Interview de Saito

Interview de Saito (Youtuber et forumeur)

Jvc noelPrésentation rapide de Saito

Saito est un joueur de MH3 et MH3U connu pour ses vidéos commentées et pour son appartenance à la Dream Team puis Emotion Feelings, deux teams emblématiques de la communauté Monster Hunter entre 2009 et 2011. Saito possede une chaine dailymotion (inactive) et YouTube (active)

Separationnoirv1

Interview détaillée

Separationnoirv1

Partie 1 : Expérience sur Monster Hunter.

  • Q : Tu t’es fait connaître sur MH3 avec des vidéos commentées et aussi pour ton activité sur jeuxvidéo.com et sur des forums privés. Est-ce par cet opus que tu as découvert la série et quelle est ton expérience (nombre d’heures) sur les opus de Monster Hunter auxquels tu as joué ?

R : Effectivement j'ai bel et bien commencé Monster Hunter par MH3. A l'époque je connaissais pas du tout la série et je ne savais pas qu'un MH allait sortir sur Wii. Je me trimballais avec un pote sur l'application Wii où on pouvait voir les fiches de jeux à venir avec les trailers et tout ce qui va bien. Mon pote lui avait déjà joué a MH il avait même commencé par le premier et il n'était même pas au courant qu'un opus allait sortir sur Wii. Au final il m'a complètement hypé et je me suis lancé dans l'aventure !
Pour la petite anecdote mon pote n'avait pas de Wii et après avoir joué au jeu chez moi, il a décidé une fois dans le magasin de prendre la console à pile ou face, c'était a mourir de rire !
Concernant le nombre d'heures de jeux, c'est Mh3 que j'ai le plus dosé, au total je pense avoir approximativement 1500 à 2000 heures de jeux tout opus confondu.

  • Q : Est-ce que tu peux nous expliquer ton style de chasse préféré ? Par exemple si tu es plus joueur en soutient etc … Et aussi quelle est ton arme préférée et celle que tu aimes le moins ?

R : Je pense que je suis un joueur complet, généralement je joue GS et Hammer et je prend des poudres de vie a chaque chasse pour aider les alliés dans le mal. L'arme que j'aime le moins c'est l'insectoglaive et franchement je ne saurai même pas te dire pourquoi je n'aime pas cette arme.

  • Q : Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans Monster Hunter ? La possibilité de faire des chasses à plusieurs, la difficulté, le combat de monstre au corps à corps, le farm de composant, la collection d’armes, etc … ?

R : Je pense que c'est un tout franchement, le gameplay de MH est strict mais super intéressant. Le fait de chasser des mobs avec des amis en boucle afin de se stuff et de voir l'évolution de son personnage c'est toujours aussi jouissif peut importe l'opus. Concernant la collection d'armes c'est pas vraiment le cas, j'ai un temps de jeu limité alors je me focus principalement sur les armes que j'utilise un maximum (c'était bien l'époque ou j'étais lycéen : j'avais plus de temps libre :( ).

  • Q : Est-ce que tu aimes l'orientation récente de la série (ex : évolution du gameplay et graphismes avec MHW) et qu'est-ce que tu changerais pour améliorer ton expérience dans le jeu ?

R : Je trouve que les changements apportés sont vraiment pas mal. Graphiquement parlant c'est pas extraordinaire mais ça reste très agréable à regarder j'avais par exemple beaucoup de mal avec les opus 3DS ( même si ils sont excellents ). C'est toujours un plaisir de se mettre devant sa télé manette en main c'est beaucoup plus agréable.
Pour les changement de gameplay Capcom essaye de le dynamiser et je trouve que c'est un pari réussi, reste juste à voir comment ils vont doser la difficulté désormais étant donné que la rigidité des anciens opus était en partie responsable de " la difficulté".
Concernant l'expérience de jeu je pense que le cross plateforme serait vraiment bien, la commu va être scindée en trois et je trouve ça dommage.

  • Q : Des anecdotes à raconter sur tes parties de chasses les plus fun (In-game ou IRL) ?

R : Pas vraiment. Faut dire que mes chasses en multi remontent à très loin. Par contre avec les membres de la EF on s'amusait a faire des concours stoprush au hammer et c'était vraiment des barres. Sinon les bons vieux drama de l'époque MH3 mais c'était hors chasse ça.

  • Q : La Béta de MHW était disponible début décembre. Est-ce que tu as eu l’occasion d’y jouer ? Et si tu as suivis les news liées à cet opus et/ou vu des vidéos, qu’en penses-tu ?

R : J'ai eu l'occasion de l'essayer mais je n'ai pas trop joué à la bêta, j'ai essayé vite fait ça ma fait mal au cœur de avoir que j'allais devoir attendre plus d'un mois. J'ai regardé toutes les vidéos et j'ai suivi les news de près, je ne m'étais pas autant intéressé à un MH depuis MH4U.
De mon point de vue ça annonce du bon vraiment, les changements de gameplay sont vraiment rafraichissant et Capcom a fait en sorte de garder l'esprit Monster Hunter. De toute manière, ce sont des changements qui étaient inévitables pour un retour sur console de salon. Je suis sûr que le jeu sera peaufiné au maximum Capcom veut vraiment toucher un maximum de joueur que ce soit les anciens ou les nouveaux, ils agrandissent la commu en donnant la possibilité aux joueurs Xbobx et PC d'essayer MH. Ils peuvent pas se rater ou plutôt ils ne doivent pas se rater.

Separationnoirv1

Partie 2 : Implications dans la communauté.

  • Q : Tu es connu dans la génération MH3/MH3U pour tes vidéos commentées sur DailyMotion. A cet époque, qu’est-ce qui t’as poussé à réaliser des vidéos de ce type ? Surtout qu’il n’était pas simple de savoir comment filmer des vidéos à cette époque, est-ce que tout a été simple ?

R : Quand j'ai acquéri MH3 à l'époque ça a été un gros coup de coeur pour moi. J'étais déjà un Walkthrough maker et je faisais diverses vidéos surtout orienté sur le rétro gaming. j'ai voulu faire découvrir le jeu aux personnes qui me suivaient sur Dailymotion. Franchement je n'aurai jamais pensé faire autant le buzz.
A l'époque c'était compliqué de record des vidéos, j'utilisais un simple Dazzle qui me permettait de record en 360p et ça m'avait déjà couté + de 100 € alors pour le matos HD c'était même pas la peine ... C'était donc pas vraiment simple car j'avais du matos vraiment très limité que ce soit mon pc pour le traitement des vidéos ou pire encore ma connexion qui était horriblement lente. Ils me fallait des heures et des heures d'upload pour une vidéo basse qualité, c'était un peu la misère.

  • Q : Tu as principalement créé des vidéos commentées mais est-ce que tu as déjà été tenté par le speedrun et peux-tu nous dire ce que tu penses de ce style de jeu ?

R : J'avais commencé a proposé des vidéos non commentées avec des chasse solo sur certains mobs comme le Deviljho ou L'ala. Et ça n'a pas plu du tout à ma fanbase, ils étaient trop habitués à mes vidéos délires pas du tout sérieuses. C'étaient des vidéos carrément boudées et c'est dommage car le speedkill ou les chasses solo sont super intéressants à regarder et puis quand on commence à vraiment se mettre dans le jeu on a envie de montrer aux autres les possibilités du gameplay de MH.

  • Q : Tu as commencé à faire des vidéos quand tu faisais parti de la Dream Team (DT), l’une des team françaises les plus connues de Monster Hunter. Est-ce que tu peux nous expliquer ton passage chez cette team, ce qui t’as plu et ce qui t’a poussé, par la suite, à quitter cette team ? Sans revenir trop en détail sur ce qui a été reproché à la DT, est-ce que tu peux nous parler de l’ambiance à cette époque-là ?

R : Pour être plus précis j'avais sorti ma première vidéo contre le Lagiacrus avant de rentrer dans la DT. Au début quand j'ai postulé, je cherchais surtout une communauté sympathique pour pouvoir discuter et découvrir le jeu, j'avais vraiment un très mauvais niveau de jeu et en même temps, j'avais soif de connaissance haha.
A mon arrivé à la DT il y avait approximativement une trentaine de membres. J'ai rapidement été testé et on m'a accepté dans la team, j'ai commencé à mettre en avant la DT dans me vidéos pour faire gonfler nos rangs. Le problème c'est que j'ai rapidement connu un certain succès et que beaucoup de gens voulaient rejoindre la DT non pas pour la team mais pour rejoindre Saito.
Au final il y a eu beaucoup trop de recrutement et surtout un recrutement éclair. N'importe qui pouvait rejoindre et c'est rapidement devenu un vrai foutoir avec + de 150 membres. Le problème qui s'est rapidement posé, c'est qu'il fallait des admins et modérateurs pour gérer tout ce monde, et Zolairx s'est malheureusement très mal entouré. Au final, certains admins et modos étaient de vrai dictateurs et il y avait un sentiment de mal être de la part de certains membres, qui se sont rapidement senti "persécutés". Après je vais pas mâcher mes mots : 90% des problèmes venaient d'Helfire (un seul L, c'est pas une faute de frappe ;) ) qui était chouchouter par Zolairx car c'était un de ses potes IRL.
Pour le reste je n'ai pas besoin de vous faire un dessin : il a commencé à y avoir des dramas j'ai décidé de leave pour créer ma petite communauté, et ceux dont j'étais le plus proche m'ont suivi (Hiruma, Zelkys, Ryuuji, Maestor, LysisCor, Fannalo, Arnaud, Kebap etc ...).
Au final j'ai bien fait car peu de temps après il y a eu des problèmes de cheat (on se souvient tous de la vidéo de l'Alatreon solo de Polak décortiquée par "DavidGuettHap" ( c'est Hiruma au passage).
Mais sinon l'ambiance à la base était cool, vraiment, mais le problème c'est qu'ils ont trop recruté et sans le faire strictement.

  • Q : En quittant la Dream Team, tu as fondé la Emotion Feelings mi 2010 avec d’autres anciens de la DT. Tu as continué à faire des vidéos, mais beaucoup moins. Est-ce qu’à cette période tu commençais déjà à être blasé de la série ?

R : Oui malheureusement j'ai commencé à lâcher car j'avais moins de temps pour moi et parce que je m'étais mis à jouer à d'autres jeux. Et sur MH3, on a rapidement fait le tour de ce qu'il y a au final, surtout quand on a des centaines et centaines d'heures de jeux.
Mais c'était plus le fait que j'étais blasé de MH3 en particulier mais pas de la série en elle même.

  • Q : Cette époque sur MH3 avec la création de teams a permis de regrouper les joueurs en petites communautés. Est-ce que tu es nostalgique de cette époque ? Surtout qu’après MH3, peu de team ont été créées.

R : Bien sûr c'était franchement une super époque ! J'ai rencontré pleins de monde grâce à MH3 et sa communauté. J'ai rencontré des gens avec qui je parle toujours et avec qui je joue toujours aussi ! Il y avait une super bonne ambiance même sur le forum JVC.

  • Q : MHW disposera d’un mode multijoueur et des graphismes full HD. Est-ce que tu penses qu’à sa sortie les teams seront de nouveau d’actualité ? Et est-ce que tu vas faire renaître la EF ?

R : Je pense que c'est l'opus parfait pour faire renaitre ce côté " team ". Je pense même qu'il y en aura plus qu'auparavant.
Faire renaitre la EF certainement oui puisque je suis toujours en contact avec les principaux membres. Après elle renaitra pas en tant que EF mais peut être sous un autre nom va falloir en discuter en interne haha.

  • Q : Après MH3, tu as disparu de la circulation pendant 1-2 ans avant de revenir en 2013 pour quelques vidéos sur MH3U. Ce sont là tes dernières vidéos sur Monster Hunter n’est-ce pas ? Est-ce parce que MH3U t’as moins plu que MH3 ?

R : C'est surtout une question de temps de jeu et de possibilités de jouer en Online. J'ai commencé à bosser et j'ai du partir du domicile familial et le problème qui s'est rapidement posé c'est que je n'avais pas ma propre connexion. Je devais prendre ma Wii U la déplacer de plusieurs centaines de kilomètres et espérer que la connexion du voisin fonctionne pour jouer avec mes amis. Au final les autres ont pris une avance considérable sur moi ce qui m'a rapidement dégouté.

  • Q : Après MH3U, tu n’as donc plus fait de vidéos. Est-ce que ça veut dire que tu n’as plus jamais joué à un MH depuis 2013 ? Ou bien est-ce que c’est lié au passage de la série sur 3DS ?

R : J'ai joué à la totalité des MH après MH3U. J'ai disparu de la circulation car j'avais pas le matos pour filmer la 3DS et comme expliqué au dessus c'était très compliqué de jouer en online pour moi. Cependant j'ai dosé la totalité des solos et je suis devenu un joueur de GS sur ces même opus 3DS qui étaient d'ailleurs des bons jeux (j'ai moins aimé MHX).

  • Q : Tu as donc été actif sur les forums MH3 et MH3U de jeuxvidéo.com mais aussi sur les forums de la DT et de ta team la Emotion Feelings. Est-ce que tu as des anecdotes ou dédicaces à passer à d’anciens co-équipiers / forumeurs ?

R : Déjà j'aimerai faire un petit poutou à toutes les personnes de JVC qui m'ont connu à l'époque (tu en fais partie Shin) notamment tes amis les Dudes. Ensuite un petit clin d'oeil à Zolairx malgré les petits problèmes qu'il y a eu entre nous à l'époque sans rancune !
Et pour finir la totalité des membres de la EF qui sont toujours avec moi actuellement mais sur d'autres jeux Hiruma (désormais ça sera Derya il a changé de pseudo ce traître), Maestor, LysisCor, Arnaud, Bap, Shiki, Nitriko, Fannalo et tous les autres !

  • Q : MHW est visuellement le MH le plus réussit jusqu’à présent. Etre capable de filmer des chasses en full-HD doit te motiver énormément pour refaire de nouvelles vidéos. Du coup, est-ce que tu vas recommencer à filmer des vidéos sur MHW dès sa sortie ? Des projets en préparation ? Vas-tu toujours rester sur DailyMotion (troll) ?

R : Effectivement MHW est le plus réussi et je compte bien reprendre les vidéos. Je sais pas trop comment je vais préparer le truc si ça sera un let's play ou des chasses simples commentées mais c'est sûr et certain je vais me relancer dans DailymotionGame ! Nan je déconne Daily c'était déjà mort à l'époque maintenant c'est même plus la peine.
Je te drop ma chaine youtube (je n'ai jamais fait de pub, car le contenu dessus est trollesque) sur laquelle une vidéo MH risque de pop un peu avant le 26 janvier 2018 !

Separationnoirv1

Partie 3 : Questions personnelles.

  • Q : Est-ce que tu souhaites dévoiler ton prénom, âge et ton activité professionnelle dans cette partie ?

R : Alors pour mon prénom c'est Anthony, j'ai 25 ans et pour mon travail je suis militaire.

  • Q : Pour revenir aux jeux vidéo en général, est-ce que tu peux nous citer au moins 3 jeux autre que MH, que tu penses cultes, et s’il y a des jeux auxquels tu joues régulièrement ?

R : Alors pour les jeux cultes je vais pas hésiter à dire Tales Of Symphonia qui a lancé la licence en occident, ensuite et bien la sérié des Persona en tant que fan de JRPG il y a pas mieux à mon avis et pour finir je citerai Final Fantasy VIII sui est mon préféré. Sinon je joue régulièrement en online à Final Fantasy XIV, PUBG, Counter Strike : Global Offensive et Lol mais j'ai arrêté je me faisais du mal à force.

  • Q : Est-ce que tu as des groupes de musique que tu aimerais faire partager ? De même en termes de culture cinématographique ?

R : Concernant la musique je suis très funk genre des groupes à l'anciennce comme Shalamar, Earth wind and Fire etc .. Chroméo c'est sympa aussi. Sinon j'aime beaucoup Orelsan. J'écoute beaucoup d'OST de jeu, c'est quelque chose que j'adore et qui pour moi compte énormément dans un jeu (big up à Persona 5 "Last surprise" ou l'OST de Nier Automata cette année c'était les meilleurs en terme d'OST). Concernant les films, j'en regarde pas énormément dernièrement j'ai vu Seven Sisters qui était sympa et sinon je suis principalement Games Of Throne en série.

  • Q : Et en ce qui concerne l’univers Manga/Animé, est-ce que as des œuvres que tu aimerais partager ?

R : Concernant les animes il y a Gyakkyou Burai Kaiji: Ultimate Survivor que je conseil fortement, le chara design est vraiment bizarre mais c'est un anime basé sur les jeux d'argent et le mindgame c'est juste énorme. Sinon je dirai encore en anime Clannad, Code Geass, Higurashi No Naku koro ni etc ... des classiques quoi. En manga je lis Darwin's game actuellement et c'est vachement sympa. Sinon il y a Tokyo Ghoul qui est excellent EN MANGA (pas en anime s'il vous plait).

  • Q : Si tu as d’autres passions dont tu aimerais faire partager l’expérience, n’hésite pas à en parler ici !

R : J'ai pas vraiment d'autres passions en dehors des jeux vidéos et de la culture japonaise mais sinon j'aime beaucoup les animaux (les écureuils de Corée domineront le monde un jour) et j'aime bien suivre le foot ( surtout l'équipe de France ).

  • Q : Un commentaire à ajouter ?

R : Je tiens à te remercier pour cette interview ça a du te prendre un certain temps pour la préparé alors j'ai essayé d'y répondre du mieux que je pouvais.
Je souhaite aussi te remercier pour le boulot que tu fourni sur le compendium de la communauté FR de MH. C'est un travail monstre que tu as fourni et c'est toujours un plaisir de pouvoir voir les fondations de cette communauté qui continue de grandir jour après jour donc merci vraiment pour le boulot que tu as fait.
On se retrouve à la sortie de MH que ce soit en vidéo ou dans le hub multi !

 

 

Interview réalisée en janvier 2018

Haut de page

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/09/2018

×