autres depuis ou souhaite en organiser dans un futur proche ?

R : J'ai organisé deux events Monster Hunter en 2015 à l'occasion de la publication de MH4U. Le tout premier s'était déroulé peu avant le Stunfest et dans un cercle un peu plus privé. Initialement, cela devait être un event Street Fighter qui était diffusé en live sur Twitch, l'association organisatrice de l'event avait accepté ma proposition d'y lier un event Monster Hunter à l'occasion de la sortie du nouveau jeu. C'était un event qui se déroulait le temps d'une soirée, cela s'était très bien passé, il y avait même plus de monde étant venu pour Monster Hunter que Street Fighter alors que c'était ce jeu qui était en tête d'affiche pour la soirée :)

Puis, arrive le Stunfest ! L'un des week-ends les plus épiques de cette année-là. Une pure richesse en rencontres et aventures ! Alors forcément, quand on passe de si beaux moments avec la communauté, on a envie de relancer cela. Le problème est que le Stunfest a fait une pause ces deux dernières années. Mais avec l'arrivée de MHWorld, il est fort possible que quelque chose s'organise d'ici peu. Je ne dis rien pour l'instant, mais je suis à l'affût de la moindre possibilité pour réorganiser un nouvel event ;)

 

  • Q : En ce qui concerne ton avis sur la commu Fr. Sur le forum ProfesseurFélyne, et à l’époque de MH4U (en 2015 j’imagine), tu as créé un topic critique sur la communauté de Monster Hunter, où tu reproches le comportement in-game de certains joueurs, la dispersion des communautés et l’écart grandissant entre les représentants de la communauté qui utilisent le buzz pour faire parler d’eux et le reste, le public (si j’ai bien résumé, sinon, corrige moi). Est-ce que tu veux détailler un peu ta pensée de l’époque ? Deux années se sont écoulées depuis. Qu’est-ce que tu penses de la communauté française actuelle ? Qu’est-ce que tu changerais  dans la communauté actuelle pour la rendre « meilleure »?

R : On m'a pas mal fait de reproches sur cette chronique, on me jugeait trop dur et mauvais contre la communauté et ce n'est pas entièrement faux. Le gros problème, c'est que cette chronique ne concerne pas exclusivement la communauté Monster Hunter, mais l'ensemble des communauté vidéoludiques. Je ne regrette rien ce que j'ai écris, je dirais même que je suis encore plus accroché à mes convictions.

Le problème des communautés sur le Net a toujours été le même : La sensation d'invincibilité derrière l'écran. Ce problème s'est aggravé depuis la popularisation des réseaux sociaux et cela amène à des choses graves.

Pour en revenir au monde vidéoludique, j'ai immédiatement quitté les jeux en PVP Online car on tombe très souvent sur des réactions effroyables suite à la défaite de tel ou tel joueur. Ce qui m'a surpris avec Monster Hunter, et ce depuis la quatrième génération, c'est de voir de moins en moins de joueurs jouer avec d'autres joueurs qu'ils ne connaissent pas. Mais je me suis dernièrement rendu compte que cela n'était pas entièrement de la faute des joueurs et que les outils de communication avaient leur part de responsabilité dans cette affaire. En effet, on ne va pas se mentir, la 3DS n'est pas pratique pour rédiger des messages et c'était déjà le cas pour les consoles portables précédentes. Les messages sont donc plus brutaux (sans qu'ils soient violents) et cela peut faire naître un sentiment d'éloignement envers les joueurs. Mes meilleurs souvenirs sur Monster Hunter ont toujours été des parties en Local et non en Online, tout simplement parce qu'en Local, on ne se contente pas uniquement de jouer, on discute beaucoup et de ce fait, on se comprend mieux sur nos façon de jouer. En Online, tu ne peux pas combatte l'Alatreon tout en rédigeant un message sur ta console, c'est du suicide délirant ! Le rapport entre les joueurs est totalement différent entre ces deux facettes du multi et cela change complètement ta façon d'appréhender tes compagnons mais aussi de jouer. 

Je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre, mais la communauté vidéoludique est un sujet vraiment passionnant à discuter et il m'arrive souvent d'en débattre avec certaines personnes sur Discord.

Donc, pour ne revenir sur la communauté française actuelle sur Monster Hunter, crois-moi, nous sommes probablement l'une des meilleures. Car malgré certains comportements décevants, l'esprit du jeu reste celui de la solidarité et c'est ce qui ressort entre les joueurs. Le problème vient également de nous-même. On ne va pas se mentir, nous retenons surtout les mauvaises choses plutôt que les bonnes. Comme disait Astronogeek dans l'un de ses Vlogs, si tu vas dans la rue,  que tu croises trente personnes qui te disent chacune bonjour avec un grand sourire, mais que la dernière te bouscule en t'insultant, tu rentreras chez toi en râlant comme quoi les gens sont vraiment cons. Dans un groupe de dix bonnes personnes, on s'intéressera surtout au crétin qui sort du lot. C'est triste, mais ça résume bien la vie de tous les jours... Nous ne considérons que ce qui nous choque et nous dérange et il n'existe rien de pire que de juger sur des généralités. Nous sommes tous différents, et de ce fait, vouloir considérer qu'une communauté est bonne ou mauvaise, c'est purement puéril car il existe une infinitude de personnalités qui les constituent.

Bordure marron kk

Partie 3 : Questions personnelles.

  • Q : On connait ton pseudo lié à MH, Tigrex-noir et celui lié à tes romans, Ael Atriel Drackien, mais est-ce que tu aimerais partager ton vrai prénom ? Et aussi partager ce que tu fais actuellement dans la vie et quels sont tes projets professionnels futur ?

​R : Je m'appelle Maxime, mais dans mon entourage, on m'appelle souvent Tigrex à cause de mon pseudo. Ce qui est amusant, c'est que toutes les personnes qui m'appellent par mon pseudo ne connaissent pas du tout l'univers de Monster Hunter ^^

Actuellement, je viens de finir mes études et je fais de l'intérim afin de mettre de l'argent de côté. J'ai comme projet actuel d'ouvrir un bar maison d'édition.

 

  • Q : Pour revenir aux jeux vidéo en général, est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autre que MH, que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues régulièrement ?

​R : Alors, tout d'abord, mon premier gros jeu a été Age of Empires II, puis il y a Pokémon qui a enchanté toute ma jeunesse. Depuis peu, je me suis lancé dans l'univers des Elder Scrolls sur lequel j'ai vraiment envie de me consacrer pleinement et donc, de réaliser une série "Au-delà" mais d'abord sur Skyrim, car d'un point de vue des références culturelles et folkloriques, j'ai pas mal à raconter :)

 

  • Q : Je crois d’ailleurs que le groupe Rhapsody occupe une place importante dans l’inspiration pour tes romans, est-ce que tu veux nous en dire plus et ce qui te plait dans ce groupe et éventuellement nous faire partager d’autres groupes de musique ?

​R : Rhapsody m'a vraiment permis de donner naissance, par le biais de l'écriture, à mon monde fantastique Alphasia et de ce fait, à réaliser le premier pas vers la réalisation de mon rêve. Ayant traduis toute la discographie du groupe ainsi que de nombreuses interviews, j'ai vraiment trouvé avec cet univers musical un enrichissement absolu pour travailler au mieux sur mon imaginaire épique et lyrique. De plus, ce groupe m'a poussé à découvrir d'autres groupes et projets solo aux univers musicaux particulièrement spectaculaires comme Blind Guardian, Fairyland, Orden Ogan, Avantasia et tellement d'autres...

Depuis, la musique est devenue la source mère de mon inspiration pour la création d'histoires. Je traduis depuis des années des discographies entières afin d'enrichir ma connaissance sur les univers que ces groupes nous proposent et je compte réaliser deux nouvelles séries de vidéos: une série de chroniques d'albums et une émission expliquant les sens des chansons de certains albums.

En ce moment, j'écoute pas mal de Black Metal Atmosphérique comme Summoning. Ma grande dernière découverte, qui m'a profondément chamboulé, est Caladan Brood. Les deux gars, totalement méconnus, et rien qu'avec leur seul et premier album, ont tout simplement secoué le monde du Black Metal épique, selon moi. Je suis actuellement en train de préparer une chronique pour raconter ce que ce groupe m'a apporté.

On est tous d'accord pour affirmer que le monde de la musique nous permet une évolution culturelle et émotionnelle personnelle profondément primordiale pour notre voyage sur le chemin de la vie et je ne peux jamais m'empêcher de remercier les artistes lorsque je me rends aux concerts. J'ignore si les remercier pour ce qu'ils m'ont apporté humainement et artistiquement est important, mais je me sens constamment redevable de ce que ces groupes m'ont apporté.

 

  • Q : Tes dernières vidéos portent sur la chasse en fantôme en exploration urbaine : est-ce que tu es un passionné de film d’horreur ou basé sur le surnaturel ? Sur le même sujet, est-ce que tu as des titres de films/série Tv qui sont des références pour toi ?

​R : Il faut savoir que je ne suis pas du tout attiré par le monde du petit et grand écran. J'ai une culture cinématographique très faible et je reste très méfiant des nouvelles œuvres cinématographiques et je ne sais pas vraiment pourquoi... Par contre, une chose dont je suis sûr, c'est que je ne supporte pas du tout le cinéma d'horreur qui touche au surnaturel. Je suis très passionné par le milieu du surnaturel car mes croyances se rapprochent à celle du spiritisme, bien que certaines de mes convictions s'en écartent. Je me suis lancé dans le paranormal depuis ma première expérience surnaturelle lors d'une exploration urbaine à Rennes.

C'était il y a quelques années déjà, ma coéquipière et moi explorions une petite maison à l'abandon en ville. Mais immédiatement, j'ai ressenti une violente oppression durant toute l'exploration, j'avais la certitude absolue qu'une présence invisible m'observait et me voulait énormément de mal. A écrire et à raconter, c'est très difficile, car c'est une sensation très personnelle, c'est pour cela que je pense que le paranormal sur Youtube prend une trop mauvaise route. Je pense qu'il est difficile de partager publiquement quelque chose que l'on ressent intimement. Les mots ne peuvent pas tout raconter, malheureusement.

Je n'adhère pas du tout envers les techniques des chasseurs de fantômes car je les trouve trop hollywoodiennes et l'immense majorité d'entre eux ne font jamais de conclusion sur leurs enquêtes.

La seule est unique référence à donner est l'œuvre du célèbre peintre Fussli qui est ma source d'inspiration principale pour mon appréhension envers le milieu du surnaturel car ses œuvres s'associent vraiment avec mes convictions. Je pense que notre héritage folklorique local a un rôle majeur dans les événements surnaturels d'aujourd'hui. Je ne dis pas que les démons et fées existent, mais je pense qu'il existe des entités, conscientes ou pas, qui interagissent sur notre monde mais que nous n'avions pas encore les moyens d'entrer en contact avec elles, ou alors, nous n'avons plus ces moyens. Fussli a peint beaucoup de toiles dans lesquelles ils représentaient ces forces folkloriques sous des traits d'êtres communs. Plus je fais des recherches sur les anciens contes et créatures locales, plus je me rends à l'évidence de certaines choses étranges qui nous entourent. J'essaie d'apporter des réponses avec mon émission Horizon sur Youtube. C'est un sujet qui me passionne vraiment et j'apprends chaque jour à mieux connaître ce monde fascinant.

 

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ? Et en ce qui concerne la littérature, est-ce que tu as des œuvres de la mythologie, ou autre, à nous proposer ?

​R : Oula ! Ça fait très longtemps que j'ai arrêté de lire des mangas. Néanmoins, je garde d'excellents souvenirs de Fullmetal Alchemist, Naruto et Death Note. De grands classiques, certes, mais vivant dans un petit village perdu au cœur de la Normandie et sans Internet, je n'avais pas vraiment accès à l'univers Manga/Anime.  Il y a néanmoins un Anime qui m'intrigue pas mal, et je pense que je vais m'y tâter d'ici peu. C'est Wolf Rain, j'ai pu voir deux ou trois épisodes et je suis tombé sous le charme de l'ambiance et de l'animation. Mais je ne sais rien de l'histoire.

Pour ce qui est de la littérature, je pense que cela ne te surprend pas quand je te dis que je suis un admirateur de Tolkien, j'ai lu une grande majorité de ses œuvres dont ses contes hors de l'univers du Seigneur des Anneaux. Je conseille vivement la lecture de son conte "Roverandom" qui est un véritable concentré de féerie ! Sinon, je lis pas mal les romans "Sorceleur" qui ont donné naissance au jeu The Witcher. Je ne connais pas le jeu, par contre, les romans sont hallucinants... En dehors de la Fantasy, je suis un admirateur des œuvres de Frances Burnett, l'autrice à l'origine du roman qui a inspiré les dessins animés "Princesse Sarah" et "Le Petit Lord". Son écriture me fascine profondément et je m'inspire de ses histoires pour l'écriture de mon premier roman qui est justement une adaptation de "Princesse Sarah".

Sinon, en ce qui concerne la mythologie, je conseille fortement l'ouvrage "La Mythologie Celtique" de Yann Brekilien, vous allez redécouvrir un autre visage de l'Euyrope. Ce livre est incroyable !

 

  • Q : Tu es un fan d’exploration urbaine. Peux-tu nous en dire plus sur cette passion et nous expliquer ce qui t’y plait ? De même tu dis être aussi passionné par le dessin, est-ce que tu parles de fanart dédié à Monster Hunter ou d’un autre type de dessin ? (Si tu veux m’envoyer un de tes dessins, n’hésite pas).

​R : L'exploration urbaine et rurale me permet de m'imprégner dans des décors et ambiances complètement uniques. Il s'agit-là de grandes sources d'inspirations. Ma série d'ouvrages "Arkanor" est dédiée à mes explorations, aux histoires que j'y découvre et aux atmosphères que j'instaure pour mieux enrichir mes propres contes. C'est également une véritable expérience personnelle très riche en sensation forte. Parfois il ne faut pas grand-chose, comme je te disais plus haut, une simple petite maison abandonnée a complètement ébranlée mes convictions sur la vie et la mort. Alors qu'à côté, le plus grand bâtiment que j'ai exploré, en Normandie, a littéralement changé ma façon de faire de la photo et de la vidéo.

En ce qui concerne le dessin, j'ai toujours fait des petits dessins à droite et à gaucher. Je m'y suis remis pas mal dernièrement pour illustrer mes propres histoires. Voici mon Deviantart si tu veux en voir un peu plus. Pour les dessins Monster Hunter, du lourd arrivera très bientôt, mais pour l'instant, chut ! :)

 

  • Q :  Si tu veux aborder un point non développé plus haut, n'hésite pas à écrire ce qui te passe par la tête ici ^^

​R : Mmh... J'ignore ce que je peux ajotuer de plus. Du coup, je vais laisser une citation du tome 4 du Sorceleur.

"Geralt excluait toute participation à un quelconque putsch ou renversement, mais néanmoins une question le tourmentait : songerait-il, en pareilles circonstances, à se brosser les dents ?"

Vous avez deux heures.

 

 

Interview publié toute fin Octobre 2017.

Haut de page

Interview de Saito (Youtuber et forumeur)

Présentation rapide de Saito

Saito est un joueur de MH3 et MH3U connu pour ses vidéos commentées et pour son appartenance à la Dream Team puis Emotion Feelings, deux teams emblématiques de la communauté Monster Hunter entre 2009 et 2011. Saito possede une chaine dailymotion (inactive) et YouTube (active)

Bordure marron kk

Interview détaillée de Saito

Bordure marron kk

Partie 1 : Expérience sur Monster Hunter.

  • Q : Tu t’es fait connaître sur MH3 avec des vidéos commentées et aussi pour ton activité sur jeuxvidéo.com et sur des forums privés. Est-ce par cet opus que tu as découvert la série et quelle est ton expérience (nombre d’heures) sur les opus de Monster Hunter auxquels tu as joué ?

R : Effectivement j'ai bel et bien commencé Monster Hunter par MH3. A l'époque je connaissais pas du tout la série et je ne savais pas qu'un MH allait sortir sur Wii. Je me trimballais avec un pote sur l'application Wii où on pouvait voir les fiches de jeux à venir avec les trailers et tout ce qui va bien. Mon pote lui avait déjà joué a MH il avait même commencé par le premier et il n'était même pas au courant qu'un opus allait sortir sur Wii. Au final il m'a complètement hypé et je me suis lancé dans l'aventure !
Pour la petite anecdote mon pote n'avait pas de Wii et après avoir joué au jeu chez moi, il a décidé une fois dans le magasin de prendre la console à pile ou face, c'était a mourir de rire !
Concernant le nombre d'heures de jeux, c'est Mh3 que j'ai le plus dosé, au total je pense avoir approximativement 1500 à 2000 heures de jeux tout opus confondu.

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutient etc … Et aussi quelle est ton arme préférée et celle que tu aimes le moins ?

R : Je pense que je suis un joueur complet, généralement je joue GS et Hammer et je prend des poudres de vie a chaque chasse pour aider les alliés dans le mal. L'arme que j'aime le moins c'est l'insectoglaive et franchement je ne saurai même pas te dire pourquoi je n'aime pas cette arme.

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composant, la collection d’armes, etc … ?

R : Je pense que c'est un tout franchement, le gameplay de MH est strict mais super intéressant. Le fait de chasser des mobs avec des amis en boucle afin de se stuff et de voir l'évolution de son personnage c'est toujours aussi jouissif peut importe l'opus. Concernant la collection d'armes c'est pas vraiment le cas, j'ai un temps de jeu limité alors je me focus principalement sur les armes que j'utilise un maximum (c'était bien l'époque ou j'étais lycéen : j'avais plus de temps libre :( ).

  • Q : Est-ce que tu aimes l'orientation récente de la série (ex : évolution du gameplay et graphismes avec MHW) et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : Je trouve que les changements apportés sont vraiment pas mal. Graphiquement parlant c'est pas extraordinaire mais ça reste très agréable à regarder j'avais par exemple beaucoup de mal avec les opus 3DS ( même si ils sont excellents ). C'est toujours un plaisir de se mettre devant sa télé manette en main c'est beaucoup plus agréable.
Pour les changement de gameplay Capcom essaye de le dynamiser et je trouve que c'est un pari réussi, reste juste à voir comment ils vont doser la difficulté désormais étant donné que la rigidité des anciens opus était en partie responsable de " la difficulté".
Concernant l'expérience de jeu je pense que le cross plateforme serait vraiment bien, la commu va être scindée en trois et je trouve ça dommage.

  • Q : Des anecdotes à raconter sur tes parties de chasses les plus fun (In-game ou IRL) ?

R : Pas vraiment. Faut dire que mes chasses en multi remontent à très loin. Par contre avec les membres de la EF on s'amusait a faire des concours stoprush au hammer et c'était vraiment des barres. Sinon les bons vieux drama de l'époque MH3 mais c'était hors chasse ça.

  • Q : La Béta de MHW était disponible début décembre. Est-ce que tu as eu l’occasion d’y jouer ? Et si tu as suivis les news liées à cet opus et/ou vu des vidéos, qu’en penses-tu ?

R : J'ai eu l'occasion de l'essayer mais je n'ai pas trop joué à la bêta, j'ai essayé vite fait ça ma fait mal au cœur de avoir que j'allais devoir attendre plus d'un mois. J'ai regardé toutes les vidéos et j'ai suivi les news de près, je ne m'étais pas autant intéressé à un MH depuis MH4U.
De mon point de vue ça annonce du bon vraiment, les changements de gameplay sont vraiment rafraichissant et Capcom a fait en sorte de garder l'esprit Monster Hunter. De toute manière, ce sont des changements qui étaient inévitables pour un retour sur console de salon. Je suis sûr que le jeu sera peaufiné au maximum Capcom veut vraiment toucher un maximum de joueur que ce soit les anciens ou les nouveaux, ils agrandissent la commu en donnant la possibilité aux joueurs Xbobx et PC d'essayer MH. Ils peuvent pas se rater ou plutôt ils ne doivent pas se rater.

Bordure marron kk

Partie 2 : Implications dans la communauté.

  • Q : Tu es connu dans la génération MH3/MH3U pour tes vidéos commentées sur DailyMotion. A cet époque, qu’est-ce qui t’as poussé à réaliser des vidéos de ce type ? Surtout qu’il n’était pas simple de savoir comment filmer des vidéos à cette époque, est-ce que tout a été simple ?

R : Quand j'ai acquéri MH3 à l'époque ça a été un gros coup de coeur pour moi. J'étais déjà un Walkthrough maker et je faisais diverses vidéos surtout orienté sur le rétro gaming. j'ai voulu faire découvrir le jeu aux personnes qui me suivaient sur Dailymotion. Franchement je n'aurai jamais pensé faire autant le buzz.
A l'époque c'était compliqué de record des vidéos, j'utilisais un simple Dazzle qui me permettait de record en 360p et ça m'avait déjà couté + de 100 € alors pour le matos HD c'était même pas la peine ... C'était donc pas vraiment simple car j'avais du matos vraiment très limité que ce soit mon pc pour le traitement des vidéos ou pire encore ma connexion qui était horriblement lente. Ils me fallait des heures et des heures d'upload pour une vidéo basse qualité, c'était un peu la misère.

  • Q : Tu as principalement créé des vidéos commentées mais est-ce que tu as déjà été tenté par le speedrun et peux-tu nous dire ce que tu penses de ce style de jeu ?

R : J'avais commencé a proposé des vidéos non commentées avec des chasse solo sur certains mobs comme le Deviljho ou L'ala. Et ça n'a pas plu du tout à ma fanbase, ils étaient trop habitués à mes vidéos délires pas du tout sérieuses. C'étaient des vidéos carrément boudées et c'est dommage car le speedkill ou les chasses solo sont super intéressants à regarder et puis quand on commence à vraiment se mettre dans le jeu on a envie de montrer aux autres les possibilités du gameplay de MH.

  • Q : Tu as commencé à faire des vidéos quand tu faisais parti de la Dream Team (DT), l’une des team françaises les plus connues de Monster Hunter. Est-ce que tu peux nous expliquer ton passage chez cette team, ce qui t’as plu et ce qui t’a poussé, par la suite, à quitter cette team ? Sans revenir trop en détail sur ce qui a été reproché à la DT, est-ce que tu peux nous parler de l’ambiance à cette époque-là ?

R : Pour être plus précis j'avais sorti ma première vidéo contre le Lagiacrus avant de rentrer dans la DT. Au début quand j'ai postulé, je cherchais surtout une communauté sympathique pour pouvoir discuter et découvrir le jeu, j'avais vraiment un très mauvais niveau de jeu et en même temps, j'avais soif de connaissance haha.
A mon arrivé à la DT il y avait approximativement une trentaine de membres. J'ai rapidement été testé et on m'a accepté dans la team, j'ai commencé à mettre en avant la DT dans me vidéos pour faire gonfler nos rangs. Le problème c'est que j'ai rapidement connu un certain succès et que beaucoup de gens voulaient rejoindre la DT non pas pour la team mais pour rejoindre Saito.
Au final il y a eu beaucoup trop de recrutement et surtout un recrutement éclair. N'importe qui pouvait rejoindre et c'est rapidement devenu un vrai foutoir avec + de 150 membres. Le problème qui s'est rapidement posé, c'est qu'il fallait des admins et modérateurs pour gérer tout ce monde, et Zolairx s'est malheureusement très mal entouré. Au final, certains admins et modos étaient de vrai dictateurs et il y avait un sentiment de mal être de la part de certains membres, qui se sont rapidement senti "persécutés". Après je vais pas mâcher mes mots : 90% des problèmes venaient d'Helfire (un seul L, c'est pas une faute de frappe ;) ) qui était chouchouter par Zolairx car c'était un de ses potes IRL.
Pour le reste je n'ai pas besoin de vous faire un dessin : il a commencé à y avoir des dramas j'ai décidé de leave pour créer ma petite communauté, et ceux dont j'étais le plus proche m'ont suivi (Hiruma, Zelkys, Ryuuji, Maestor, LysisCor, Fannalo, Arnaud, Kebap etc ...).
Au final j'ai bien fait car peu de temps après il y a eu des problèmes de cheat (on se souvient tous de la vidéo de l'Alatreon solo de Polak décortiquée par "DavidGuettHap" ( c'est Hiruma au passage).
Mais sinon l'ambiance à la base était cool, vraiment, mais le problème c'est qu'ils ont trop recruté et sans le faire strictement.

  • Q : En quittant la Dream Team, tu as fondé la Emotion Feelings mi 2010 avec d’autres anciens de la DT. Tu as continué à faire des vidéos, mais beaucoup moins. Est-ce qu’à cette période tu commençais déjà à être blasé de la série ?

R : Oui malheureusement j'ai commencé à lâcher car j'avais moins de temps pour moi et parce que je m'étais mis à jouer à d'autres jeux. Et sur MH3, on a rapidement fait le tour de ce qu'il y a au final, surtout quand on a des centaines et centaines d'heures de jeux.
Mais c'était plus le fait que j'étais blasé de MH3 en particulier mais pas de la série en elle même.

  • Q : Cette époque sur MH3 avec la création de teams a permis de regrouper les joueurs en petites communautés. Est-ce que tu es nostalgique de cette époque ? Surtout qu’après MH3, peu de team ont été créées.

R : Bien sûr c'était franchement une super époque ! J'ai rencontré pleins de monde grâce à MH3 et sa communauté. J'ai rencontré des gens avec qui je parle toujours et avec qui je joue toujours aussi ! Il y avait une super bonne ambiance même sur le forum JVC.

  • Q : MHW disposera d’un mode multijoueur et des graphismes full HD. Est-ce que tu penses qu’à sa sortie les teams seront de nouveau d’actualité ? Et est-ce que tu vas faire renaître la EF ?

R : Je pense que c'est l'opus parfait pour faire renaitre ce côté " team ". Je pense même qu'il y en aura plus qu'auparavant.
Faire renaitre la EF certainement oui puisque je suis toujours en contact avec les principaux membres. Après elle renaitra pas en tant que EF mais peut être sous un autre nom va falloir en discuter en interne haha.

  • Q : Après MH3, tu as disparu de la circulation pendant 1-2 ans avant de revenir en 2013 pour quelques vidéos sur MH3U. Ce sont là tes dernières vidéos sur Monster Hunter n’est-ce pas ? Est-ce parce que MH3U t’as moins plu que MH3 ?

R : C'est surtout une question de temps de jeu et de possibilités de jouer en Online. J'ai commencé à bosser et j'ai du partir du domicile familial et le problème qui s'est rapidement posé c'est que je n'avais pas ma propre connexion. Je devais prendre ma Wii U la déplacer de plusieurs centaines de kilomètres et espérer que la connexion du voisin fonctionne pour jouer avec mes amis. Au final les autres ont pris une avance considérable sur moi ce qui m'a rapidement dégouté.

  • Q : Après MH3U, tu n’as donc plus fait de vidéos. Est-ce que ça veut dire que tu n’as plus jamais joué à un MH depuis 2013 ? Ou bien est-ce que c’est lié au passage de la série sur 3DS ?

R : J'ai joué à la totalité des MH après MH3U. J'ai disparu de la circulation car j'avais pas le matos pour filmer la 3DS et comme expliqué au dessus c'était très compliqué de jouer en online pour moi. Cependant j'ai dosé la totalité des solos et je suis devenu un joueur de GS sur ces même opus 3DS qui étaient d'ailleurs des bons jeux (j'ai moins aimé MHX).

  • Q : Tu as donc été actif sur les forums MH3 et MH3U de jeuxvidéo.com mais aussi sur les forums de la DT et de ta team la Emotion Feelings. Est-ce que tu as des anecdotes ou dédicaces à passer à d’anciens co-équipiers / forumeurs ?

R : Déjà j'aimerai faire un petit poutou à toutes les personnes de JVC qui m'ont connu à l'époque (tu en fais partie Shin) notamment tes amis les Dudes. Ensuite un petit clin d'oeil à Zolairx malgré les petits problèmes qu'il y a eu entre nous à l'époque sans rancune !
Et pour finir la totalité des membres de la EF qui sont toujours avec moi actuellement mais sur d'autres jeux Hiruma (désormais ça sera Derya il a changé de pseudo ce traître), Maestor, LysisCor, Arnaud, Bap, Shiki, Nitriko, Fannalo et tous les autres !

  • Q : MHW est visuellement le MH le plus réussit jusqu’à présent. Etre capable de filmer des chasses en full-HD doit te motiver énormément pour refaire de nouvelles vidéos. Du coup, est-ce que tu vas recommencer à filmer des vidéos sur MHW dès sa sortie ? Des projets en préparation ? Vas-tu toujours rester sur DailyMotion (troll) ?

R : Effectivement MHW est le plus réussi et je compte bien reprendre les vidéos. Je sais pas trop comment je vais préparer le truc si ça sera un let's play ou des chasses simples commentées mais c'est sûr et certain je vais me relancer dans DailymotionGame ! Nan je déconne Daily c'était déjà mort à l'époque maintenant c'est même plus la peine.
Je te drop ma chaine youtube (je n'ai jamais fait de pub, car le contenu dessus est trollesque) sur laquelle une vidéo MH risque de pop un peu avant le 26 janvier 2018 !

Bordure marron kk

Partie 3 : Questions personnelles.

  • Q : Est-ce que tu souhaites dévoiler ton prénom, âge et ton activité professionnelle dans cette partie ?

R : Alors pour mon prénom c'est Anthony, j'ai 25 ans et pour mon travail je suis militaire.

  • Q : Pour revenir aux jeux vidéo en général, est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autre que MH, que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues régulièrement ?

R : Alors pour les jeux cultes je vais pas hésiter à dire Tales Of Symphonia qui a lancé la licence en occident, ensuite et bien la sérié des Persona en tant que fan de JRPG il y a pas mieux à mon avis et pour finir je citerai Final Fantasy VIII sui est mon préféré. Sinon je joue régulièrement en online à Final Fantasy XIV, PUBG, Counter Strike : Global Offensive et Lol mais j'ai arrêté je me faisais du mal à force.

  • Q : Est-ce que tu as des groupes de musique que tu aimerais faire partager ? De même en termes de culture cinématographique ?

R : Concernant la musique je suis très funk genre des groupes à l'anciennce comme Shalamar, Earth wind and Fire etc .. Chroméo c'est sympa aussi. Sinon j'aime beaucoup Orelsan. J'écoute beaucoup d'OST de jeu, c'est quelque chose que j'adore et qui pour moi compte énormément dans un jeu (big up à Persona 5 "Last surprise" ou l'OST de Nier Automata cette année c'était les meilleurs en terme d'OST). Concernant les films, j'en regarde pas énormément dernièrement j'ai vu Seven Sisters qui était sympa et sinon je suis principalement Games Of Throne en série.

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ?

R : Concernant les animes il y a Gyakkyou Burai Kaiji: Ultimate Survivor que je conseil fortement, le chara design est vraiment bizarre mais c'est un anime basé sur les jeux d'argent et le mindgame c'est juste énorme. Sinon je dirai encore en anime Clannad, Code Geass, Higurashi No Naku koro ni etc ... des classiques quoi. En manga je lis Darwin's game actuellement et c'est vachement sympa. Sinon il y a Tokyo Ghoul qui est excellent EN MANGA (pas en anime s'il vous plait).

  • Q : Si tu as d’autres passions dont tu aimerais faire partager l’expérience, n’hésite pas à en parler ici !

R : J'ai pas vraiment d'autres passions en dehors des jeux vidéos et de la culture japonaise mais sinon j'aime beaucoup les animaux (les écureuils de Corée domineront le monde un jour) et j'aime bien suivre le foot ( surtout l'équipe de France ).

  • Q : Un commentaire à ajouter ?

R : Je tiens à te remercier pour cette interview ça a du te prendre un certain temps pour la préparé alors j'ai essayé d'y répondre du mieux que je pouvais.
Je souhaite aussi te remercier pour le boulot que tu fourni sur le compendium de la communauté FR de MH. C'est un travail monstre que tu as fourni et c'est toujours un plaisir de pouvoir voir les fondations de cette communauté qui continue de grandir jour après jour donc merci vraiment pour le boulot que tu as fait.
On se retrouve à la sortie de MH que ce soit en vidéo ou dans le hub multi !

 

 

Interview réalisée en janvier 2018

Haut de page

Interview d'Oml3re (Ancien modérateur sur jeuxvideo.com)

Jvc noelPrésentation rapide d'Oml3re

Oml3re est connu comme ayant été un modérateur du forum Monster Hunter Freedom Unite sur jeuxvidéo.com entre 2011 et 2012, et y a été l'un des forumeurs les plus actifs avec presque 20.000 messages. Il a aussi été actif sur les forums de MHF2, MH3 et MHP3rd sous les pseudos 21font21, Zaydy etc... Il est devenu moins actif sur les forums Monster Hunter de jvc vers mi 2013. 

Bordure marron kk

Interview détaillée d'Oml3re

Bordure marron kk

Partie 1 - Expérience sur Monster Hunter

  • Q : En cherchant tes plus anciens posts sur jvc, je suis remonté jusqu’au forum de Monster Hunter Freedom 2. C’est par cet opus que tu as découvert la série Monster Hunter ? Est-ce que tu as une anecdote sur tes premières parties de chasses ?

R : MHF2 a été en effet mon premier opus que j’ai acheté et joué dessus pendant un bon moment avant que MHFU (Unite) sorte. J’avais acheté un peu après après MHF mais j’ai trouvé le jeu beaucoup trop fade et rigide par rapport à MHF2 (qui l’était déjà) avec en prime des temps de chargement beaucoup trop longs sans option pour les raccourcir. La seule anecdote que j’ai c’est que j’ai recommencé trois fois le jeu (j’étais bloqué au Khezu à chaque fois) avant que je commence vraiment le jeu.
 

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutient etc… Par exemple, sur ta chaîne youtube (21font21), tu joues principalement à la Lance et au HBG, est-ce que ce sont tes seules armes préférées.

R : Oé sur le peu de vidéos que j’ai sur ma chaîne, je joue principalement HBG (Fusarbalète Lourd en français) et Lance mais j’ai beaucoup joué au Hammer (Marteau) qui était, objectivement, une des meilleures armes du jeu avec la GS (GreatSword aka Grosse Épée) et le HBG en terme ratio d’efficacité/connaissances requises. Du coup, si je devais faire un top de mes armes préférées : Lance/HBG puis Hammer/GS/LS/Gunlance/HH et le reste. Mais au tout début du jeu, je jouais que LS (Katana en gros) puis je me suis mis à la GS et après j’ai découvert le Hammer avec la Lance et enfin le HBG.
 

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composant etc …

R : Globalement j’aime tous les aspects du jeu à part les hitboxes foireuses sur Unite qui rendaient fou (coucou le coup d’épaule du Plésioth par exemple). Mais quand j’ai acheté le jeu, c’est le côté MMORPG (sans le O donc Online parce que c’était un calvaire de jouer en multi à l’époque) sur une console portable qui m’attirait donc tout ce qui est crafting, farming. Et au fur à mesure, l’intérêt qui m’a poussé à continuer de jouer, c’est cette envie de progresser dans le jeu par soi-même en cherchant la perfection d’esquive des attaques des monstres par exemple.
 

  • Q : Tu penses cumuler combien d'heures pour le moment ? Jamais tu t’es senti blasé par la série ? Quel est l’opus où tu t’es le plus amusé ?

R : Je dois avoir à peine 800 heures en tout en cumulant MHF2 et Unite et environ 200 heures sur MHP3rd (où j’ai fait deux parties only Lance et DS mais je me suis arrêté au Rang 4 parce que la flemme à chaque fois). Ces heures sont à répartir sur 4-5 ans, ça ne fait pas beaucoup mais j’ai eu le temps de clear toutes les quêtes HR9 de MHFU (et peut-être je ferai la même avec le HR6 de MHP3rd).
 

  • Q : MHW va sortir le 26 Janvier 2018, tu vas le prendre sur quel support ? Et pour MHXX, tu l’as déjà importé sur switch ?

R : Comme je joue majoritairement sur PC, je vais prendre le jeu sur PC ! Pour MHXX sur Switch, console que j’ai achetée, je ne l’ai pas importé mais on m’avait dit que Capcom avait sorti un MH exclusivement adressé aux Japonais et que nous, les Européens, n’aurions pas la chance de découvrir cet opus. Mais s’il est possible de l’importer, je le prendrai très certainement.
 

  • Q : Tu joues à MH depuis au moins mhf2 sur PSP. Tu as donc vu la série évoluer depuis presque 10  ans. Qu’est-ce que tu penses de l’évolution de la série depuis tes débuts ? Et actuellement,  comment tu trouves l'orientation récente de la série et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : Au final, j’ai très peu joué à la série MH si je me compare à d’autres joueurs que j’ai connus et je me suis arrêté à MHP3rd qui était le dernier opus sur PSP. Du coup, je ne me suis pas intéressé aux opus sur DS et 3DS parce que je n’avais pas la console. Globalement, je connais à peine les nouvelles mécaniques qui ont été introduites sur les derniers opus sortis. :’)
 

Bordure marron kk

Partie 2 – Implications dans la communauté MH fr

  • Q : Tu es connu comme ayant été l’un des modérateurs du forum Monster Hunter Freedom Unite sur jeuxvideo.com entre 2011 et 2012. Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir modérateur sur jvc ? Tu étais déjà présent bien avant que Firaga ne devienne modo, pourquoi tu ne t’es pas présenté avant ?

R : Les élections pour le nouveau modérateur se sont passées quand j’étais en vacances donc je pensais à autre chose. Est-ce que je me serai présenté si je l’avais pu ? Probablement que non. Pour mon poste de modérateur que j’ai obtenu, je l’ai eu quand Firaga a démissionné mais le forum était trop peu actif pour avoir une autre élection mais assez actif pour se faire envahir de shitpost divers. Du coup, Firaga a contacté un admin en lui proposant que je devienne modo (chose que j’ignorai à la base) puis quand la demande est arrivée, j’ai accepté, voilà tout. :’)
 

  • Q : Quand tu modérais, MHFU était déjà sortis depuis plus ou moins deux ans et mhp3rd depuis un an. A cette époque (quand mhp3rd était ou allait sortir au Japon), de nombreuses personnes du forum MHFU se sont présentées pour les élections du forum mhp3rd. Tu étais aussi actif à cette époque sur ce forum. Est-ce que tu regrettes de ne pas t’être présenté à cette élection où Mr_Hicks a été élue ?

R : Je n’étais pas particulièrement actif sur le forum MHP3rd (en comparaison avec mon activité sur MHFU). J’y passais de temps en temps parce que c’était le nouvel opus et qu’il y avait des gens de MHFU que je connaissais là-bas donc pour les élections non je ne regrette rien parce que je n’étais même pas au courant qu’elles ont eu lieu quand cela s’est déroulé. :’)
 

  • Q : Pour beaucoup, JVC est connu comme étant le repère des trolls et kévins. Si cette vision peut être exagérée pour certains, dans certaines situations, c’est vraiment le cas et c’est souvent un problème. Est-ce que tu peux peser les pour / contre des forums jvc ?

R : Je pense que sur JVC c’est comme IRL, on rencontre des gens sympas et d’autres moins. Juste que les comportements diffèrent puisqu’il y a cette barrière virtuelle entre deux interlocuteurs. Globalement, on trouve une majorité de gens sympas sur les forums ou, du moins, on les sélectionne naturellement en ignorant les gens qui ne vous intéressent pas. En prenant du recul, je pense fortement que les « trolls » et les « Kevin » ne sont clairement pas un problème puisqu’une minorité.
 

  • Q : Durant ta modération sur jvc, tu as surement du rencontrer des problèmes ou moments drôles. Est-ce que tu as des anecdotes à partager sur ce sujet ? De même certains forumeurs ont dû te marquer, comme les répliques sanglantes de Lord_Unknown que tout ancien forumeur des forums freedom et MHTri doit connaître. Si tu as des noms à partager, c’est le moment.

R : Ma modération a été plutôt calme, pas grand-chose à dire. Je me souviens juste que les gens changeaient drastiquement leur attitude envers quelqu’un qui était « connu » sur le forum et quelqu’un qui n’était pas « connu », ce qui donnait des situations assez louches.
Il y a eu beaucoup de « fortes têtes » que j’ai connues sur ce forum depuis sa création. Du coup, je vais me contenter de saluer ceux qui me passent par la tête (si jamais ils liront le message) : Firaga aka Vid, RL, Sora, NovaaH, SnS, Senes, 0kay, Marnain, _82_, NeuroToxik, Ekud, DraDar, Scap, NakVerrion, shin-itchi, FaTaLoRd, (pas sûr des MAJ lul), Pepsi, Cawotte et désolé si j’en ai oublié.:/
 

  • Q : Tu es resté modérateur pendant moins d’un an, ce qui est globalement similaire aux périodes de modérations des autres modo sur mhfu (hors Ekud). Qu’est-ce qui t’as poussé à la démission en 2012 ?

R : J’ai quitté la modération en même temps que j’ai lâché JVC parce que ça ne me plaisait plus d’y retourner et que les gens avec qui je parlais ne passaient plus sur MHFU dans la globalité.
 

  • Q : D’un point de vue externe, la communauté du forum mhfu est la plus grosse et complexe, tous forums MH jvc confondu. Quatre modérateurs s’y sont succédé de 2009 à aujourd’hui et de nombreux topics d’ambiance y ont été créé : le topicaflood a par exemple splité au moins 3-4 fois. Est-ce que tu partages cet avis sur la communauté ? Par exemple, au vu des communautés jvc que tu as fréquenté sur et en dehors des forums mh de jvc, est-ce que celle de mhfu est celle que tu préfères…

R : Aucune idée si la commu’ MHFU de JVC était la plus importante mais oui elle était conséquente, mais ce que je peux dire c’est qu’il y a eu des vagues de nouveaux forumers (je dirai 3 à 4) depuis la création du forum. Sinon, non je n’ai jamais fréquenté un forum MH sur un autre site que JVC.
 

  • Q : Après ta démissions et jusqu’à 2013, tu es devenu de moins en moins actif sur les forums Monster Hunter de jvc, jusqu’à n’y plus poster sur aucun, jusqu’aux annonces sur MHW. Est-ce que c’est à cause du passage de la licence sur Nintendo 3DS qui t’as poussé à quitter la série MH ou bien, juste que tu étais blasé de la série et que tu sois passé à autre chose.

R : Comme je l’ai dit avant, j’avais stop JVC juste après ma démission puis j’ai commencé à reprendre comme je me suis mis à LoL mais en tant que ghostfag (j’ai d’ailleurs revu Marnain et Cawotte :’)). Je me suis remis à JVC il y a environ 2 ans. Et pour les opus MH sur 3DS, je n’avais pas la console et je n’avais pas envie de l’acheter donc je n’ai pas pu y jouer. :’)
 

  • Q : En tant que forumeur sur jvc, tu possèdes plusieurs comptes connus comme 21font21, Zaydy, OmbreTurn, ect… Est-ce que tu as déjà trollé les autres avec un secondaire ? Un troll à partager ? Et qu’est-ce que tu penses du troll sur jvc ?

R : J’ai beaucoup de pseudos sur JVC (dont certains sont devenus inactifs), une petite liste non exhaustive : Oml3re, OmbreTurn, Zaydy, 21font21, Mbr, FusarbLourd, GreatSword (collector). Et oui j’ai déjà « troll » avec des comptes poubelles comme MBTB pour ceux qui ont connu mais flemme de détailler l’histoire. :’)
 

  • Q : Est-ce que tu t’es déjà impliqué sur d’autres forums que jvc pour Monster Hunter ? Par exemple pour le partage d’info/guide sur des forumactif etc…

R : Nope aucun. J’aime bien JVC parce que c’est très épuré et c’est très facile de s’y retrouve sur un forum (ce qui n’était pas le cas des autres forums avec des rubriques, constituées de sous-rubriques, elles-mêmes constituées de sous-sous rubriques etc. :’))
 

  • Q : Les élections sur le forum MHW de jvc ont eu lieux récemment. Est-ce que tu aurais aimé modérer de nouveaux un forum MH si tu en avais la possibilité ?

R : Non pas vraiment. Je pense que pour être modo’, faut un minimum s’investir et connaître la commu’ et comme je n’y vais jamais … :’)
 

Bordure marron kk

Partie 3 - Questions personnelles

  • Q : Est-ce que tu veux nous faire partager ton âge et nous expliquer ce que tu fais dans la vie ? 

R : J’ai 23 ans, et je fais un deuxième Master en Santé Publique
 

  • Q : Quelle est ton occupation principale (loisir) actuel à côté de Monster Hunter ?

R : Je faisais des arts martiaux mais j’ai stop y a un an du coup je n’ai plus vraiment de loisir mais il faut que je m’y remette:/ Sinon j’aime bien les trucs banals comme lire, les films, mangas etc.
 

  • Q : Est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autres que MH que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues récemment et qui selon toi, valent le coup d’être partagés ?

R : Je n’aime pas trop ce terme de « culte » mais j’ai bien aimé Battleblock Theater en Coop, Ori and the Blind Forest et South Park : The Stick of the Truth. (PS : j’aime bien les jeux en Coop, et j’ai aussi bien aimé L4D2, Castle Crushers et Human Fall Flat).
 

  • Q : Est-ce que tu aimes écouter régulièrement de la musique ? Si oui, est-ce que tu veux nous faire partager tes goûts musicaux ?

R : Hm. Je n’écoute quasi jamais de musique. (me jugez pas, j’y arrive pas à m’y mettre :’().
 

  • Q : De même, en ce qui concerne les films / série tv, quels sont tes préférés ou ceux que tu regardes / as vu récemment et que tu as aimé ?

R : En série, j’ai énormément aimé Game of Thrones et Columbo (c’est vieux mais franchement c’est cool à regarder). Et comme films, il y en a beaucoup que j’apprécie mais j’ai accroché à la trilogie le Parrain et des films comme la Ligne Verte, American Ganster et la quadrilogie Jason Bourne.
 

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ?

R : Oui. Shingeki No Kyojin aka Attack on Titan aka l’Attaque des Titans. C’est un shônen que beaucoup trouvent overrated mais l’animé est excellent et le manga aussi. Pas de spoil mais l’histoire vaut vraiment le coup (et récemment c’est devenu encore meilleur). Pour les mangas que je conseillerai en plus, je dirai FMAB, Hellsing Ultimate, Mushishi et Cowboy Bebop.
 

  • Q : Et parce qu'il faut bien sortir respirer de l'air frais, est-ce que tu fais un sport particulier et souhaite nous convaincre d'en faire de même ?

R : Oui je faisais des arts martiaux (que je vais reprendre rapidement j’espère) et c’est franchement cool d’en faire.

 

Interview réalisée en janvier 2018

Haut de page

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/08/2018

×